Type
Circuit pro

L'année du tennis français, 19e épisode : la retraite de "Gilou"

Pour le dernier match de sa carrière, Gilles Simon s'est incliné en huitièmes de finale du Rolex Paris Masters. La cérémonie qui a suivi a été à la hauteur de sa belle et riche carrière.
Texte

A 37 ans, Gilles Simon a décidé de raccrocher les raquettes après 17 ans d'une carrière marquée par 14 titres ATP plus une Coupe Davis remportée avec l'équipe de France en 2017. Après un dernier tour d'honneur à Roland-Garros au printemps où il avait brillamment battu Pablo Carreño Busta et Steve Johnson pour atteindre le troisième tour avant de céder contre Marin Cilic, Gilles Simon s'est offert une dernière sortie devant le public parisien lors de ce Rolex Paris Masters.

Nicolas Gouhier / FFT
Gilles Simon et Félix Auger-Aliassime après la victoire de ce dernier au troisième tour du Rolex Paris Masters.
Texte

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a réussi sa sortie. Après deux superbes victoires à l'arraché contre Andy Murray et Taylor Fritz, "Gilou" a fini par céder contre Félix Auger-Aliassime en huitièmes de finale. Battu 6/1, 6/3, "Gilou" a tiré sa révérence sous une dernière ovation du public parisien.

Classé 6e mondial en 2009 après avoir atteint les demi-finales du Masters en fin de saison 2008 après une victoire contre Roger Federer en phase de poules, Gilles Simon a également battu Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray au cours de sa carrière qui l'a vu signer 503 victoires sur le circuit principal.

Au moment de ranger les raquettes, les souvenirs se bousculaient forcément dans la tête de celui qui a pris le temps de remercier tous ses proches lors d'une jolie cérémonie sur le terrain de l’Accor Arena.

Nicolas Gouhier / FFT
Cérémonie en hommage à Gilles Simon après le dernier match de sa carrière.
Article
1