Type
Crédit : FFT / Nicolas Gouhier
Luca Van Assche a foncé vers la victoire. En 1h58, le Français a terrassé l'expérimenté Marco Cecchinato sur le court 14. Premier match dans le tableau final... et première victoire !
 / Crédit : FFT / Philippe Montigny
Caroline Garcia a lutté sur le court Philippe-Chatrier, mais elle a réussi à forcer la décision en trois manches face à Wang Xiyu.
 / Crédit : FFT / Nicolas Gouhier
Benoît Paire a fait vibrer le Suzanne-Lenglen en première rotation. Il a eu le break dans la manche décisive mais a finalement été battu par Cameron Norrie, tête de série n°14.
 / Crédit : FFT / Cédric Lecocq
Quel "baston" entre Arthur et Davidovich Fokina. Le Français a fait le même nombre de coups gagnants (28), mais un peu plus de fautes directes que l'Espagnol.
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
Kristina Mladenovic a eu de nombreuses occasions dans la première manche. Mais elle s'incline au final 7/5, 6/1 face à l'Américaine Kayla Day.
 / Crédit : FFT / Corinne Dubreuil
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1/6
Roland-Garros
Roland-Garros 2023

Garcia s'en sort, Van Assche en démonstration !

En ce lundi de Pentecôte, Benoît Paire et Arthur Fils ont perdu des bras de fer face à Cameron Norrie et Davidovich Fokina. Caroline Garcia s'en est sortie in extremis. Luca Van Assche a remporté son tout premier match à Roland-Garros !
Texte

23h30 : La réaction de Luca Van Assche en vidéo

Müller a fait de son mieux

22h18 : La session de nuit n'a pas souri à Alexandre Müller qui avait le redoutable honneur d'affronter Jannik Sinner (n°8), l'un des favoris du tournoi. Impressionnant, l'Italien n'a laissé aucune chance à "Mumu", dominé 6/1, 6/4, 6/1 en 1h46.

FFT / Nicolas Gouhier
Malgré la défaite, Alexandre Müller aura sûrement apprécié de jouer sur le court Philippe-Chatrier en session de nuit.
Texte

21h50 : Il y a du mieux pour Alexandre Müller mais le Français a quand même concédé la deuxième manche face à Sinner (6/1, 6/4). L'Italien a pu capitaliser sur un break rapide pour faire la course en tête. Le Français n'a pas eu de balle de break dans ce set.

Van Assche, la démonstration !

Incroyable Luca Van Assche qui du haut de ses 19 ans remporte haut la main son tout premier match dans le grand tableau de Roland-Garros ! L'élève de Yannick Quéré à la FFT a étouffé l'ex-demi-finaliste du tournoi, l'Italien Marco Cecchinato, 6/1, 6/1, 6/3 en 1h58.

Le vainqueur du tournoi juniors 2022 sera opposé au 2e tour à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina qui a éliminé le grand ami de Luca, Arthur Fils.

 

Les temps forts du match

FFT / Philippe Montigny
Luca Van Assche en pleine lumière !
Texte

21h05 : La réaction de Caroline Garcia après sa victoire.

Texte

20h45 : Deux sets à zéro pour Luca ! Le Français est très, très solide... Il a notamment remporté 81% de points remportés derrière sa première balle.

Tandis que Luca Van Assche a pris les devants dans son match, Alexandre Müller entre sur le court Philippe-Chatrier pour y affronter en session de soirée l'Italien Jannik Sinner.

Texte

 

20h17 : Quel début de match de Van Assche ! Luca a remporté le premier set 6/1 contre Cecchinato.

Fils a tout donné

20h10 : C'est terminé pour Arthur Fils... Malgré un gros combat, le Français a cédé face à Davidovich Fokina (6/1, 4/6, 6/3, 6/3). Arthur a montré de belles choses, de l'allant, de bons schémas de jeu... Mais l'Espagnol a été très solide aujourd'hui.

Les temps forts du match

Titre
Les plus belles photos de la journée
Galerie photo
Texte

19h42 : Les deux pépites françaises sont sur les courts en même temps. Belle histoire pour des joueurs qui évoluaient encore sur le circuit juniors il y a quelques mois !

 

19h40 : Luca Van Assche est rentré sur le court ! Le joueur du TC Paris affronte Marco Cecchinato, ancien demi-finaliste, sur le court 14.

19h35 : Arthur Fils est engagé dans un sacré combat sur le court Simonne-Mathieu. Le jeune Français se démène mais vient de perdre la 3e manche. Davidovich Fokina mène deux sets à un.

Garcia soulagée, Garcia libérée !

19h20 : L'entrée en lice de Caroline Garcia a été compliquée, mais la n°1 française s'en est sortie in extremis face à la Chinoise Zhang (7/6, 4/6, 6/4 en 2h36). Elle jouera Anna Blinkova au 2e tour !

