Qualifications Open d’Australie, J3 : Van Assche et Géa, impressionnantes premières

M.T.

14 janvier 2026

Van Assche qui assure pour son premier passage par les qualifs australiennes, Géa qui brille particulièrement chez les grands ou encore la belle performance de "P2H" : voici tout ce qu’il s’est passé cette nuit à Melbourne du côté des Bleus !

Déjà impeccable sur son service la veille, Luca Van Assche n’a laissé aucune chance à l’Estonien Daniil Glinka lors de ce deuxième tour qualificatif (6/3, 6/0). En 1h16, il a claqué 4 aces, remporté 67% de points derrière sa première (contre 57% pour son adversaire) et a sauvé l’intégralité des occasions de break adverses.

Absent l’an passé, le Français avait déjà brillé à Melbourne en 2024, atteignant le troisième tour après deux victoires en cinq sets – contre James Duckworth et Lorenzo Musetti. Pour son premier passage par la case "qualifs", il fait forte impression. Dernière étape avant le grand tableau : le jeune Espagnol de 19 ans, Rafael Jodar, qu’il n’a encore jamais affronté.

En parlant de premières, difficile de passer à côté d’Arthur Géa depuis le début de ces qualifications. Quart de finaliste du tournoi juniors en 2023, le Français n’a pas manqué ses premiers pas "chez les grands". Déjà victorieux en deux sets lors de son premier tour, il n’a eu besoin que d’1h19 pour venir à bout de la tête de série n°2, l'Argentin Roman Burruchaga (6/2, 6/3). Solide sur toutes les opportunités de break de son adversaire (6 défendues sur 6), il a été très efficace au filet (75% de points marqués) et sur son engagement (73% de points marqués derrière sa première). Il aura à nouveau besoin de réussite dans ces secteurs de jeu ce jeudi pour viser une première qualification dans le tableau principal du premier Grand Chelem de la saison.

Le dernier qualifié du jour n’en est pas à son premier coup d’essai ! Pierre-Hugues Herbert a logiquement pris le meilleur sur le Péruvien Gonzalo Bueno (7/5, 6/2 en 1h19). Vainqueur du tournoi en double, aux côtés de Nicolas Mahut (en 2019), il vise désormais une qualification pour le grand tableau en simple pour la première fois depuis 2021.

L’aventure australienne est en revanche terminée pour Ferro, Paquet et Tan chez les dames et pour Droguet et Grenier chez les messieurs.