Ugo Humbert, Benjamin Bonzi et Arthur Fils, vainqueur de Quentin Halys, sont au 3e tour de l'Open d'Australie. Arthur Cazaux et Hugo Gaston s'arrêtent là.
Fils en costaud
Malmené en milieu du match par Quentin Halys, Arthur Fils a trouvé les ressources pour s'en sortir en quatre sets au terme d'un match disputé en plusieurs actes, avec de nombreuses interruptions par la pluie (6/2, 4/6, 7/6, 7/5). Auteur de 52 coups gagnants, le plus jeune des deux Français a su résister au 24 aces de son adversaire.
C'est la première fois que la tête de série n°20 du tournoi accède au 3e tour de l'Open d'Australie, pour sa deuxième participation. Il va affronter Ugo Humbert dans un nouveau match fratricide.
La réaction d'Arthur Fils en vidéo
Le résumé vidéo du match
L'express Humbert file vers Fils
Ugo Humbert (n°14) n'a pas perdu de temps pour se défaire du qualifié Hady Habib, premier Libanais à passer un tour en Grand Chelem (6/3, 6/4, 6/4). Le n°1 français s'est donné de l'air avec un break d'entrée de set à chaque fois et n'a pas concédé la moindre balle de break sur ses jeux de service. Il rejoint le 3e tour comme en 2023 et 2024 dans ce tournoi.
Comme le tirage au sort pouvait le laisser espérer, Ugo va retrouver Arthur Fils pour une place en deuxième semaine. Les deux Français vont s'affronter pour la cinquième fois sur le grand circuit. L'aîné (Humbert) mène 3-1 dans leur face-à-face, mais c'est le cadet qui s'est imposé lors de leur dernière confrontation, l'an passé en finale à Tokyo.
© Corinne Dubreuil / FFT
Ugo Humbert a gagné sa place pour le 3e tour avec plein de maîtrise.
La réaction d'Ugo Humbert en vidéo
Bonzi saisit sa chance
Opposé au 2e tour à un lucky loser, l'Italien Francesco Passaro, Benjamin Bonzi avait une très belle opportunité de se hisser au 3e tour de l'Open d'Australie, comme il l'avait fait en 2023. Le joueur du TCBB s'est parfaitement acquitté de la tâche : dans un match débuté pied au plancher, il s'est imposé 6/2, 6/4, 3/6, 6/4. "BB" s'est notamment montré opportuniste sur ses balles de break (5 converties sur 9 occasions).
© Corinne Dubreuil / FFT
Benjamin Bonzi file vers le 3e tour.
La réaction en vidéo de Benjamin Bonzi
La suite pour lui, ce sera face à Jiri Lehecka, tête de série n°24. Le Tchèque a bénéficié de l'abandon de Hugo Gaston alors qu'il menait 6/3, 3-1. Le Français était touché aux abdominaux.
© Corinne Dubreuil / FFT
Le tournoi s'est arrêté par jet de l'éponge pour Hugo Gaston.
Cazaux n'a pas tenu le ryhme
Malgré un excellent départ et une avance d'un set et un break, Arthur Cazaux a subi la domination du Britannique Jacob Fearnley, plus solide à l'échange (3/6, 7/5, 6/2, 6/3). L'Ecossais a remporté sa 13e victoire de suite face à des Français. Huitième de finaliste l'an passé, le joueur de Montpellier va évidemment reculer au classement mondial. Il devrait se maintenir in extremis dans le Top 100...
© Corinne Dubreuil / FFT
Arthur Cazaux n'a pas réussi à conserver son bon tempo du début de match.






