Qualifications de l'Open d'Australie, jour 2 : Arthur Géa à pas de géants, Harmony Tan retrouve le sourire

Sacha Weinstein

13 janvier 2026

Après sa victoire au Challenger de Nouméa, Arthur Géa poursuit sur sa belle dynamique. Harmony Tan, Chloé Paquet et Hugo Grenier ont également décroché leur ticket pour la suite des qualifications de l’Open d’Australie 2026.

Semaine de premières pour Arthur Géa ! Après son premier titre en Challenger, acquis en Nouvelle-Calédonie face à l'Autrichien Rodionov, le Provençal dispute les qualifications de l’Open d’Australie pour la première fois de sa jeune carrière. Le niveau de confiance affiché par le jeune Français de 21 ans s'est prolongé à Melbourne. Face au Tchèque Kolar, Arthur a fait preuve d’une solidité impressionnante, notamment au service (69% de points gagnés derrière son service). Il s’est imposé 6/2, 6/3 en un peu plus d’une heure. Au prochain tour, il fera face à la tête de série numéro 2 du tableau, l'Argentin Roman Andres Burruchaga, fils du célèbre joueur de football.

Harmony Tan retrouve la victoire en Australie

Cela faisait quatre ans qu’Harmony Tan n’avait plus gagné un match en Australie. La Française a mis fin à cette mauvaise série ce mardi en s’imposant au terme d’un long combat de 2h39 face à l’Italienne Pieri. Dans un match longtemps indécis, où les deux joueuses ont eu du mal à faire le jeu derrière leur service (39 balles de break au total dans le match !), c’est la Tricolore qui a su être la plus solide dans la manche décisive. Elle a coiffé son adversaire au finish (7/6(4), 2/6, 6/4). Au prochain tour, l'ex-huitième de finaliste de Wimbledon fera face à la tête de série 12, la Belge Greet Minnen.

Le duel franco-français pour Paquet

L’affrontement 100 % esprit bleu entre Chloé Paquet et Kristina Mladenovic a tourné à l’avantage de la première citée, qui s’est imposée non sans mal face à la Nordiste. La Versaillaise s’est procuré une balle de match dans le deuxième set, avant que l’expérimentée Mladenovic ne remporte 9 des 12 points suivants, s’adjugeant la deuxième manche (7/6(3)).

Mladenovic, qui reprenait le rythme de la compétition après une longue blessure (juste après avoir conquis son 30e titre en double à Auckland la semaine dernière), a commis plus d'erreurs que son adversaire dans le troisième (19 fautes directes). Voilà Paquet au deuxième tour des qualifications (6/2, 6/7(3), 6/3). L’alternate de dernière minute aura une belle occasion à saisir face à la Chinoise Zhuoxuan Bai.

Grenier sauve cinq balles de set dans le tie-break !

Lui est un habitué des qualifications en Grand Chelem. Hugo Grenier faisait face au Colombien Galan, et les deux hommes sont allés jusqu’au jeu décisif pour se départager dans une première manche particulièrement disputée. Galan s’est d'abord détaché, jusqu'à mener 6-1, mais le Français est ensuite parvenu à sauver cinq balles de set d’affilée ! Dans une fin de tie-break irrespirable, Hugo a fait la différence pour empocher le set inaugural (7/6(9)).

Ensuite, le Colombien, visiblement touché à la hanche, a été contraint d'abandonner après le premier jeu de la deuxième manche (7/6(9), 1-0). Un gros défi attend désormais le Montbrisonnais au prochain tour : il fera face à l’Américain Mackenzie McDonald, tête de série n°6.

En revanche, le tournoi s'est arrêté au premier tour pour Ugo Blanchet, Carole Monnet, Harold Mayot, Sacha Gueymard Wayenburg, Manon Léonard et Diane Parry.