Dimanche 25 mai : cinq chances françaises pour commencer

G.B.

24 mai 2025

Pour la toute première journée de ce Roland-Garros 2025, quatre Français et une Française, Sarah Rakotomanga (photo), sont au programme. Sur le papier, ils ont tous une réelle chance de passer l'obstacle.

L'hommage prévu pour Rafael Nadal est un des événements majeurs de cette première journée du tableau final de Roland-Garros. Mais les matchs vont eux aussi offrir leur moments d'émotions, et notamment pour les Français en lice qui auront à cœur de s'imposer dans "leur" tournoi.

Sarah Rakotomanga sera l'unique Bleue au programme de cette journée d'ouverture. La jeune joueuse de 19 ans, bénéficiaire d'une wild-card, peut rêver d'un tout premier succès à Roland-Garros et même en Grand Chelem.

Sur le court n°7, son adversaire sera une qualifiée, l'Espagnole Leyre Romero Gormaz. Même si sa rivale est mieux classée (150e mondiale, contre 238e), la championne de France 17-18 ans de 2023 peut y croire. A Rouen en avril, la native de Madagascar avait battu deux "top 100" dans un WTA. L'appui du public pourrait aussi être bien utile à l'élève de Thomas Delgado...

Le programme complet

Quatre garçons dans le vent

"Tiantsoa Sarah" de son prénom complet sera donc la première de cordée des neuf Françaises présentes dans le grand tableau. Chez les messieurs, ils seront quatre sur dix-huit au total à tenter leur chance.

Giovanni Mpetshi Perricard sera à l'honneur sur le court Suzanne-Lenglen. L'élève d'Emmanuel Planque vise un premier succès à "Roland", lui qui a perdu deux fois au premier tour en "qualifs" et deux fois d'entrée en cinq sets dans le tableau principal. Il lui faudra battre Zizou Bergs, 49e mondial. "Gio" est tête de série dans ce tournoi (n°31), mais le tirage ne lui a pas été vraiment favorable. Le Belge, finaliste à Auckland et demi-finaliste à Marseille cette année (battu par Monfils et Humbert), est un "client"...

Mais le meilleur serveur du circuit en 2025 (17 aces en moyenne par match) a les moyens de s'imposer, lui qui a retrouvé de la confiance en s'imposant récemment au Challenger de Bordeaux.

Programmés sur le court n°6, Valentin Royer et Kyrian Jacquet, eux aussi, auront pour objectif une première victoire à "Roland", qui se transformerait évidemment pour eux comme le plus grand moment de leur carrière. Le premier nommé, 23 ans, dispute là son tout premier match sur le circuit principal ! Bénéficiaire d'une wild-card, il touche là les dividendes de ses excellents résultats en Challenger.

L'Espagnol Roberto Carballes Baena, 63e mondial, va se dresser sur sa route. L'obstacle est de taille, mais la magie de jouer à domicile peut opérer pour le 120e mondial.

C'est également vrai pour Kyrian Jacquet, qui a accumulé de la confiance en réussissant à s'extraire des qualifications. Son deuxième match en Grand Chelem (il s'était aussi qualifié lors du dernier US Open) s'annonce difficile : le Portugais Nuno Borges, présent au 3e tour de l'Open d'Australie, est 41e mondial.

Mais la confiance accumulée avec cette magnifique "Opening Week" peut permettre au natif de Lyon de renverser des montagnes.

L'interview de Kyrian Jacquet après les "qualifs"

Halys vise la "perf"

Quentin Halys est le seul Français en lice ce dimanche qui a déjà gagné un match à Roland-Garros. C'était en 2016, au 1er tour. Son bilan est modeste, avec notamment trois défaites d'entrée en cinq sets.

Mais sa huitième participation à 28 ans est peut-être celle qu'il aborde avec le plus de confiance. Demi-finaliste à Dubaï, il s'est montré à son avantage en début de saison, sur dur. Le natif de Bondy sera opposé au 21e mondial, Tomas Machac. Le tirage est difficile, mais le Tchèque n'est pas réputé pour être un grand "terrien".

L'ambiance sur le court Simonne-Mathieu peut aussi aider le joueur de l'équipe de France de Coupe Davis à réussir une jolie "perf". Même si beaucoup de regards seront tournés vers l'hommage à "Rafa", les supporters des Bleus seront bien là dès le premier jour pour mettre le feu !

© Nicolas Gouhier / FFT

Quentin Halys espère lever les bras en vainqueur dimanche.