 

FFT / Nicolas Gouhier
Une victoire à l'énergie !
Texte

18h50 : Dans une ambiance de fau sur le court Simonne-Mathieu, Arthur Fils revient à un set partout face à l'Espagnol Davidovich Fokina, sur un ace (1/6, 6/4).


18h37 : Après avoir cédé le 2e set 6/4, "Caro" Garcia se voit embarquée dans une 3e manche face à Wang...

17h45 : Premier set pour Caroline Garcia ! Ce fut tendu, mais la gagnante du dernier Masters arrache le gain du tie break 7 points à 4 sur un coup droit gagnant.

 

Texte

17h18 : Le duel Arthur Fils (récent vainqueur à Lyon) / Alejandro Davidovich Fokina (n°29) va bientôt débuter sur le court Simonne Mathieu. Un match très attendu...

Ecoutez le jeune Français interviewé par la FFT à son arrivée à Roland-Garros dimanche...

16h20 : Novak Djokovic franchit le 1er tour sur le court Philippe-Chatrier. Cela va bientôt être au tour de Caroline Garcia (n°5) de jouer. La meilleure chance français dans ce tournoi va affronter la Chinoise Xiyu Wang, 64e mondiale, gauchère.


16h15 : La réaction de Benoît Paire en conférence de presse... "Je suis 149e mondial. Je joue contre Norrie qui est 14e. Je perds le match en 5 sets... C'était un beau match. On s'est bien battu tous les deux."

"Peu à peu je reviens. Je sens que le niveau de jeu, je l’ai toujours. Il faut que la tête, voilà, revienne. Je suis content de tous les efforts que je fais depuis un moment. J'ai pris un plaisir incroyable. Le Suzanne-Lenglen était plein du début à la fin. Cela a été un grand match pour moi. J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui. Bien sûr qu'il y a la défaite, que c'est dommage. J'aurais aimé aller plus loin. Mais c'est positif pour la suite."

 

Texte

Paire perd le bras de fer...

14h45 : C'est dur pour l'Avignonnais, qui avait le break dans la dernière manche, mais qui a subi le retour en force de Norrie, vainqueur 7/5, 4/6, 3/6, 6/1, 6/4 en 3h33, sur un ultime passing gagnant.

Encouragé par tout un peuple, Benoît a mené 4-2 dans ce dernier set malgré un physique entamé, mais la tête de série n°14 a mieux fini... Malgré la défaite, le Français a tenu à saluer le public sur "Lenglen" qui lui a apporté un soutien inconditionnel.


Les temps forts du match

Texte

14h30 : Le suspense est à son comble sur le court Suzanne-Lenglen. Deux sets partout, 4-4 dans le dernier acte. Paire peut-il le faire ? Le public donne de la voix comme jamais pour pousser le Français.

13h30 : Benoît Paire vire en tête ! Il mène désormais deux manches à une (5/7, 6/4, 6/3). La tête de série n°14, Norrie, est en grande difficulté...


12h50 : Dans une ambiance de feu, Benoît Paire égalise à un set partout sur le court Suzanne-Lenglen.

 

Texte

Mladenovic trop courte

12h48 : Kristina Mladenovic s'incline face à la qualifiée américaine Kayla Day (7/5, 6/1). Elle va désormais se concentrer sur le double dames, dont elle est tenante du titre avec Caroline Garcia.

"Kiki" va disputer cette épreuve avec la Chinoise Zhang.

FFT / Corinne Dubreuil
Kristina Mladenovic a cédé dès le 1er tour du simple.
Texte

12h10 : Pas de réussite... Les deux Français ont perdu la première manche 7/5. Paire a eu deux balles de sets à 5-5 et Mladenovic n'a converti qu'une balle de break sur six...

11h20 : Mladenovic et Paire sont sur le court. Pour le moment, la journée est sereine : les deux Bleus sont à 3-3 au premier set !

 

 

 

Le programme complet du jour

En ce beau lundi ensoleillé à Paris, le programme des Bleus commence dès 11h et s'étirera jusque dans la nuit !

En première rotation du Suzanne-Lenglen, Benoît Paire sera aux prises avec le Britannique Cameron Norrie, tête de série n°14, tandis que Kristina Mladenovic jouera la qualifiée américaine Kayla Day, sur le court Simonne-Mathieu.

Plus tard dans la journée, Caroline Garcia, n°1 française et 5e mondiale, lancera son Roland-Garros par un duel sur le court Central face à la Chinoise Wang Xiyu, 64e à la WTA.

Dans l'après-midi, c'est la jeunesse bleue qui entrera en piste avec les matchs très attendus de Luca Van Assche et d'Arthur Fils (vainqueur il y a deux jours de son premier tournoi ATP à Lyon).

Alexandre Müller clôturera le spectacle par la première session de soirée de ce Roland-Garros 2023.

1