Type
Circuit pro
Les Français à l'Open d'Australie 2023

Burel, Lestienne et Moutet ouvrent la voie

Clara Burel, Constant Lestienne et Corentin Moutet sont le trio français gagnant de la première journée à Melbourne. La Bretonne a remporté son premier succès à l'Open d'Australie. Le Picard, lui, a ouvert son compteur en Grand Chelem !
Texte

Burel montre l’exemple !

Brillamment qualifiée pour ce premier Grand Chelem de 2023, Clara Burel est entrée ce lundi sur un court n°3 acquis à la cause de son adversaire. Bénéficiaire d’une wild-card, la jeune australienne (18 ans, 226e mondiale) Talia Gibson a utilisé ce soutien pour réaliser le premier break de la rencontre. Mais la Française, habituée aux belles remontées depuis une semaine, a rapidement repris le contrôle pour ne jamais le rendre.

Bien aidée par les nombreuses fautes directes de sa vis-à-vis (41) et par une première balle efficace (83% de points gagnés derrière celle-ci), la Bretonne s’impose finalement assez aisément en 1h19 (6/3, 6/4). C’est la première fois qu'elle accède au deuxième tour de l’Open d’Australie. Elle y affrontera la Tchèque Barbora Krejcikova, gagnante de Roland-Garros en 2021 (avant d'être battue l'année suivante à Paris par Diane Parry au 1er tour...).

Chiffre
1
Texte
C'est la première fois que Clara Burel accède au 2e tour de l'Open d'Australie. C'était l'unique tournoi du Grand Chelem où elle n'avait pas encore gagné un match dans le grand tableau.
Partage twitter
Texte

La réaction de Clara Burel en vidéo

Texte

Moutet malgré les crampes

Pour devenir le premier Français qualifié du jour, Corentin Moutet a longtemps bataillé, 4h14 pour être précis, face au talentueux chinois Yibing Wu, 116e mondial. Diminué par des crampes en fin de match, mais aussi par des douleurs aux cervicales en début de match, le gaucher du TC Paris a fait preuve de courage et de volonté pour s'imposer 6/4, 5/7, 6/2, 4/6, 7/5. C'est une revanche pour le Français puisqu'il s'était incliné au dernier tour des qualifications de l'US Open l'an passé face à ce même adversaire (avant d'aller jusqu'en huitièmes de finale en tant que lucky loser).

Dans un match âpre où il a commis 44 fautes directes et réussi 41 coups gagnants, Moutet a peut-être laissé des forces. Mais il bénéficiera d'un jour de repos avant d'affronter la tête de série n°28, l'Argentin Francisco Cerundolo.

"C’était compliqué, il y a eu plein de retournements de situation et j'ai eu plusieurs soucis physiques pendant le match, analysait Coretin. J'ai essayé de faire avec les quelques qualités qui me restaient à la fin. Ça devait être dur pour lui aussi. J’ai fait comme je pouvais."

FFT / Corinne Dubreuil
Un grand combat de plus au compteur pour Corentin Moutet !
Texte

Lestienne, première !

A 30 ans, Constant Lestienne dispute en Australie son tout premier Grand Chelem dans le tableau principal. L'histoire était déjà belle, elle est devenue magique avec une premier victoire épatante aux dépens du Brésilien Thiago Monteiro, 69e mondial (6/3, 7/6, 6/3). Plus constant, plus calme que son adversaire, le joueur du TC Loon-Plage a dominé du début à la fin, même s'il a écarté une balle de un set partout.

Au prochain tour, Constant sera opposé à Cameron Norrie (tête de série n°11), qui a écarté Luca Van Assche. et si l'histoire se transformait en conte de fées ?

FFT / Corinne Dubreuil
Et d'une ! Une victoire en Grand Chelem pour Constant Lestienne qui réussit ses débuts en "majeur".
Texte

La réaction de Constant Lestienne en vidéo

Texte

Van Assche, le métier qui rentre

Pour son tout premier tournoi du Grand Chelem, à 18 ans, Luca Van Assche s'est heurté à l'un des cadors du circuit, Cameron Norrie, 12e mondial, finaliste la semaine précédente au tournoi d'Auckland (battu par Richard Gasquet) et vainqueur de ses trois matchs en United Cup (dont une victoire face à Rafael Nadal).

