Type
Circuit pro
Les Français à l'Open d'Australie 2023

Le G7 vise une place au soleil

Selena Janicijevic
Au 3e tour des qualifications de l'Open d'Australie, trois Français et quatre Françaises tenteront leur chance, dont Selena Janicijevic (photo) et Kristina Mladenovic, qui a bataillé 3h23 !
Texte

Ils étaient les plus nombreux sur la ligne de départ, ils sont encore les plus nombreux dans la dernière ligne droite. Français et Françaises ont abordé le tournoi des qualifications de l'Open d'Australie en nombre. Ils sont encore sept (quatre dames, trois messieurs) au dernier tour. L'occasion est belle pour ce 'septet' de gagner une place dans le grand tableau du premier Grand Chelem de la saison.

Chez les dames, Selena Janicijevic, Léolia Jeanjean, Clara Burel et Kristina Mladenovic ne sont donc plus qu'à une marche de leur objectif. Novice à ce niveau, Janicijevic a obtenu une très belle victoire au 2e tour face à la 112e mondiale, la Roumaine Elena-Gabriela Ruse (7/5, 6/3). La joueuse du TC XVI à Paris sera opposée au tour final à une autre tête de série, la Britannique Jodie Burrage, 128e dans la hiérarchie.

Burel renversante, Mladenovic au bout de l'effort

Tête de série n°9, Jeanjean défiera elle, l'Ukrainienne Lesia Tsurenko pour avoir droit, elle aussi, de jouer l'Open d'Australie pour la toute première fois.

Le tableau des qualifications du simple dames


Clara Burel, elle, a combattu 2h43 pour venir à bout de la Canadienne Carol Zhao, qui a mené un set et 4-0. Dans un match plein de rebondissements où elle a servi en vain pour le gain du match à deux reprises, la Bretonne a finalement fait la différence en remportant les 8 derniers points du match. Elle s'impose 6/7, 6/4, 7/6 (10-2).

La suite, ce sera pour elle la Serbe Olga Danilovic, 153e mondiale.

FFT / Corinne Dubreuil
Léolia Jeanjean est à une marche de disputer son premier Open d'Australie.
Texte

Et en fin de journée à Melbourne, Kristina Mladenovic a complété cette belle journée bleue en remportant un match fou aux dépens de l'Espagnole Marina Bassols Ribera, 125e mondiale. Après avoir manqué deux balles de match dans le tie break du 2e set, "Kiki" a su remonter un handicap de 4-1 dans le 3e set.

Elle s'est imposée à sa sixième balle de match au terme d'un marathon de 3h23 (6/2, 6/7, 7/5) ! Une victoire au courage...

Il lui faudra récupérer au mieux pour pouvoir vaincre jeudi l'Américaine Katie Volynets.

Le programme de jeudi

L'unique Française battue au 2e tour ce mercredi est Jessika Ponchet.

FFT / Corinne Dubreuil
Au courage, au mental, Kristina Mladenovic a franchi le 2e tour des "qualifs".
Texte

Lokoli surfe sur la confiance

Chez les messieurs, on attendait avec curiosité le duel entre Alexandre Müller et Hugo Gaston, mais il a tourné court, le second abandonnant alors qu'il était mené 6/2, 4-0. Le joueur de Taïwan Yu Hsiou Hsu sera le prochain adversaire de "Mumu".

Finaliste à Nouméa, Laurent Lokoli, lui, surfe sur la confiance. Il s'est défait en trois sets de l'Australien Li Tu (6/1, 6/7, 6/2). Pour lui, la "qualif" se jouera face à l'Autrichien Sebastian Ofner. (Lire son interview après sa finale à Nouméa)

Le troisième homme, Enzo Couacaud, a pris la mesure de l'Américain Bradley Klahn (6/3, 4/6, 6/4) grâce notamment à quelques jolis revers, comme celui-ci...

Texte

Quant à Benoît Paire, il a été battu par l'Américain Mmoh, malgré quelques coups d'éclat dont il a le secret...


Le tableau des qualifications du simple messieurs

1