La semaine en bleu : des victoires à tous les étages !

E.B.

20 octobre 2025

Entre premières pour certains et retour sur la dernière marche pour d'autres, la semaine a été riche en surprises et en émotions pour les tricolores dans nos différentes pratiques.

ATP / WTA : "Kiki", trois ans après

Encore un peu de patience... De la patience pour Corentin Moutet qui a atteint à Almaty la troisième finale de sa carrière sur le grand circuit. Le Français n'a pas remporté son premier titre, butant sur la dernière marche après un superbe duel face à Daniil Medvedev (7/5, 4/6, 6/3). Dans le tableau de double du tournoi kazakhstanais, Théo Arribagé et Albano Olivetti ont décroché un superbe titre... pour leur deuxième association seulement ! Arribagé remporte le deuxième titre ATP sa carrière, Olivetti le troisième.

De la patience aussi pour Ugo Humbert qui a retrouvé à l'ATP 250 de Stockholm sa surface favorite, l'indoor, et le goût d'une finale. Mais le Lorrain n'a pas réussi à trouver la clef face à Casper Ruud (6/2, 6/3).

Sur le circuit WTA, Kristina Mladenovic a décroché son 29e titre en double. La Nordiste s'est imposé au WTA 250 japonais d'Osaka, aux côtés de l'Américaine Taylor Townsend. C'est son premier titre depuis plus de trois ans !

Enfin, au WTA 125 de Rio de Janeiro, Alice Ramé s'est qualifiée en finale sur le circuit WTA pour la première fois de sa carrière.

Challenger : Van Assche et Jacquet retrouvent le succès

Luca Van Assche n'aura pas vécu que des moments faciles en 2025. Mais le Parisien a retrouvé la lumière au Challenger d'Olbia (Italie). Luca a gagné le bras de fer face à un ex-top 10 (l'Espagnol Pablo Carreno Busta) en finale et remonte au classement (165e). En double, c'est le duo Arthur Reymond / Luca Sanchez qui s'est imposé.

Autre sacre sur le circuit Challenger, celui de Kyrian Jacquet, vainqueur à Shenzhen (Chine). C'est son 3e titre de la saison, le 4e de sa carrière dans cette catégorie de tournois.

Par ailleurs, Geoffrey Blancaneaux a joué la finale du double au Challenger d'Hersonissos (Grèce).

ITF : un triplé de premières

Tête de série n°1, Manon Léonard est la nouvelle lauréate du W50 de Cherbourg-en-Cotentin, après sa victoire en finale face à Tiphanie Lemaitre. Elle décroche son 8e titre sur le circuit professionnel. En double, Lucie Nguyen Tan et l'Espagnole Cortez Llorca ont remporté le titre aux dépens de la paire Leonard / Amandine Monnot.

Pour Eleejah Inisan, c'est une première ! La Bretonne, double championne de France, a remporté le tournoi de Monastir (15000$, Tunisie). En double, Dune Vaissaud s'est hissée en finale avec l'Australienne Amy Stevens.

Premier titre aussi pour Robin Catry et César Bouchelaghem. Le premier s'est imposé au tournoi "15000$" de Villers-lès-Nancy, tandis que le second a décroché le premier trophée de sa carrière au M15 de Monastir. De plus, il s'est hissé sur la dernière marche du tournoi de double, aux côtés de l'Indien Chirag Duhan.

Autres finalistes en simple cette semaine, Etienne Donnet s'est incliné au M25 de Monastir (Turquie) et Félix Balshaw au M15 d'Héraklion. À l'occasion de ce tournoi grec, Mathieu Scaglia a disputé la finale du tournoi en double avec l'Américain Henry Lieberman.

Juniors : ciel bleu aux Ponts-de-Cé

Au J60 de Casablanca, Amaury Abbas a remporté le titre chez les garçons face à la tête de série n°1 du tournoi et Capucine Dournes chez les filles. De plus, cette dernière s'est également hissée sur la dernière marche du tournoi double aux côtés d'Ambre Le Prunenec.

Valentina Bailey a dominé Ando Tantsoa Ratre en finale du J30 des Ponts-de-Cé et Claire Traineau a remporté le double associée à l'Ukrainienne Valeriia Ladychenko. Chez les garçons, Timeo Coudray a battu Martin Riu (n°2) en simple et Noah Bovagnet et Kylian Dubois Andrade ont décroché la victoire en double.

Aux Pays-Bas, Kristian Vukovic s'est imposé au J60 d'Arnhem. Mathilde Frumholz a décroché le titre en Allemagne, à l'occasion du J30 de Wiesbaden.

Tennis-fauteuil : une finale pour Laget

Éliminé en demi-finales du tournoi de simple à l'ITF 3 Series d'Indian Wells, Guilhem Laget a atteint la finale en double, aux côtés de l'Américain Conner Stroud.

En France, Zoé Maras s'est hissée en finale de l'ITF Future Series de Montfermeil en simple et en double avec Laura-Line Legendre

Riche actu en padel

Paul Dornberger et Charles Gortzounian se sont offert le titre au P1000 de Troyes en dominant la tête de série n°1 composée de Tom Couturier et Arthaud Dumoulin (7/5, 6/3).

Une belle semaine pour le padel en France ponctuée par deux FIP disputés sur le territoire : celui de Saint-Denis de la Réunion et le FIP Platinum de Lyon.