Open d'Australie, deuxième tour : Géa cède au bout du suspense face à Wawrinka, Gracheva battue par Rybakina

22 janvier 2026

Malgré un avantage de deux sets à un et une résistance de fer, Arthur Géa a dû s'incliner face au vétéran Stan Wawrinka au 2e tour de l'Open d'Australie, au super tie-break. Corentin Moutet est donc le dernier Français en lice à Melbourne. Chez les dames, l'élimination de Varvara Gracheva met fin au parcours des Bleues.

Dix-neuf ans séparent les deux hommes et une montagne d'expérience. C'est peut-être ce qui a fait la différence dans ce match échevelé entre Stan Wawrinka, 40 ans, et Arthur Géa, 21 ans. Et peut-être, aussi, bizarrement, la fraîcheur physique. Car le jeune Français, vainqueur en début d'année du Challenger de Nouméa, sortait des qualifications dans cet Open d'Australie. Les efforts pour aller chercher ces huit victoires en ce début d'année ont peut-être pesé dans le sprint final, alors que les jambes du 'vieux lion' suisse n'ont pas semblé accuser le poids des ans.

Peut-être touché par une crampe si l'on en croit son attitude corporelle, le natif de Carpentras a dû baisser pavillon dans le super tie-break face à l'ancien vainqueur de l'Open d'Australie (et de Roland-Garros et l'US Open accessoirement). Le score dit tout de l'âpreté de la bataille : 4/6, 6/3, 3/6, 7/5, 7/6(10-3) en 4h30. C'était le premier Grand Chelem d'Arthur Géa. C'était son premier match en cinq sets. Pour un baptême du feu, il a été servi.

Deux balles de break à 3-3 au 5e set pour Géa...

Sans complexe, porté par la confiance de ce début de saison tonitruant, Arthur Géa avait pris le meilleur départ dans ce match programmé en fin de journée sur la Kia Arena. Armé de son coup droit tranchant, il s'est adjugé logiquement le premier set. Wawrinka a répliqué, évidemment avec l'aide de son merveilleux revers, ce coup magique qui l'a conduit vers trois victoires en Grand Chelem. Mais le Français a semblé imposer sa fougue et son punch en arrachant le troisième set avec autorité.

Porté par le public assez nettement en faveur de celui qui, comme Gaël Monfils, joue son dernier Open d'Australie, Wawrinka a conquis le quatrième set de haute lutte, grâce à un passing de revers gagnant dont il a le secret.

Dans le cinquième set, Géa a remonté un break de retard et a entrevu la victoire, sous la forme de deux balles de break à 3-3. Mais Wawrinka a sorti deux belles séquences service-coup droit pour s'en sortir. Puis le Français a résisté jusqu'au super tie-break où son physique l'a clairement empêché de défendre ses chances à 100%.

Le neuvième match d'Arthur Géa en 2026 s'est donc soldé par une première défaite. Son premier Open d'Australie reste malgré tout une belle réussite. Quand à Stan Wawrinka, il mérite un immense coup de chapeau. Un de plus dans sa carrière tellement remplie de combats homériques. À 40 ans et 300 jours, il est devenu tout simplement le joueur le plus âgé à franchir deux tours en Grand Chelem depuis 47 ans (Ken Rosewall à l'Open d'Australie en 1978).

166

Le classement projeté d'Arthur Géa qu'il devrait occuper peu ou prou à l'issue de l'Open d'Australie. Il était 244e à la fin de l'année dernière.

Gracheva a résisté

En fin de soirée à Melbourne, Varvara Gracheva défiait la tête de série n°5 du tableau, Elena Rybakina, sur la Rod Laver Arena. Après un excellent départ (3-1, balle de double break), la 77e mondiale a ensuite subi la puissance de l'ex-reine de Wimbledon (7/5, 6/2).

Il n'y a donc plus de Française dans le tableau de simple dames. Le tournoi continue, en revanche, pour Kristina Mladenovic associée en double à la Chinoise Hanyu Guo, ainsi que pour Elsa Jacquemot, qui fait équipe avec la Colombienne Emiliana Arango.

© Corinne Dubreuil / FFT