Phase finale des Championnats de France de Tennis Entreprise : spectacle et suspense à Limoges

Mustapha Taoussi

20 octobre 2025

Le 18 octobre dernier, le Limoges Bas-Fargeas Tennis Padel (Haute-Vienne) a accueilli une nouvelle fois (après 1996, 2009 et 2020) la phase finale des Championnats de France de Tennis Entreprise. Une édition réussie, rythmée par des duels accrochés et le grand retour de la Coupe de France mixte !

Organisée de main de maître par le Comité de la Haute-Vienne, présidé par Annie Verger, et sous l’œil expert de la juge-arbitre Sandrine Mourgaud, cette 61e édition a tenu toutes ses promesses. Sur les superbes installations du Limoges Bas-Fargeas Tennis Padel, club dirigé par Mathieu Normand, les finales ont offert du spectacle, du suspens– notamment avec trois finales conclues au double décisif – et une belle dose d’émotion.

En 1ere Division, chez les dames, la finale a mis aux prises les mêmes équipes que l’an dernier. Et bis repetita pour l’équipe du C.T.E. FFT 1 (IDF) qui a une nouvelle fois imposé sa loi face à l’USEN-FP 33 1 (NVA) sur le score 3/0, avec une moyenne de seulement trois jeux concédés par match ! Un grand bravo à Cassandre Thebault, Leslie Smith et Marine Piriou ! Chez les hommes, on a assisté à la même affiche qu’en 2023 entre US 1 Métro Transports Antony et AS Tecnifibre 1 (toutes deux d’Île-de-France), mais cette fois-ci, le scénario a changé : Tecnifibre a arraché la victoire au double décisif (3/2) après une égalité parfaite en simples.

Des matchs accrochés, des titres mérités

En 2e Division, du côté des féminines, Babolat AS 1 (ARA), championne 2024 en 3e Division, a confirmé sa montée en puissance. Menée 2/1 par le Ministère des finances 1 (IDF), l’équipe a inversé la tendance au double décisif pour s’imposer 3/2. Chez les hommes, malgré des rencontres très disputées, Caen La Mer Enseignants (NOR) s’est montré intraitable, battant AXA (NVA) 3/0.

En 3e Division, les Enseignantes du Rhône (ARA) ont été sans pitié pour CHSF-CHA (IDF), avec une victoire claire 5/0. Côté masculin, l’US FEN (Centre-Val de Loire) a dû aller chercher le titre au bout du suspense, remportant le double décisif face à l’ES Renault GR (IDF) pour s’imposer 3/2.

Retour de la Coupe de France mixte

Absente depuis 2016, la Coupe de France mixte a fait son grand retour cette année. Et c’est l’équipe du CNRS Bordeaux (NVA) qui a inscrit son nom au palmarès, en dominant Airbus Helicopters (PACA) sur le score de 2/1.

Pour clore cette journée riche, l’ensemble des participants s’est retrouvé au Golf de la Porcelaine à Panazol (banlieue Est de Limoges) pour le traditionnel dîner de gala et la remise des trophées. Une soirée conviviale en présence de nombreuses personnalités, dont Éric Largeron (vice-président FFT, chargé des compétitions nationales), Dominique Decoux (vice-présidente FFT, chargée de l’intégrité-inclusion-RSO), Michèle Robert (présidente de la Commission compétition Tennis Entreprise), Michel Dufaure, figure incontournable du tennis entreprise locale et Sylvie Rozette, adjointe au maire de Limoges.

Plus de soixante ans après sa création, le Tennis Entreprise continue toujours de séduire par ce savant équilibre entre performance sportive, engagement collectif et plaisir partagé. Vivement l’année prochaine !