Type

Open Sud de France : un quintet en quarts

Chardy, Gasquet, de Schepper, Paire et Tsonga sont en quarts de finale à Montpellier.
Texte

Le tableau de simple

Tsonga en mode pressé
44 minutes ! C'est le temps dont a eu besoin Jo-Wilfried Tsonga pour s'imposer 6/1, 6/2 face à Pierre-Hugues Herbert. Le 14e mondial a été impressionnant, prenant son compatriote à la gorge, le saoulant de 22 coups gagnants pour seulement 4 fautes directes. Des "stats" à l'avenant au service avec sept aces, 95% de points gagnés sur la première balle et aucune balle de break à défendre. Voici donc "JWT" en quarts de finale où il retrouvera le vainqueur du match entre Verdasco et Medvedev.

"C'est un début idéal, a reconnu Tsonga. J'ai très bien joué et c'est un très bon lancement dans le tournoi. Je joue très, très bien depuis quelques mois. Je gagne des matchs en dominant mes adversaires. Le niveau est là. Peu importe qui je vais affronter en quarts de finale, il faut que je joue bien."

Paire, fulgurant et solide
Au milieu du court Patrice-Dominguez, Benoît Paire a de quoi sourire. Le hipster du tennis français vient de gagner 6/4, 7/6(5) contre Feliciano Lopez. Une qualification pour les quarts de finale, une victoire sur le 32e mondial (il n'avait plus battu un joueur aussi bien classé depuis le tournoi de Barcelone en avril 2016 quand il avait éliminé le 25e, Pablo Cuevas), mais surtout un match parfaitement mené par l'élève de Thierry Champion. Le 43e mondial a associé fulgurances (41 coups gagnants, 14 aces) et lutte de tous les instants, comme quand il a remonté un break de retard au 2e set, puis un retard de 4-1 dans le jeu décisif. Place désormais à un duel contre le tombeur de Marin Cilic, le spectaculaire Dustin Brown, 84e mondial.

"Je suis très satisfait, a apprécié Benoît Paire. J'ai eu de bonnes sensations, même en coup droit. Grâce au travail de cet hiver, je me sens plus confiant, plus serein. Je finis par un coup droit gagnant, c'est parfait ! J'ai gagné deux bons matchs contre deux bons adversaires, Kachanov et Lopez. Maintenant, contre Brown, il faudra être très concentré car les jeux seront très rapides et il faudra saisir les occasions. Mon objectif cette saison est de n'avoir aucun regret. L'an passé, j'ai fini 45e, ce qui n'est pas si mal. Mais j'ai eu beaucoup de regrets."

De Schepper, la rage et la joie
C'est par un grand cri de rage et de joie mêlées que Kenny de Schepper a célébré sa victoire sur Illya Marchenko 7/6(9), 7/6(2) sur le court n°1. Le géant de Bordeaux (2,03 m) l'a emporté à la bagarre face à l'Ukrainien, qui avait servi pour le gain du premier set – en vain – avant d'obtenir deux balles de premier set au jeu décisif. Mais le 162e mondial a trouvé la parade à chaque fois avant de s'imposer après 1h54 de jeu. Grâce à ce succès sur le 91e mondial, de Schepper est en quarts de finale d'un tournoi ATP pour la deuxième fois de sa carrière après Stockholm en 2013. Cette année-là, il avait également atteint les huitièmes de finale à Wimbledon. Il affrontera Richard Gasquet pour tenter d'atteindre le dernier carré à Montpellier.

"C'est mon deuxième quart de finale en ATP 250 et c'est un plaisir, a savouré de Schepper. Aujourd'hui, j'ai livré une partie solide, un bon combat intense. J'ai réussi à bien me reposer après ma victoire d'hier sur Misha Zverev. Contre Richard, je vais continuer à jouer mon jeu. C'est un bon match à jouer. Je vais prendre beaucoup de plaisir. Il faut y croire."

Gasquet en contrôle
Le triple vainqueur du tournoi n'a pas manqué son entrée en lice. Tête de série n°3 et exempté du premier tour, Richard Gasquet a battu le Tunisien Malek Jaziri 7/5, 6/2 en 1h19. Le 22e mondial avait pris un départ canon 4-1 double break avant de perdre quatre jeux de rangs face au 50e. Mais, bien en jambes, Gasquet a su placer un nouveau coup d'accélérateur pour conclure le premier set et se détacher 2-0 dans le deuxième set. Un avantage qu'il n'a plus lâché – et même accru sur la fin - grâce notamment à 19 coups gagnants.

"A 4-1 double break, tout allait bien pour moi, a raconté le protégé de Sergi Bruguera et Thierry Champion. J'ai fait un mauvais jeu. Malek s'est mis à vraiment bien jouer et j'ai été très proche de perdre ce set 6/4. Je me suis un peu fait peur. Gagner 7/5 m'a libéré. Je me sens plutôt en forme et demain je serais encore mieux. De Schepper a du talent, il est costaud et sert fort."

Chardy, la belle découverte
Jérémy Chardy a fait une belle découverte à Montpellier. Pro depuis 12 ans, le Palois de 29 ans dispute en effet son premier Open Sud de France. Et voici le 68e mondial en quarts de finale dans l'Hérault. Ce jeudi, il s'est défait du finaliste du tournoi 2016, Paul-Henri Mathieu 3/6, 6/1, 6/4 en 1h51. Grâce notamment à un service performant (15 aces, 7 balles de break sur 8 sauvées), l'offensif Chardy a résisté au tennis en cadence de l'Alsacien. Voici le protégé de Nicolas Escudé en quarts de finale pour la deuxième fois de la saison après Auckland. Il s'y mesurera au jeune et talentueux Alexander Zverev, 21e mondial.

1