Revivez la belle journée des Françaises et des Français dans cette première journée des qualifications sur notre fil du jour. Huit Bleu(e)s ont remporté leur match ce lundi.
Martineau, c'est beau !
La dernière victoire française du jour est obtenue par Mattéo Martineau, vainqueur du Canadien Alexis Galarneau 7/6, 2/6, 6/3. Le joueur du TC Annecy-Le-Vieux, que vous pouvez mieux découvrir en lisant cet article du Quotidien, jouera au deuxième tour contre l'Allemand Yannick Hanfmann.
"C'était un match dense et physique contre un très bon joueur, qui met une grosse intensité du début à la fin, a commenté le Français. C'est un bonheur de jouer ici, le public est juste dingue. Des supers potes étaient là, de la famille.... Gagner à Roland, c'est forcément parmi les meilleurs moments de sa carrière. Dernièrement c'était dur tennistiquement mais je suis reparti sur de bonnes bases. Je l'ai prouvé aujourd'hui, dans l'intensité, c'était très bien. Avant il y avait des hauts et des bas, maintenant c'est plus constant. Le prochain tour contre Hanfmann ? Ce sera un bon match, je vais me préparer au mieux".
Ce succès conclut une très belle première journée des "qualifs" de Roland-Garros avec huit succès pour les Bleu(e)s !
© Andre Fereira / FFT
Joie explosive de Mattéo Martineau, quatrième Français vainqueur en cette première journée des "qualifs" !
Deux succès de plus !
19h40 : Les victoires françaises s'enchaînent. Tandis que Mathys Erhard, bénéficiaire de la toute dernière wild-card, domine largement l'Australien James Mccabe (6/1, 6/1), Julie Belgraver, elle, déborde la Chinoise Han Shi 6/3, 6/2. De belles émotions fortes pour eux deux !
"J’étais la dernière wild card, c'était un soulagement de pouvoir jouer, déjà, a raconté Mathys Erhard. Ça fait plaisir de gagner ce match avec la manière en plus. J’avais tous mes amis qui étaient là pour me supporter. Il y a deux ans et l’année dernière, je n’avais pas réussi à gérer la pression de jouer à domicile. Là j’ai mieux géré. Franchement il faut se laisser porter."
Quant à Julie Belgraver, elle est ravie de sa performance. "J’étais un peu nerveuse parce que je voulais bien faire. C’était ma 2e fois, mais je voulais vraiment honorer ma wild-card et surtout avoir une belle attitude. Et même si j’étais nerveuse, j’ai pu rester concentrée et je suis trop contente d’avoir gagné. C’est une victoire incroyable, c’est très différent par rapport à d’autres tournois. J’avais déjà eu une wild-card ici et je n’avais pas vraiment joué mon meilleur match et je pense que je n’étais pas vraiment prête à jouer contre ces filles là à ce niveau là. Sentir que j’ai le niveau de gagner des matchs et aussi le fait de me sentir plus à ma place, ça fait quand même du bien".
Elle fait plaisir 💪#RolandGarros pic.twitter.com/TzVoC8KsSw
— FFT (@FFTennis) May 19, 2025
Au tour de Sascha !
18h45 : Supérieur au Néerlandais Tim Van Rijthoven, Sascha Gueymard Wayenburg met à profit sa wild-card pour franchir le 1er tour (7/6, 6/0). L'élève de Jean-René Lisnard, 21 ans, est le deuxième Français à s'imposer ce lundi. Son adversaire sera le Libanais Benjamin Hassan.
"J'ai essayé d'aborder ce match de la meilleure manière, a confié Sascha, licencié au TC Boulogne-sur-Mer. Il a fait une très bonne entame mais j'ai réussi à garder le fil et à m'imposer. Quand, comme moi, on est pas loin en termes de classement de rentrer dans les tableaux, les Grand Chelem restent un rêve. Ce n'est pas encore pas une réalité. C'est un mélange de stress, d'appréhension et d'excitation. On ne sait pas trop comment ca va se passer au niveau de l'ambiance, mais on n'a pas envie de décevoir le public français et on n'a pas envie de se décevoir non plus".
© Nicolas Gouhier / FFT
Une victoire à Roland-Garros pour un jeune joueur français, ça remplit le cœur de joie, n'est-ce pas Sascha !
18h20 : Dommage pour Manon Léonard. La joueuse de Fontainebleau a eu sa chance et a même servi pour le gain du premier set lors de ce premier tour, mais elle a fini par céder en deux manches face à l'Italienne Stefanini (7/6[7], 6/4).
17h54 : Malgré une belle résistance, Arthur Bouquier cède face à l'Argentin Federico Coria, tête de série n°30 (7/5, 3/6, 6/3). Jenny Lim, elle, est battue par une autre tête de série, la Japonaise Ena Shibahara (n°31), 6/4, 6/1.
