Type
Jeunes

Junior Davis Cup : du bronze pour des Bleus "vaillants"

Théo Papamalamis, Thomas Faurel, Lucas Marionneau
Au Touquet, Théo Papamalamis, Thomas Faurel et Lucas Marionneau ont terminé à la 3e place des championnats d'Europe U16.
Texte

Théo Papamalamis, Thomas Faurel, Lucas Marionneau, et leur capitaine Philippe Puech, ont terminé à la 3e place de la Juniors Davis Cup, le championnat d’Europe des moins de 16 ans disputé au Touquet du 1 au 3 août.

Après une première rencontre remportée face aux Pays-Bas en quarts, les Français ont subi la domination de l’Italie en demie. "On a perdu 2/0 après les simples. Mes joueurs ont été méritants mais pas assez bons tout simplement, relève Philippe Puech. Les Italiens ont été un peu plus entreprenants dans les moments importants. Les Français ont tout de même remporté le double non-décisif avec la paire Marionneau / Faurel".

 

 

Un double décisif pour une médaille

Opposés à la République tchèque, tête de série n°1 de l’épreuve, dans le match pour la médaille de bronze, les Bleus se sont bien remobilisés. D'abord avec une belle victoire de Thomas Faurel dans le match des n°2.

Puis ensuite, et malgré la défaite de Papamalamis dans le match des n°1 (alors qu'il a mené 6/3 4-2), grâce au duo Faurel / Papamalamis qui a remporté le double, pour aller chercher le podium et terminer sur une bonne note.

FFT
Des Bleus avec le sourire.
Texte

"Fiers de porter le maillot bleu"

"Sur 16 équipes, on termine 3e : il faut progresser encore un peu pour gagner, mais on n’est pas 'largués', loin de là, souligne Philippe Puech, capitaine. Si je devais relever quelque chose, ce serait la nécessité d'être plus audacieux dans les moments chauds. C’est le propre du haut niveau : plus on monte, plus il faut aller chercher les matchs. Mais les trois ont été vaillants. Je pense à Lucas qui est n°3, une place pas facile, car il faut être dispo, et rester mobilisé, tout en encourageant ses coéquipiers".

"Ils ont été fiers de porter le maillot, l’état d’esprit était excellent. Je tiens aussi à noter la très belle organisation du club du Touquet, qui accueillait l’épreuve pour la 50e année. Repas, hôtel, cérémonie... tout était bien rodé, avec un public nombreux en plus".

Bonus : cette 3e place des Bleus leur permet d’accéder à la Coupe du monde, qui aura lieu en septembre octobre à Antalya. Un bel objectif pour la rentrée !

1