Type
Circuit pro
Les Français à l'Open d'Australie 2023

Garcia, une victoire au mental

Ugo Humbert et Benjamin Bonzi ont été éliminés au 3e tour par le Danois Holger Rune et l'Australien Alex de Minaur. Caroline Garcia, elle, est en huitièmes de finale grâce à une victoire au mental dans un match où elle n'a pas eu les meilleures sensations.
Texte

"Caro" a eu chaud !

Caroline Garcia a connu un 3e tour bien difficile face à l'Allemande Laura Siegemund, 158e mondiale, mais elle s'en est sortie.

La n°4 mondiale a cédé la première manche 6/1 en 34 minutes... Mais elle a bien réagi en gagnant le deuxième acte 6/3, grâce notamment à un joli break.

Dans une chaude ambiance, "Caro" a fait le break d'entrée de 3e set, un avantage vite perdu avec deux double-fautes. Mais malgré sa nervosité et ses difficultés à trouver la mire notamment en coup droit (37 fautes directes et 29 coups gagnants), elle a fait la différence dans le sprint final grâce à sa force mentale et son esprit offensif.

La Française s'impose 1/6, 6/3, 6/3 en 2h10.

La voilà en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, pour la deuxième fois de sa carrière après 2018. Elle sera opposée à la Polonaise Magda Linette, 45e mondiale, qui a 30 ans va disputer un huitième en Grand Chelem pour la toute première fois.

Chiffre
2
Texte
Caroline Garcia est en 2e semaine de l'Open d'Australie pour la deuxième fois de sa carrière, après l'édition 2018. Lundi, elle visera son premier quart de finale à Melbourne.
FFT / Corinne Dubreuil
Pour fêter ce succès obtenu dans la douleur, Caroline a réalisé un "selfie" avec ses supporters qui l'ont encouragée sans retenue !
Texte

Humbert résiste à Rune mais s'incline

Présent au 3e tour de l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière, Ugo Humbert faisait face à un défi de taille sur la John Cain Arena. Opposé à Holger Rune, 19 ans, 10e mondial et prodige de la nouvelle génération, le Français a connu des difficultés inhabituelles sur son engagement, concédant ainsi trop rapidement les deux premières manches.

Soutenu par de bruyants et chaleureux supporters, le protégé de Jérémy Chardy est monté en puissance dans le troisième set, poussant son adversaire jusqu'au tie-break. Uga a mené 65 points à 4... Mais les derniers points ont été maîtrisés par le vainqueur du Rolex Paris Masters 2022, qui s'impose en 2h09 (6/4, 6/2, 7/6(5)). Rune n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi.

Texte

La réaction d'Ugo Humbert

"Je n'ai pas joué le match que je voulais. J'en ressors déçu parce que je pense qu'il y avait mieux à faire, Holger n'a pas joué son meilleur tennis mais il a bien géré. Je suis frustré. J'ai parlé avec Jérémy (Chardy) et ce qui m'énerve le plus c'est que je n'ai pas essayé de changer les choses, je suis resté dans la même intensité et ça lui a permis de bien gérer le match."

Texte

De Minaur fait craquer Bonzi

Sur la Rod Laver Arena, Benjamin Bonzi était opposé au "local hero", l'Australien Alex de Minaur (tête de série n°22). Le Français a résisté le temps du premier set. Revenu à 5-5 en débreakant son adversaire, il est passé à côté de son tie break, perdu 7 points à 0.

La suite du match a été à sens unique, tant l'Australien au jeu de jambes impressionnant a dominé les débats (7/6, 6/2, 6/1). Bonzi avait peut-être laissé des forces avec sa remontée victorieuse au tour précédent face à l'Espagnol Pablo Carreno Busta.

Lors de la parution du prochain classement mondial, à la fin du tournoi, le Toulousain devrait être le Français le mieux classé à l'ATP. Il pourrait même obtenir le meilleur classement de sa carrière (44e jusqu'à aujourd'hui).

Texte

La réaction de Benjamin Bonzi

"Je savais qu'il fallait être costaud du début à la fin et beaucoup percuter pour l'embêter. C'est dommage de ne pas avoir réussi à bien terminer le premier set parce que j'arrivais à appliquer mon schéma [...] Pour une première, c'était quand même sympa et il y a des leçons à tirer de ce match."

Texte

Juniors, c'est parti !

Le tournoi juniors a débuté ce samedi à Melbourne. Tête de série n°14, Yaroslava Bartashevich s'est imposée aisément au 1er tour face à l'Equatorienne Tania Isabel Andrade Sabando (6/1, 6/1). Elle est l'unique Française dans le tableau jeunes filles.

FFT / Corinne Dubreuil
Yaroslava Bartashevich avance vers le 2e tour.
Texte

Chez les garçons, Tiago Pires s'est également imposé au terme d'un match à rebondissement. Il est passé à deux points de la défaite face à l'Ukrainien Volodymyr Iakubenko avant de s'imposer 6/7, 7/6, 6/4.

FFT / Corinne Dubreuil
Ca passe à l'énergie pour Tiago Pires !
Texte

Du côté du double messieurs, Sadio Doumbia et Fabien Reboul ont été éliminés au 2e tour par la paire sud-africaine Klaasen-Harris (6/4, 6/4).

1