Type

Coupe d’Europe hiver 16 ans : les Bleus décrochent le bronze

L’équipe de France masculine a terminé à la troisième place de la coupe d’Europe juniors. Les filles se sont classées 4e.
Texte

Françaises et Français ont brillé lors de la Coupe d’Europe hiver 16 ans ! Notamment les garçons qui ont terminé à la troisième place de cet "Euro junior". Après une campagne de qualification sans histoires, les tricolores se sont retrouvés à Ronchin, près de Lille, pour les phases finales. Lors des quarts, les Français ont d’abord pris le meilleur sur les Croates dans une rencontre au couteau. Après la victoire de Valentin Royer (6/4 5/7 6/3) et la défaite de Baptiste Anselmo (7/5 4/6 6/1), les deux nations ont dû se départager par un double, remporté au forceps par les Bleus (6/2 3/6 10/8).

Puis dans le dernier carré, la France a manqué d’un brin de réussite face à la Grande-Bretagne. Après la défaite de Valentin Royer (6/4 6/3), Baptiste Anselmo a pourtant parfaitement répondu en dominant son adversaire (6/4 6/4). Comme face aux Croates, la décision s’est faite au jeu décisif d’un double très disputé. Mais cette fois, les Français ont fini par abdiquer (7/6[1] 4/6 4-10).

Sans se démotiver, les tricolores ont fini sur une très belle note en venant à bout des Pays-Bas lors du match pour la troisième place (2-0, après des victoires d’Arthur Bernabe et de Baptiste Anselmo).

"La compétition était très homogène avec huit bonnes équipes chez les garçons, souligne Romain Bazire, capitaine de l’équipe. Au final, on a vu beaucoup de matchs accrochés, avec plusieurs très bons joueurs. Contre les Croates, les Français ont montré qu’ils avaient un beau mental. Evidemment, on aurait aimé atteindre la finale après cette demi-très accrochée face aux Anglais. Ça s’est joué à quelques points sur le super tie-break du double… Il y avait forcément un peu de déception de perdre 2-1, mais l’équipe a réussi à se remobiliser pour aller chercher cette troisième place sur la petite finale".

Une médaille de bronze qui récompense les efforts d’une équipe prometteuse. "Il y a de vrais motifs de satisfaction, poursuit Romain Bazire. L’investissement des joueurs, leur état d’esprit, la cohésion de l’équipe… Tout cela est important et s’ajoute à un très bon niveau de jeu".

A noter qu’en finale, la Grande-Bretagne a battu la Belgique (3/0).

4e place pour les Françaises

Chez les filles, les Bleues ont également brillamment passé l’épreuve des qualifications avant d’affronter la Turquie en quarts de finale, à Brest. Loudmilla Bencheickh a remporté le premier match  (6/4 6/7 [5] 6/1), Yasmine Mansouri a perdu le second (7/6[1] 6/1), puis la paire Yasmina Mansouri-Giulia Morlet a conclu en double 6/2 6/3. Mais en demi-finale, les Françaises ont subi la loi des Italiennes (3-0) puis celles des Russes (3-0) lors du match pour la troisième place. Au classement final, l’Italie devance la République Tchèque et la Russie.

1