FIP Platinum Lyon : le padel en pleine expansion

17 octobre 2025

Alors que le tournoi bat son plein au Palais des Sports de Gerland (du 15 au 19 octobre), Lionel Roux, le directeur du FIP de Lyon, et Jacques Laprée, président du comité du Rhône-Métropole de Lyon, ont exprimé leur satisfaction et détaillé leurs attentes quant à l’évolution du tournoi.

Après une première édition réussie, le tournoi de padel de Lyon a récemment changé de catégorie et bénéficie désormais du statut de "Platinum" – le plus élevé dans ce registre pour la Fédération Internationale de padel qui le situe juste en dessous des tournois Premier Padel et des Major, comme l’Alpine Paris Major. La récompense d’un travail de longue haleine pour les organisateurs du tournoi. "Le Lyon Platinum Padel a vu le jour grâce à une collaboration en parfaite synergie entre Lionel Roux et le Comité du Rhône-Métropole qui, en soutenant cette initiative, a joué un rôle clé dans le développement et la reconnaissance du padel dans la région", a expliqué Jacques Laprée.

Une évolution dont le directeur du tournoi est fier : "On s’est dit qu’il fallait faire le job pour essayer de rassembler une population padel qui devient assez importante, a détaillé Lionel Roux. C’est un sport en pleine explosion, on le voit en termes de licenciés et de pratiquants. On avait envie de regrouper un peu tout le monde et je sais qu’à Lyon et dans les alentours, il y a énormément de monde qui joue. L’idée était de rassembler un maximum de gens pour que ce soit une semaine de fête du padel !"

Attirer davantage les jeunes

Un premier objectif réussi puisque la billetterie est un grand succès, notamment sur les week-end des demi-finales et des finales. Une réussite également liée à la qualité du plateau sportif cette année, composé de plusieurs membre du Top 20 mondial chez les hommes comme chez les dames. "On a beaucoup de demandes de réservations au niveau du grand public, mais aussi des partenaires, a ajouté le directeur du tournoi, ancien membre du Top 50 de l’ATP. La semaine, c’est toujours compliqué de mobiliser les gens, mais ça va venir petit à petit. Mais nous affichons presque guichets fermés pour samedi et dimanche, c’est donc une vraie réussite !" Autre élément important pour les organisateurs : séduire de plus en plus les jeunes à cette discipline aussi intuitive que divertissante. "Les écoles de tennis sont venues mercredi et d’autres scolaires vont encore participer à l’événement toute la semaine. Nous travaillons beaucoup avec la ville de Lyon qui fait beaucoup en ce sens et nous aide à développer ce sport auprès des jeunes".

Une cible qui compte aussi beaucoup aux yeux de Jacques Laprée, très impliqué dans l’évolution du tournoi. "On est attachés à promouvoir des jeunes pousses. C’est peut-être aussi l’une des missions de ce tournoi : la vulgarisation du padel, explique le Président du comité. Je voudrais que cet engouement se décline sur les écoles de padel. Aujourd’hui, la moyenne des joueurs se situe entre 35 et 50 ans, nous avons encore un déficit sur les jeunes et les dames, mais ce tournoi doit nous aider à faire progresser tout ça !"

Après une première évolution entre 2024 et 2025, le tournoi FIP Platinum de Lyon a désormais pour objectif de se pérenniser et d’entrer dans les mœurs et les habitudes des locaux, avant de viser encore plus grand. "Sur le plan de la fréquentation, je suis persuadé qu’il va encore évoluer. Je suis serein aussi sur la pérennité. Quant à l’évolution ? s’est questionné Jacques Laprée, il y en aura ! Pérennisation, stabilisation et puis nous entamerons ensuite un travail autour de l’évolution."