Open d’Australie : Kristina Mladenovic et Manuel Guinard en finale !

M.T.

28 janvier 2026

Après une rencontre très accrochée en demi-finales et conclue victorieusement au super tie-break, la paire française Kristina Mladenovic - Manuel Guinard est en finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison en double mixte.

Bras levés vers le ciel et sourires jusqu’aux oreilles, Kristina Mladenovic et Manuel Guinard ont célébré avec le soutien du public français et serbe leur victoire face à la tête de série n°2, Luisa Stefani et Marcelo Arevalo (6/2, 3/6, 10-7 en 1h10).

Pour cette première ensemble dans le dernier carré d’un tournoi majeur, ils n’ont pas manqué leur début de match. Les 'stats' parlent pour eux dans le 1er set : 88% de points gagnés derrière leur première, aucune faute directe, 100% de leurs opportunités de break converties. Des débuts tonitruants. Et si la deuxième manche a été plus compliquée à gérer, la paire tricolore n’a jamais rien lâché dans le super tie-break. Plusieurs fois ils ont pris l’avantage, plusieurs fois leurs adversaires sont revenus à hauteur, mais jamais ils n’ont été devancés. À 8-6, Manuel Guinard leur a offert trois balles de match sur un coup droit gagnant et il a conclu sur sa deuxième opportunité.

De retour à son meilleur niveau après avoir vécu de longs mois compliqués et contrariés par les blessures, "Kiki" confirme sa belle prestation à Auckland, conclue par un titre aux côtés de Guo Hanyu il y a quelques semaines. Déjà titrée dans cette compétition en 2014 avec le Canadien Nestor et en 2022 avec le Croate Dodig, la Française s’apprête à disputer sa quatrième finale à Melbourne, ce vendredi.

Quant à son coéquipier, c’est la deuxième fois seulement qu’il participe à un tournoi du Grand Chelem dans cette compétition. Après un premier tour prometteur à Roland-Garros en 2025, ses premiers pas en Australie avec la triple championne sont particulièrement brillants. "Notre connexion est vraiment super, a détaillé Kristina au bord du court après la victoire. Il apporte beaucoup d’énergie à l’équipe et ça m’aide beaucoup. C’est vraiment très spécial de jouer ici, en Australie et très plaisant d’être avec Manuel. Je suis très fière de notre niveau de tennis également, parce que sans ça, on ne pourrait pas y arriver !"

Pour aller défier les tenants du titre - les locaux Olivia Gadecki et John Peers - et tenter de les détrôner, ils devront conserver le même niveau et jeu et peut-être se "concentrer sur mon service !", a plaisanté Manuel Guinard à l’issue de la rencontre. "On va se préparer comme on l’a fait pour toutes les rencontres précédentes, regarder des vidéos et conserver notre stratégie sur le court. C’est ce qui nous a amené jusqu’ici !"

Du côté des autres Tricolores du jour, on notera l'entrée en lice des joueurs et joueuses de tennis-fauteuil.

Après une bataille très accrochée, Ksénia Chasteau a finalement cédé contre la n°3 mondiale Xiaohui Li (6/2, 3/6, 6/1).

Dans le tableau masculin, Stéphane Houdet a décroché son ticket pour les quarts de finale face au qualifié brésilien Daniel Rodriguez (7/5, 4/6, 7/5). Le rendez-vous pour le dernier carré est pris avec l'Espagnol Martin De La Puente, tête de série n°3... et partenaire en double du Français ! Les deux hommes se sont inclinés ensemble en quarts de finale face à Gustavo Fernandez et Tokito Oda (6/2, 5/7, 10-6).

© ITF