Rouvroy, "marathon woman" !
17h25 : Au terme d'un incroyable match marathon, plein de rebondissements, Margaux Rouvroy vient à bout de la Japonaise Haruka Kaji, 6/7, 7/5, 7/6 (10-3). Les deux joueuses ont terminé le match épuisées... Le combat sur le court n°13, devant un public enthousiaste, a duré 3h40 !
"Franchement, sans le public, je ne pense pas que j'y serai arrivée. J'ai vécu de smatchs
16h10 : Maé Malige aura probablement engrangé une expérience précieuse mais le jeune Français de 19 ans, licencié au TC Bressuire, s'arrête au premier tour des "qualifs", battu par l'Argentin Federico Gomez (6/3, 6/3).
15h50 : De nombreux Français sont sur les courts actuellement : Margaux Rouvroy (court 13), Manon Léonard (court 7), Arthur Bouquier (court Suzanne-Lenglen) et Maé Malige (court 6) !
Ferro rejoint Monnet au 2e tour
15h12 : Au tour de Fiona Ferro de s'imposer ! L'ex-huitième de finaliste de Roland-Garros, qui s'était qualifiée pour le grand tableau il y a deux ans, vient à bout sur le court Suzanne-Lenglen de la Brésilienne Laura Pigossi (6/2, 7/5). C'est une victoire importante pour la protégée d'Eric Winogradsky, qui revient peu à peu après une longue blessure au poignet.
"Merci beaucoup d'être venus si nombreux, ça fait vraiment plaisir de voir autant de monde pour les qualifications, a déclaré Fiona au micro du stade. Je suis très contente d'être allée chercher la victoire au courage à la fin".
Fiona rencontrera au 2e tour... Carole Monnet. "Je n'ai jamais joué contre elle, c'est une bonne combattante, je m'attends à un match difficile", a jugé l'ex-joueuse de l'équipe de France de Billie Jean King Cup.
© Corinne Dubreuil / FFT
La rage de Fiona Ferro lui a permis d'aller chercher le gain du match après un âpre 2e set.
15h05 : Le tournoi s'arrête pour Constant Lestienne, battu par l'Argentin Roman Andres Burruchaga (le fils de l'ancienne gloire du football), 6/3, 7/6.
14h50 : Découvrez les invitations pour le tournoi de tennis-fauteuil. Stéphane Houdet et Ksnéia Chasteau, "entrants directs", vont avoir du renfort du côté des Français ! Lire l'article
Jacquet premier de cordée !
14h45 : Qualification de Kyrian Jacquet ! Le Lyonnais élimine la tête de série n°27 des "qualifs", Taro Daniel (6/1, 6/4). Il est le premier Français à s'imposer dans cette journée. "C'est toujours un moment exceptionnel quand on est Français de jouer à Roland-Garros, a déclaré le licencié au TC Paris. J'avais mis en place une tactique aujourd'hui et et je l'ai bien appliqué. J'ai réussi à gérer la pression d'un premier tour et à bien jouer les moments importants".
© Clément Mahoudeau / FFT
Kyrian Jacquet file vers le 2e tour.
Monnet première qualifiée
14h25 : La programmation de demain, mardi 20 mai, est disponible ! Le programme sera extrêmement riche avec notamment cinq Françaises / Français prévus sur le court Suzanne-Lenglen.
13h40 : Carole Monnet : "Je suis très heureuse. C'était phénoménal de jouer sur le cout 14. Depuis l'Australie, j'ai été blessée. Mais j'ai fait des soins à la Fédération et ils ont fait un très bon travail. Cette victoire est tout simplement magique".
13h09 : Élimination de Jessika Ponchet, sortie par la Serbe Lola Radivojevic, 6/3, 6/1. Grégoire Barrère est lui aussi battu par le Tchèque Dalibor Svrcina (tête de série n°22), 6/2, 6/4.
12h50 : Victoire de Carole Monnet ! La Française, bénéficiaire d'une wild-card, vient à bout de la Petra Martic (tête de série n°11), dans un match à rebondissements, alors que la Croate a servi pour le match au 2e set (2/6, 7/5, 7/5).
La première victoire française, elle est pour Carole Monnet 🇫🇷⚡️#RolandGarros pic.twitter.com/Waa0jAnoV0
— FFT (@FFTennis) May 19, 2025
11h45 : Tandis que Carole Monnet bataille dans un 3e set face à Petra Martic, Yara Bartashevichva s'incline face à la Belge Sofia Costoulas 6/4, 6/1.
9h00 : Pour connaître en détails le programme du jour, rien de tel qu'une plongée dans le Quotidien. Le tennis français sera représenté par huit Français et sept Françaises en ce lundi ensoleillé. Dès 10 heures, Carole Monnet et Yara Bartashevichva vont tenter leur chance.