Type
Beach Tennis

Carré beach : l’année de la Corse ?

2022 devrait être l’année de l’implantation du beach tennis sur la Corse. Les initiatives se multiplient. L’île n’attend plus que des encadrants pour que la discipline décolle.
Texte

"Le beach tennis en Corse a dépassé le stade embryonnaire. Il est en train de se mettre en place !"
Virginie Papaceit, adhérente et trésorière du Marana Beach Tennis, au sud de Bastia, est pleine d'espoir et d'enthousiasme.

Pionnier du beach tennis corse, le Marana Beach Tennis, créé en 2013, compte une centaine d’adhérents.

"Un quart d’entre eux sont licenciés dans un club de tennis. Parmi les autres, il y a d’anciens joueurs de tennis qui, à 40 ans, ont changé de discipline. Et des plus jeunes qui commencent par le beach tennis, s’orientent ensuite vers la multi-pratique."

Les installations sont semi-fixes, c’est-à-dire que seuls les poteaux sont "installés" à l’année. Mais le problème, en Corse, ne concerne pas les structures pour pratiquer le beach tennis. Celles-ci sont innombrables, compte tenu du nombre de plages. 

"Nous manquons surtout d’encadrants. Il n’y a, en Corse, aucun BE formé beach tennis !", constate Virginie Papaceit.  

Pour l’instant.

"L’objectif est de bénéficier, en Corse, de la formation des DE tennis avec volet beach tennis, dispensée par la FFT. Nous avons jusqu’à présent été confrontés à des questions de coûts, notamment celui du déplacement de nos DE intéressés sur le continent.  Le projet est de mettre en place cette formation spécifique sur l’île", explique Arnaud Guilloux, élu en charge du beach tennis en Corse et dirigeant du TC Folelli.

En attendant, la structure Beach Squad est attendue sur l’île, pour que jeunes et compétiteurs corses progressent au contact de ses enseignants.

Le Marana beach tennis accueille chaque année un BT 500.
Texte

Une seul club multi-pratique !

Comme le "Marana", deux autres clubs sont exclusivement beach tennis sur l'île de Beauté. En revanche, un seul, dans toute la Corse, propose une multi-pratique. Le TC Folelli compte 200 adhérents et une trentaine de pratiquants réguliers beach tennis. Mais les terrains devaient, jusqu’à présent, être montés et démontés sur la plage, juste à côté. A partir de ce mois de janvier 2022, date importante dans l’histoire du club, deux courts fixes doivent être inaugurés au sein de la structure. Ils ont été intégralement construits par les dirigeants et les bénévoles. Coût : 15.000 euros, éclairage non compris.
Un événement.

"Ces dernières semaines, des joueurs et joueuses de tennis du club, qui n’avaient jamais pris le temps de se rendre sur la plage pour découvrir le beach tennis, m’ont sollicité pour essayer, dès que les terrains seront opérationnels, cette 'nouvelle discipline' ", explique Arnaud Guilloux.

Et la suite, logique et souhaitée, c’est l’ouverture, au sein du TC Folelli, d’une école de beach tennis, avec un DE formé.

Autre objectif en vue du développement du beach tennis en Corse : profiter de la nouvelle structure indoor du CREPS à Ajaccio, conçue pour le sport de haut niveau. Et bénéficier de créneaux. A condition de trouver pratiquants et bénévoles.

Les terrains de beach tennis vont voir le jour au TC Folelli.
Texte

Enfin, deux terrains de beach tennis vont voir le jour au sein de la Ligue de Corse, à Lucciana, et s’ajouter aux deux terrains de padel déjà existants.

Une année qui s’annonce donc riche pour le beach en Corse. Elle a commencé en fanfare pour Virginie Papaceit et son club du Marana Beach Tennis, avec l’organisation, le week-end dernier d’un BT 500 disputé par une dizaine d’équipes messieurs et autant de paires de dames, ainsi que des animations pour les plus jeunes.

Le genre d’événement qui marque, au moins autant, que la 5e place obtenue par une paire de jeunes corses aux derniers championnats de France des 15-16 ans. En attendant le DE formé beach tennis, les signaux positifs se multiplient en Corse, comme autant d’étapes d’une nouvelle dynamique sur l’île. 

(Fabrice David)
 

1