Type
Les finales en images !
Gilles Simon et Harmony Tan vainqueurs du Challenge Elite FFT à Villeneuve-Loubet.
 / Crédit : C.Dubreuil / FFT
Les finales en images !
Sans rancune !
 / Crédit : C.Dubreuil / FFT
Les finales en images !
Entre amis !
 / Crédit : C.Dubreuil / FFT
Les finales en images !
Visite surprise
 / Crédit : C.Dubreuil / FFT
Les finales en images !
Coup de chaud ! 🥵
 / Crédit : C.Dubreuil / FFT
Les finales en images !
Victoire !
 / Crédit : C.Dubreuil / FFT
Les finales en images !
Envolée
 / Crédit : C.Dubreuil / FFT
Les finales en images !
A domicile
 / Crédit : C.Dubreuil / FFT
1/8

Crédits
Circuit pro
Challenge Elite FFT

Challenge Elite FFT Villeneuve-Loubet : Simon et Tan en clôture !

Gilles Simon, auteur d'un doublé après sa victoire à Nice, et Harmony Tan ont conclu en beauté le circuit Challenge Elite FFT en remportant la troisième et dernière étape à Villeneuve-Loubet.
Texte

Comme tout au long de cette semaine, il a une nouvelle fois fait très chaud et très humide à Villeneuve-Loubet et ce ne sont pas les joueurs qui diront le contraire. A commencer par Alizé Cornet et Harmony Tan qui ont souffert lors de la finale dames. 

Pour leur troisième rencontre sur ce circuit Challenge Elite FFT (la deuxième à Villeneuve-Loubet), Alizé Cornet et Harmony Tan avaient rendez-vous en finale de cette troisième et dernière étape sur les courts du Tennis Club de la Vanade. 

Texte

59e mondiale, Alizé Cornet était logiquement favorite face à Harmony Tan qui pointait à la 242e place mondiale avant la crise sanitaire. C’est pourtant cette dernière qui s’est imposée en deux sets après un match à rebondissements dans lequel la Niçoise avait pris le meilleur départ en breakant d’entrée. Mais après un échange de breaks, le match s’est équilibré. 

 

Plus agressive, Alizé Cornet a bien tenté de faire la différence en fin de set, se procurant même une balle de set à 5-4 40-30 mais son adversaire était partout. Visiblement victime d’un coup de chaud, Alizé Cornet a alors fait appel au médecin à 6-5 et semblait au bord de l’abandon.

Touchée, elle s’est accrochée mais s’est rapidement retrouvée menée 4-1 dans la deuxième manche après avoir perdu le premier set 7/6(6). C’est à ce moment-là que le staff médical a fait son retour sur le terrain mais pour venir, cette fois, au chevet d’Harmony Tan. Touchée au tendon d’Achille gauche, elle a vu Alizé Cornet revenir à 4-3 avant de réussir à boucler le match 7/6(6), 6/3 après près de deux heures de combat. 

De quoi garder le sourire malgré la douleur ! "Je crois que j’ai mieux supporté la chaleur mais j’avais de plus en plus mal à mon tendon d’Achille dans le deuxième set. L’intervention du kiné m’a aidée et j’ai géré comme je pouvais la fin de match, je suis vraiment contente d’avoir gagné aujourd’hui.

C’est vraiment bien que la FFT ait créé ces trois tournois pour nous, ça nous permet de nous remettre en jambes. Ça a été difficile d’enchaîner les matches mais c’est bien d’avoir pu jouer ces trois tournois et de valider le travail effectué depuis le déconfinement."

 

 

Maintenant place à une semaine de vacances pour reposer l’organisme avant de retrouver, on l’espère, le chemin des tournois. "Je vais faire du surf, ça va me faire du bien d’être dans l’eau !"

 

C.Dubreuil/FFT
Maxime Hamou et Gilles Simon avant leur finale.
Texte

Contrairement à la finale féminine, la logique du classement a été respectée chez les messieurs avec la victoire en deux sets de Gilles Simon (54e) face à Maxime Hamou (350e). 

Déjà vainqueur de la première étape disputée sur les courts du TC Nice Giordan, Gilles Simon a parfaitement géré sa semaine à Villeneuve-Loubet avec cinq victoires en cinq matches. Seul Mathias Bourgue a réussi à pousser le 54e mondial à disputer un super tie-break. 

Titre
Les finales en images !
Galerie photo
Texte

 

Arrivé avec l’objectif d’enchaîner les matches et d’arriver à garder sa concentration du début à la fin. Un objectif atteint avec cette victoire sans appel face à Maxime Hamou en finale. Aux lourdes frappes de coup droit de ce dernier, le 54e mondial, a opposé sa science du jeu et une régularité exemplaire pour se détacher rapidement en breakant pour mener 4-2 avant de boucler le set 6/2 sur une double-faute de son adversaire.

Le deuxième set, lui aussi à sens unique, lui a permis de sceller sa victoire 6/2, 6/1 pour s'offrir un final en beauté dans ce Challenge Elite FFT qu'il avait entamé avec un titre sur les courts du TC Nice Giordan. 

"Dans l'ensemble je suis content de ces trois semaines. Le résultat de la première semaine était assez inespéré car je n'étais vraiment pas prêt et je m'étais dit que j'allais monter en puissance tout au long du circuit et finalement je sentais très bien la belle même avec un niveau physique bien en-dessous de celui que j'ai cette semaine. J'ai fait beaucoup de matches et je l'ai payé sur la deuxième semaine mais je me sentais vraiment beaucoup plus fort et plus solide sur la dernière semaine."

 

 

Citation
Je fais partie de ces joueurs qui ont besoin d'une raison pour reprendre. Ces tournois m'ont permis de retrouver un certain niveau.
Auteur
Gilles Simon
Twitter quote
Texte

 

 

 

A Villeneuve-Loubet, Amandine Reymond

1