Type
Circuit pro
Les Français à l'Open d'Australie 2022

Lucas Pouille et Diane Parry invités à l'Open d'Australie

Lucas Pouille et Diane Parry seront les deux bénéficiaires des wild cards de la FFT pour l'Open d'Australie 2022.
Texte

Mis à jour le 16/12/2021

Les invitations pour le tableau final de l’Open d’Australie 2022 (17 au 30 janvier) avaient été attribuées à Fiona Ferro, 104e au classement WTA, et à Lucas Pouille, 155e au classement ATP. Ces wild cards interviennent dans un accord de réciprocité qui lie la FFT et la Fédération australienne de tennis (Tennis Australia), prévoyant un échange d'invitations entre Roland-Garros et l’Open d’Australie.

Depuis, suite au forfait de Karolina Pliskova, Fiona Ferro a finalement intégré directement le tableau principal de l’Open d’Australie qu'elle jouera pour la 4e fois de sa carrière. En 2021, elle avait atteint le troisième tour (battue par Iga Swiatek). Il s’agit de son meilleur parcours à Melbourne.

Nicolas Gouhier / FFT
Texte


Diane Parry récupère donc la wild-card qui avait été attribuée à Fiona Ferro. Récemment titrée à Montevideo où elle a soulevé son premier trophée WTA, Diane Parry, championne du monde juniors en 2019, va disputer son premier tableau final à l'Open d'Australie. 

Harmony Tan figure désormais en 1ère sur la liste d’attente en cas de forfait de Diane Parry.

Lucas Pouille, âgé de 27 ans, participera pour la septième fois de sa carrière au Grand Chelem australien. Forfait lors des deux dernières éditions (à la suite d’une blessure au coude droit, il avait notamment été écarté du circuit la quasi-totalité de la saison 2020), il avait atteint les demi-finales lors de sa dernière participation au tournoi en 2019.

Le choix de Lucas est basé sur son potentiel sportif. Il a connu des difficultés à cause de plusieurs blessures. En cette fin d'année, il montre de belles choses même si cela ne se matérialise pas encore au classement. Il est encore jeune, il était 10e mondial il n’y a pas si longtemps (2018). Cette invitation est un coup de pouce pour lui remettre le pied à l’étrier", explique Nicolas Escudé, le Directeur Technique National.

1