Type
Jeunes

Challenge 10 ans filles : Normandie, la victoire du groupe

La Normandie, qui disposait d'un groupe très solidaire, a remporté le Challenge national par équipes 10 ans filles, lors d'une finale disputée face à l'Ile-de-France.
Texte

"Quand on se dit que c'est presque comme une compétition 'équipe de France', et que tu finis première… Ça fait bizarre !" souffle en riant Laura. Bizarre, sans doute... mais surtout juste ! Car c'est bien la Normandie qui a remporté le Challenge national par équipes 10 ans filles, au centre de ligue, à Blois. Dans une finale très disputée face à l'Ile-de-France 1, c'est justement Laura Valentine Pop (15/1) qui a apporté le premier point aux dépens de Cindy Langlais (15/1), en deux sets (7/5, 6/4). Pourtant, peu après, Capucine Cedillo (15/3) a égalisé en prenant le meilleur contre Romane Morel (15/5), sur le score de 6/4, 6/3. Mais la paire Laura Valentine Pop / Hannah Mastorakis a forcé la décision au double décisif (6/1, 6/3).

"Il y a beaucoup, beaucoup de joie, ont résumé les jeunes lauréates après les matchs. On a surtout fait preuve d’esprit d’équipe, de cohésion, de solidarité. On a bien géré nos efforts, et les filles d'Ile-de-France étaient un peu 'crevées' à la fin. Il faisait très chaud, il fallait bien boire...".

L'importance du travail des ligues

Leur coach Jean-Christophe Savary pointe aussi cette dimension physique décisive. "C’était une compétition pas évidente à gérer, avec de fortes chaleurs. On a fini plus frais que les autres équipes, je pense que la différence se fait là. J’ai pu faire rentrer sur les doubles une fille qui était fraîche physiquement... et aujourd’hui, le double a été décisif. Ça montre l’importance du travail dans les ligues de ne pas travailler que sur les individualités. Il y a un groupe derrière, ce travail de cohésion est important. Les filles s'entendent très bien, elles sont contentes de se retrouver. Il y a toujours de la tension dans les confrontations, et c'est normal, nous restons un sport individuel. Mais c'est mon problème de coach !".

Et d'ajouter : "Sur le papier, nous étions têtes de série 2, donc nous avions beaucoup d'ambitions. Même si le but est de gagner, on essaye surtout de mettre en place les objectifs de travail. Je ne les entraine pas au quotidien, et ici, j’ai surtout travaillé sur la récupération, la gestion des émotions. Pas de technique, très peu de tactique, plutôt un discours sur les attitudes".

Podium final

Normandie

Île-de-France 1

Occitanie

Philippe Montigny / FFT
Un podium qui a de l'allure !
1