Au terme d'une fantastique finale et après avoir sauvé une balle de match, Arthur Fils a fini par prendre le meilleur sur Ugo Humbert en finale à Tokyo. C'est son deuxième titre cette année dans la catégorie ATP 500.
Le public japonais va pouvoir rentrer chez lui avec des étoiles dans les yeux. Ce mardi 1er octobre, Arthur Fils et Ugo Humbert ont livré un spectacle fabuleux dans l'arène de l'ATP 500 de Tokyo. Au bord de la défaite, touché physiquement, Fils a su résister à tout pour finalement s'imposer après plus de trois heures de match (5/7, 7/6(6), 6/3).
C'est bien Arthur qui a semblé le plus fringuant d'entrée de match, dans la première finale franco-française depuis le Humbert / Paire à Auckland 2019. Plus entreprenant, capable de donner beaucoup de lourdeur à ses frappes, le plus jeune des deux Bleus a réalisé le premier break à 2-2. Et même s'il a concédé un debreak immédiat derrière, il a continué de mettre son compatriote sous grande pression à chaque jeu.
Mais Ugo a tenu bon. Grâce notamment à quelques bonnes premières bien senties et une utilisation parfaite du slice du gaucher (13 aces sur l'ensemble de la rencontre), le Messin n'a pas laissé son adversaire s'envoler. Et c'est finalement lui qui a surgi au bon moment pour empocher la première manche après plus d'une heure de match.
Une balle de match pour Ugo mais...
La fatigue commençait déjà clairement à se faire sentir côté Fils. Le Français a réussi de sacrées "perfs" dans ce tournoi de Tokyo, mais en y laissant forcément quelques plumes. Après avoir demandé un temps mort médical, Arthur a raccourci les échanges en début de deuxième manche, souvent avec succès. À 4-3, le natif de l'Essonne s'est retrouvé au pied du précipice, confronté à trois balles de break.
Mais grâce à un niveau de jeu fabuleux, Fils a inscrit cinq points de rang en prenant tous les risques. À mesure que la fatigue progressait, Fils jouait de plus en plus relâché. Et dans le tie-break, il a de nouveau réussi des merveilles. Si Ugo s'est procuré une balle de match, Arthur l'a sauvée d'un superbe passing de revers. Et juste derrière, il recollait au score.
Fils était peut-être épuisé mais le gain de cette manche lui a donné un second souffle. Désormais, c'était lui qui dictait le tempo. Si Humbert a tout fait pour résister, il a fini par céder le premier. A 4-3, alors qu'il menait 40-0, le Messin a laissé une brèche à son adversaire et commis quelques petites erreurs qui lui ont coûté cher. Grâce à quelques retours lasers, Fils a breaké avant de s'envoler vers la victoire.
"Je suis très satisfait du tennis que je joue, a souligné le vainqueur à la fin du match. Je travaille beaucoup et j'essaie de construire mon jeu. C'est très dur mais je veux continuer à m'améliorer".
© Philip Fong / AFP
Malgré sa magnifique semaine, Ugo manque l'occasion de devenir le premier joueur à remporter ses sept premières finales ATP et concède une défaite pour la première fois face à son compatriote. Il reste néanmoins sur une bonne dynamique et retrouve la 15e place mondiale au classement.
Pour Arthur, c'est un deuxième titre ATP 500 cette saison après celui conquis à Hambourg. Il sera 21e au classement lundi prochain. Et lorsqu'il montre une telle qualité de tennis, une telle stabilité mentale, il peut rêver à encore bien plus haut.
Sur le même sujet
Une semaine en bleu : Pouille, Cakarevic et Gianotti, combo gagnant
7 octobre 2024
Du changement dans les formats de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup en 2025
4 octobre 2024
Déjà deux Français dans le tableau principal du Rolex Paris Masters
4 octobre 2024