Grâce notamment à une action menée fin 2025 par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, et par les efforts de la ligue, le pickleball est en plein essor en Normandie.
Plus de 600 collégiens à la découverte du pickleball !
Les 20 et 21 novembre 2025, le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Normandie a mené une opération d’envergure visant à faire perdurer la dynamique des Jeux de Paris. L’événement sport et parasport mis en place a permis de faire découvrir à des collégiens un panel de pratiques sportives et parasportives, et ainsi de les sensibiliser aux bienfaits du sport, tant sur le plan physique que psychologique et social.
Lors de ces deux journées, le pickleball était à l’honneur, comme le raconte Roger Davy : "Il y avait une douzaine d’ateliers. Comme l’organisatrice de cette journée à la Jeunesse et aux Sports est une ancienne joueuse de tennis, elle nous a naturellement contactés pour que nous puissions proposer le nôtre, détaille le référent pickleball à la ligue de tennis de Normandie. Près de 700 collégiens ont défilé pendant deux jours. Nous avons installé six terrains de pickleball sur les courts du TC Saint-Lô. Les jeunes, une vingtaine à chaque séance, ont découvert ce sport pendant environ 30 minutes. Et la bonne nouvelle, même si ce fut parfois “du sport” de les tenir tous concentrés, c’est que certains s’y sont mis très rapidement."
Le "pickle" a été très apprécié par les nombreux collégiens.
En plein essor au sein de la ligue de Normandie — "encore davantage depuis que la délégation ministérielle à la FFT a été officialisée", précise Roger Davy — le pickleball a bénéficié ce jour-là d’une belle visibilité auprès des jeunes et des scolaires en particulier. Les clubs FFT environnants ont d’ailleurs reçu un listing des participants pour les contacter et les inciter à retrouver le plaisir du jeu découvert ce jour-là. Les commandes de kits par la ligue à destination des clubs, elles, se multiplient. Roger Davy se félicite de l’élan positif qu’il perçoit à tous les niveaux, dans les comités de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime, du Calvados et de l’Eure.
"Il y a de plus en plus d’animations, beaucoup de journées ou de soirées découvertes mises en place par les clubs. Nous allons ainsi bientôt organiser dans la Manche une journée solidaire avec un partenaire pour récupérer des fonds destinés à aider des jeunes en difficulté. Les droits d’inscription à cette journée d’initiation au pickleball seront reversés à une association. Oui, ça bouge vraiment. Je pense que le succès de ce sport tient au fait qu’il est assez ludique, même pour un débutant. Et l’autre facteur de son succès, c’est qu’un enfant peut très facilement jouer avec un adulte."
Au total, 38 clubs de la ligue proposent officiellement du pickleball à leurs adhérents. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter. La délégation officielle à la FFT date seulement de début janvier !







