Isabelle Demongeot accompagne la FFT dans la prévention contre les violences sexuelles

31 mai 2022

Isabelle Demongeot accompagne la FFT dans la prévention contre les violences sexuelles | Fédération française de tennis

Gilles Moretton et Isabelle Demongeot ont signé ce mardi un accord de mission de lutte contre les violences sexuelles. Une mission sportive, relative notamment à l’Urban tennis, y est également intégrée.

La FFT a fait de la lutte contre les violences sexuelles une de ses actions prioritaires. Afin de poursuivre en ce sens, Gilles Moretton a demandé à Isabelle Demongeot, ancienne joueuse, auteure du livre "Service volé", d'intervenir en qualité d'experte sur la partie intégrité (lutte contre les violences).

Une partie sportive, relative au développement de la pratique et aux nouvelles techniques pour un meilleur tennis, est également intégrée à cette association qui portera sur trois années.

Prévention et sensibilisation

L’ancienne numéro 2 française accompagnera la FFT sur le terrain de la prévention. Elle sera notamment présente sur des actions de sensibilisation et participera à la réalisation de nouveaux contenus sur ce thème qui seront rendus disponibles en ligne.

En collaboration avec la FFT, Isabelle Demongeot aura pour rôle de conseiller sur le choix d'une association spécialisée dans l'accompagnement psychologique des victimes de violences sexuelles, leur prise en charge, au-delà de la libération de la parole, étant un élément crucial.

"Un verrou qui saute"

Cette collaboration portera également sur des missions d’ordre sportif : d’une part la réhabilitation de l’utilisation des murs dans les clubs (Jouer avec le mur), d’autre part l’organisation d’animations d’Urban tennis, proposant systématiquement un encadrement pédagogique des jeunes y participant.

Une opération Urban tennis sur les Champs-Elysées.

© FFT / Jean-Charles Caslot

Une opération Urban tennis sur les Champs-Elysées.

Se définissant comme une femme de terrain, Isabelle Demongeot a déclaré : "Je remercie la FFT de me confier cette mission et de contribuer à la protection des victimes. Merci de me permettre de retrouver mon statut de joueuse de tennis et de m’aider à ne plus être celle qui dérange le monde du sport. C’est un verrou qui saute". 

"La Fédération a renforcé sa mobilisation sur le sujet il y a deux ans, a expliqué quant à lui Gilles Moretton. Elle a procédé au déploiement du contrôle d’honorabilité, mis à disposition des dirigeants, éducateurs, bénévoles et familles un kit de sensibilisation et de prévention des violences dans le sport, ainsi qu’un module de formation destiné à la protection des mineurs. Nous sommes très heureux d’initier cette collaboration avec Isabelle. Elle a toujours gardé la passion du tennis et sa présence à nos côtés est un vrai atout pour renforcer les actions développées par notre pôle intégrité."