Au menu de cette semaine : chaleur australienne, triplé en double, jeunesse triomphante et passing à l'aveugle.
Dans la "chaleur australe"
Le tableau principal de l'Open d'Australie, première levée des tournois du Grand chelem, a débuté cette nuit. Dans ce tableau final, on retrouve notamment les bleus Gleb Sakharov et Jessika Ponchet, qui se sont brillamment sortis des qualifications. Cette dernière a perdu au premier tour contre sa compatriote Caroline Garcia. Kristina Mladenovic et Adrian Mannarino ont également chuté au premier tour.
A lire aussi - Open d’Australie : Garcia lance sa saison
Tubello proche du doublé
A seulement 17 printemps, Alice Tubello a de la suite dans les idées. Lauréate des championnats de France 17/18 ans et de la 2e série la saison passée, la Clermontoise a participé la semaine dernière au "15000$" de Fort-de-France. La Française a d'abord remporté le double - avec la Grecque Kordolaimi - avant de se qualifier pour la finale du simple, où elle a été dominée par la Monténégrine Babic (6/4, 6/2). Une dernière défaite qui ne remet pas en cause cet état de fait : Alice Tubello tient la grande forme en ce début d'année.
Premier tournoi masculin de l'année à se dérouler en France, Bagnoles-de-l'Orne a vu plusieurs bleus s'illustrer. Trois d'entre eux étaient ainsi au rendez-vous des demi-finales : Antoine Cornut-Chauvinc, Clément Tabur et Maxime Hamou. Ce dernier a atteint la finale mais a subi la loi du Roumain Frunza (7/6[3], 4/6, 6/0). En double, lors d'une finale 100% bleu, Yanais Laurent / Mick Lescure ont pris le meilleur sur Paul Cayre / Louis Dussin (3/6, 6/0, 10-7).
Le double voit triple
Spécialiste du double, Hugo Nys a une fois de plus confirmé son talent dans cette discipline en décrochant la gagne au Challenger de Canberra, avec son partenaire brésilien Demoliner. Le duo a renversé en finale la paire Goransson / Verbeek, en trois manches (3/6, 6/4, 10/3).
Vainqueur de trois trophées en simple en 2018, Manuel Guinard a cette fois-ci conquis un titre en double. Au "25000$" de Tucson (Etats-Unis), le Breton et son partenaire tunisien Dougaz ont battu en finale la paire britannique Glasspool / Hoyt (6/4, 5/7, 10-3). Autre victoire en double, celle de Laurent Lokoli au "15000$" de Manacor, à la "Rafa Nadal Academy". Associé au belge Vanneste, le Corse a battu la paire Bodmer / Sude (6/1, 6/4).
La relève à pied d'oeuvre
Les jeunes bleus sont en pleine préparation pour la Winter Cup.
Les équipes de France 12 ans et moins sont réunies à Tarbes aux @LesPetitsAs pour disputer une rencontre face à la Grande-Bretagne et préparer les qualifications de la Winter Cup. (1/2) pic.twitter.com/5JHweOvv2Q
Le point de la semaine
Le point de la semaine n'est pas inscrit par un Français... mais le coup de patte à l'aveugle de Dan Evans vaut définitivement le coup d’œil.
Et un petit bonus de la part d'Alizé Cornet - demi-finaliste à Hobart cette semaine - lors de son match contre Pauline Parmentier.
Le tweet de la semaine
Sur le même sujet
Les sélections des équipes de France pour les finales de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup juniors
23 septembre 2025
Retour sur l'Urban Tennis Challenge
23 septembre 2025
Pas de premier titre pour Royer, mais un joli pas en avant
23 septembre 2025