Le champion de Roland-Garros juniors 2021 a fait de la résistance pendant le 1er set au cours duquel il a ravi à trois reprises le service du Britannique. Mais l'élève de Yannick Quéré, 143e mondial (il est le mieux classé parmi les nés en 2004), s'est logiquement incliné 7/6, 6/0, 6/3 face à un joueur plus aguerri que lui.

Bénéficiaire de la wild card FFT, Luca a vécu une belle expérience sur la Kia Arena. C'est le métier qui rentre !

FFT / Corinne Dubreuil
Luca Van Assche a fait de la résistance face à Cameron Norrie, notamment lors du 1er set.
Texte

La réaction de Luca Van Assche en vidéo

Texte

Déception pour Rinderknech et Barrère

Présent au deuxième tour mais contraint de déclarer forfait en 2022, Arthur Rinderknech s’est cette fois incliné lors de son entrée en lice face à Yosuke Watanuki. Breaké tôt dans la première manche puis à 4-3 dans la deuxième malgré trois opportunités écartées, le joueur du TCBB n'a pas bien démarré.

Le Japonais, lui, n’a jamais desserré l’étau en prenant la balle tôt et en agressant « Rinder » en retour. Abandonné par sa mise en jeu (66% de points sur sa première, 45% sur la deuxième) le Français n’a pas non plus réussi à obtenir la moindre balle de break pour revenir et s’incline logiquement 6/3, 6/3, 6/2 en 1h43. Un vrai jour sans...

La défaite de Grégoire Barrère face à Tomas Martin Etcheverry est tout aussi frustrante. Rapidement devant au tableau d’affichage grâce notamment à une bonne première (92% de points marqués dans le premier set), le joueur du Blanc-Mesnil ST (le club champion de France) a vu son adversaire égaliser à une manche partout. L’Argentin a poursuivi sa domination, mettant constamment la pression sur l’engagement adverse. Auteur de 39 coups gagnants mais également de 64 fautes directes, "Greg" Barrère s’arrête donc dès le 1er tour (3/6, 6/3, 6/4, 6/4).

Texte

Halys y a cru

Dominé pendant la majeure partie du match, Quentin Halys a fait mieux que résister au n°4 mondial Stefanos Tsitsipas dans une 3e manche de feu. Le Français a compté quatre balles de set, à chaque fois sur le service du Grec, qui les a bien annulées.

Le Français n'a pas à rougir de sa défaite (6/3, 6/4, 7/6 (6)) mais il aurait sûrement aimé prolonger le suspense... Les tie breaks ne lui réussissent pas en 2023 puisque c'est le cinquième de suite qu'il perd.

Texte

Jeanjean et Janicijevic n'en profitent pas

Repêchée en tant que lucky loser après sa défaite au dernier tour des qualifications, Léolia Jeanjean s'est inclinée face à l'Argentine Nadia Podoroska, demi-finaliste à Roland-Garros en 2020, 6/0, 6/3.

C'était le premier Open d'Australie de la joueuse du Stade Clermontois, tout comme pour Selena Janicijevic, issue des qualifications. Malgré un bon début de match qui l'a vu mener 5-4, la joueuse du TC XVI a baissé pavillon face à la Slovène Kaja Juvan, 106e mondiale, 7/5, 6/1. L'expérience australienne a été belle quand même pour ces deux joueuses !

Texte

Mardi, Garcia entre en scène

Le programme de mardi sera très bleu-blanc-rouge avec dix chances françaises. Caroline Garcia aura les honneurs de la Rod Laver Arena aux alentours de 3h du matin en France. Alizé Cornet ouvrira le bal dès 1h du matin face à la Canadienne Leylah Fernandez. Pour mémoire, si les deux coéquipières en équipe de France venaient à s'imposer, elles seraient opposées au 2e tour...

Diane Parry, elle, lancera la journée sur le court n°16.

Chez les messieurs, il y aura bien sûr le duel fratricide entre Richard Gasquet et Ugo Humbert, en fin de session diurne sur le court n°5. Un "remake" du 1er tour 2022 ou une revanche du jeune Lorrain ?

Jérémy Chardy (dont c'est le grand retour), Laurent Lokoli, Benjamin Bonzi, Enzo Couacaud et Adrian Mannarino sont également au menu d'un mardi qui s'annonce plein d'émotions pour les Français.

Le programme complet

 

1