Type
Championnats de France
Championnats de France par équipes PROA PROB 2022

ProA dames, 5e journée : le TCBB rejoint Clermont en finale

Grâce à un nul face au TC Stade Clermontois, les dames du TC Boulogne-Billancourt, avec Diane Parry, Chloé Paquet et Harmony Tan, ont rejoint en finale l'autre "Clermont", le CT Clermont.
Texte

Un vainqueur inédit mercredi

Ce mercredi à Créteil se disputeront donc les finales de la Pro A avec d'un côté les hommes et le duel entre le TC Loon-Plage et le Stade Toulousain et de l'autre les dames avec le CT Clermont face au TC Boulogne-Billancourt.

Le club de l'Oise était déjà qualifié à l'issue des quatre première journée. Le club des Hauts-de-Seine, lui, a validé son ticket pour la finale en faisant match nul à domicile contre le TC Stade Clermontois. Le CT Clermont et le TCBB n'ont jamais été sacrés dans ce championnat de France élite dames (le palmarès). Il y aura donc mercredi un vainqueur inédit.

Ces finales seront à suivre en direct vidéo.

Poule A : le TCP sauvé

Tenant du titre, le TC Paris a sauvé sa place dans l'élite in extremis grâce à une victoire à domicile face au TC Saint-Dié (4/2). Lou Brouleau et Stéphanie Foretz (TCP) ont apporté le point décisif en double pour permettre aux filles de Jeanne Clérin d'éviter la dernière place.

Le TC Tremblay, lui, est allé s'imposer sur les terrains de la TE Yonnaise (4/2) pour finir à la deuxième place de la poule. Le club de la Roche-sur-Yon termine au dernier rang. La première place était déjà conquise par le CT Clermontois, exempt de cette dernière journée.

Feuilles de matchs, résultats et classements de la poule A de Pro A féminine
Texte

Poule B : le TCBB vite fait bien fait

Le plus dur avait été fait en milieu de semaine pour les filles du TC Boulogne-Billancourt, avec un match nul précieux arraché lors de la quatrième journée chez le TC Cormontreuil. Un nul à domicile contre le Stade Clermontois suffisait pour accéder à la finale grâce à un ratio matchs gagnés/perdus supérieur à Cormontreuil.

Face à une équipe adverse diminuée, les Boulonnaises se sont promenées dans les trois premiers simples. Diane Parry, Harmony Tan et Chloé Paquet ont conquis rapidement ces trois premiers matchs, assurant leur place en finale. Le match nul concédé (3/3) n'est finalement qu'anecdotique.

Dans l'autre rencontre, le Thionville Moselle TC, déjà relégué, avait déclaré forfait face à la Raquette Villeneuve d'Ascq (6/0).

Feuilles de matchs, résultats et classements de la poule B de Pro A féminine
Texte

PRO B : les résultats de la 3e journée

1