Type
Circuit pro
Les Français à l'Open d'Australie 2022

Cornet en guerrière, Paire sorti

Qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie après un énorme combat contre Tamara Zidansek, Alizé Cornet s'est offert un joli cadeau d'anniversaire.
Texte

On connait depuis longtemps les qualités de combattante d'Alizé Cornet. La Niçoise en a une nouvelle fois fait la démonstration cette nuit à Melbourne. 

Opposée à la Slovène Tamara Zidansek, 29e joueuse mondiale et demi-finaliste du dernier Roland-Garros, Alizé Cornet a puisé au fond de ses réserves pour s'imposer 4/6, 6/4, 6/2 après 2h43 de jeu sous un soleil écrasant et s'offrir un joli cadeau le jour de ses 32 ans. 

Renversement de situation

Les choses avaient pourtant bien mal commencé pour la Française. Après un début de match décousu et des échanges de break, c'est Tamara Zidansek qui avait pris les devants jusqu'à se détacher 6/4, 4-1... Mais, on le sait, Alizé Cornet n'est pas du genre à baisser les bras. 

Dos au mur, elle a continué à se battre sur chaque point, chaque jeu, pour recoller peu à peu et faire douter son adversaire. "J'ai réussi à rentrer dans sa tête à 4-3, après ce fameux jeu qui a duré 15 minutes. Et puis j'ai réussi à prendre le dessus physiquement et réussir ça contre une jeune de 24 ans, c'est ma fierté du jour", s'est-elle réjouie en conférence de presse.

Dans une chaleur de plomb, Alizé Cornet a effectivement fait preuve de plus de résistance que son adversaire. De plus en plus souvent prise de vitesse, cette dernière a multiplié les fautes directes (64 au total et 25 dans le troisième set) tandis qu'Alizé Cornet gagnait en régularité et en efficacité au service (69% de premières balles et même 77% dans le troisième set). 

 

Citation
Gagner des matchs comme ça, avoir des émotions fortes que je partage avec le public, c'est ce qui me plaît et j'essaie d'en profiter au maximum."
Auteur
Alizé Cornet
Twitter quote
Texte

"Je n’ai pas très bien commencé le match. Je me suis retrouvée menée 6/4, 4-1, 0-30 je crois et je ne sais pas comment j’ai réussi à revenir, ça a été très dur pour nous deux physiquement parce qu’il faisait très chaud. Mais gagner des matchs comme ça, avoir des émotions fortes que je partage avec le public, c'est ce qui me plaît et j'essaie d'en profiter au maximum."

 

 

Cornet retrouve les huitièmes

Grâce à cette victoire contre la tête de série n°29, Alizé Cornet, déjà tombeuse de la n°3 mondiale, Garbiñe Muguruza, au tour précédent s'est qualifiée pour son sixième huitième de finale en Grand Chelem, le deuxième à l'Open d'Australie, treize ans après son premier. 

"L’histoire est belle. Avoir cette constance et pouvoir reproduire cette performance après autant d'années passées sur le circuit... Je n’ai pas envie de me mettre de limites, pas envie de reproduire les mêmes erreurs qu’il y a 13 ans."

A l'époque, la Française s'était inclinée 7/5 au troisième set contre la n°3 mondiale Dinara Safina après avoir eu deux balles de match.

Toujours à la recherche d'une première qualification en quarts de finale en Grand Chelem, Alizé Cornet refuse d'en faire une obsession et veut d'abord savourer sa belle victoire du jour avant de se projeter sur son prochain match. "En Grand Chelem, plus on va loin moins on a envie de perdre parce que les défaites sont de plus en plus douloureuses quand on avance dans le tournoi. Aller loin dans un Grand Chelem, c'est une ambition que j'ai toujours eu. Même si je n'en parle pas, j'y pense depuis que j'ai 19 ans et même avant. Si je passe en quarts tant mieux, si ce n’est pas le cas tant pis mais c’est déjà un beau tournoi et ça me donne de belles perspectives."

Au prochain tour, c'est un nouveau défi qui attend la Française puisqu'elle affrontera la Roumaine Simona Halep, 15e mondiale. Déjà deux fois sacrée en Grand Chelem (Roland-Garros 2018, Wimbledon 2019), Simona Halep est de retour en forme après une saison 2021 perturbée par une lourde blessure au mollet. 

Texte

Paire stoppé par Tsitsipas

Pas d'exploit en revanche pour Benoit Paire. Programmé sur la Rod Laver Arena, le Français s'est bien battu, notamment pour revenir à deux manches à une en remportant le troisième set 7/6(2) grâce à un très bon tie-break. Il a même réussi quelques coups spectaculaires mais il a commis trop de fautes (50 au total) pour espérer faire plier Stefanos Tsitsipas.

Auteur de 47 coups gagnants (contre 39 pour Paire), celui-ci a parfaitement saisi sa chance et réussi deux de ses trois breaks du match dans les meilleurs moments. A 5-5 dans le deuxième set puis pour boucler le match à 5-4 dans le quatrième (6/3, 7/5, 6/7(2), 6/4) et gagner le droit d'affronter Taylor Fritz en huitièmes. 

 

Les juniors en difficulté

Début de tournoi juniors compliqué pour le clan tricolore. Après la défaite 6/3, 6/4 d'Antoine Ghibaudo contre le Polonais Olaf Pieczowski, tête de série n°8, Gabriel Debru (n°6) s'est lui aussi incliné contre le Chypriote Constantinos Koshis 6/4, 4/6, 6/4. 

C'est terminé également pour la seule Française engagée en juniors. Nahia Berecoechea s'est logiquement inclinée 6/3, 6/4 contre l'Américaine Clervie Ngounoue (n°5). 

Le dernier représentant français en juniors, Arthur Gea débutera son tournoi dimanche contre le Lituanien Edas Butvilas. 

En double mixte, Kristina Mladenovic et son coéquipier croate Ivan Dodig ont franchi le premier tour en battant la paire belge Flipkens/Gille 6/7(4), 6/4, 10-3.

 

Les Bleus à suivre dimanche

Simple messieurs

Adrian Mannarino - Rafael Nadal (ESP) : 3e rotation à partir de 1h du matin (heure française) sur la Rod Laver Arena

Gaël Monfils (n°17) - Miomir Kecmanovic (SRB) : 4e rotation sur la John Cain Arena (pas avant 8h30)

Double Mixte 

K.Mladenovic/I.Dodig (CRO) - A.Rodionova (AUS)/M.Polmans (AUS) : 4e rotation sur le court 17

Juniors

Simple garçons
Arthur Gea
- Edas Butvilas (LTU) : 3e rotation sur le court 15

Double garçons
A.Ghibaudo
/G.Bailly (BEL) - N.Ciavarella (ITA)/D.Minighini (ITA) : 5e rotation sur le court 13
A.Gea/L.Jones (COR) - E.Butvilas (LTU)/M.Poljicak (CRO) : 5e rotation sur le court 15

Tennis fauteuil 

Stéphane Houdet - Gordon Reid (GBR) : 2e rotation sur le court 6

 

Amandine Reymond

1