Roland-Garros 2023, un tournoi engagé

21 avril 2023

Roland-Garros 2023, un tournoi engagé | Fédération française de tennis

Le Grand Chelem parisien s’inscrit dans une dynamique responsable. À l’occasion de tournoi 2023, les actions se déclinent autour de trois axes : l’inclusion et la solidarité, la préservation de l’environnement et la sensibilisation de l’ensemble des publics.

Autour de ces enjeux, la FFT s’engage ainsi à organiser un tournoi toujours plus ouvert, plus écologique et plus fédérateur.A l'occasion d'une conférence de presse, Amélie Mauresmo a présenté ce vendredi 21 avril les principales nouveautés, qu'elles concernent le public, le sportif, la solidarité... Nous vous présentons ici les nouveautés autour des enjeux sociétaux et écologiques du tournoi.

View post on Twitter

DES ACTIONS INCLUSIVES ET SOLIDAIRES

• Une billetterie accessible et solidaire

Avec le soutien de son Parrain Officiel BNP Paribas, la FFT propose pour la deuxième année consécutive des places à 10 € pour les jeunes âgés de moins de 25 ans. Lors de l’Opening Week (semaine des qualifications), 2 500 places seront ainsi offertes à des associations en lien avec la FFT et ses partenaires.

Grâce notamment à ce dispositif et également à celui du match solidaire du 28 mai organisé par la FFTet BNP Paribas, la billetterie de Roland-Garros est cette année particulièrement inclusive en proposant85 000 places à moins de 20 euros.

• La « journée Yannick Noah » pour vivre un moment unique

Pour célébrer le tennisman mais aussi l’homme engagé depuis plus de 30 ans auprès des enfants, latraditionnelle journée caritative de Roland-Garros sera désormais la Journée Yannick Noah ! Petitset grands seront invités à vivre un moment inoubliable, le samedi 27 mai, dans l’ambiance singulièredu stade Roland-Garros, en assistant notamment à des matchs exhibitions en présence des meilleursjoueur(se)s. A l’occasion de cette journée, un rendez-vous inédit en présence de Yannick Noah est prévu sur le court Philippe-Chatrier afin de rendre hommage au 40 e anniversaire de sa victoire Porte d’Auteuil.

View post on Twitter

Tout au long de cette journée, des animations festives seront également au programme, aussi bien surles courts que dans les allées... Comme chaque année, les bénéfices de cette journée seront reversésà l’association Fête le Mur et permettront aussi de financer des actions initiées par des clubs affiliés FFTpour des jeunes des quartiers, pour le tennis sport adapté, le tennis santé, le paratennis mais aussi enfaveur de l’environnement via les Trophées des Actions Solidaires et Environnementales. 

• Le paratennis à l’honneur

- Le tableau de l’épreuve du tennis fauteuil, programmé du 6 au 10 juin, sera élargi cette année.- La FFT propose, en partenariat avec The Adecco Group, l’opération « Tous en fauteuil », une animation de découverte et de promotion du tennis-fauteuil au grand public. Les spectateurs sont ainsi invités à venir taper la balle, dans un fauteuil de sport le vendredi 9 juin de 10h00 à 17h30 sur le court n°9. Nouveauté cette année, une animation de tennis sourds et malentendants sera mise en place de 18h00 à 20h00.

- Le samedi 10 juin, des matchs de démonstration avec des joueurs et joueuses de l’équipe de FranceSourds-Malentendants seront organisés sur le court n°11.

ROLAND-GARROS AGIT POUR RÉDUIRE SON EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

• Une mobilité plus durable

Deux parkings vélo gardiennés sont proposés cette année afin d’inciter les spectateurs à se rendre au stade Roland-Garros à bicyclette ou à trottinette. En ce qui concerne la flotte officielle de véhicules Renault mise à disposition de la FFT pour le transport des joueurs, officiels et VIPs, Renault propose 76% de véhicules hybrides ou électriques à l’image des modèles suivants : Renault Megane E-Tech 100% électrique, nouveau Renault Austral E-Tech full hybrid 200ch et nouveau Renault Espace E-Tech full hybrid 200ch.

• Une alimentation responsable

En partenariat avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, la FFT travaille avec l’ensembledes restaurateurs et traiteurs du tournoi sur un plan d’alimentation durable, visant à proposer àl’ensemble des publics du tournoi des produits de plus en plus responsables et nécessaires face àl’enjeu climatique : labellisés, de saison, issus des circuits courts, etc.Une gamme de produits alimentaires labellisés « Meilleur pour le climat » est également proposée auxspectateurs. Ces produits ont un plus faible impact carbone, selon des critères rigoureusement définisavec la Fondation GoodPlanet. Et enfin, lors de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin,l’alimentation sera 100% durable dans les espaces d’hospitalité.

• La lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’association Le Chaînon Manquant

Ce dispositif, qui existe depuis 2014, a permis de collecter l’équivalent de 5 133 repas l’an passé,redistribués à des personnes en situation de précarité.

• Des énergies renouvelables

Le contrat d’alimentation en électricité auprès d’ENGIE est d’origine 100 % renouvelable. La FFT travaille avec ENGIE au développement de panneaux photovoltaïques sur le stade. Le projet de couverture d’un bâtiment modulaire de la zone TV a été lancé cette année. A terme, l’ambition est de déployer l’autoconsommation sur le stade. 

• Des projets de biodiversité en France

Pour la quatrième année consécutive, Roland-Garros s’associe au plan climat de la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et à l’Office National des Forêts, en contribuant à des projets de reboisement de forêts impactées par le dérèglement climatique, avec un enjeu d’adaptation de ces forêts. BNP Paribas, Hespéride, partenaires du tournoi, les joueurs et les ramasseurs de balles sont associés à ce projet. Le grand public a également l’opportunité d’y participer, via le don en caisse de 0,50 € proposé dans les espaces de restauration et à la boutique Roland-Garros.

• Un engagement en faveur de l’économie circulaire

- Tri : 15 flux de déchets sont acheminés vers des centres de tri et de traitement chaque année à Roland-Garros. Avec le soutien de Perrier, des actions de sensibilisation au tri seront également mises en places : 4 machines de récupération de canettes et de bouteilles en plastique seront installées dans le stade via l’entreprise sociale Lemon Tri. Elles inciteront à trier plus et mieux les contenants de boissons via un mécanisme ludique d’incitations. Les canettes et bouteilles en plastique récupérées seront recyclées dans des filières françaises.- Action en faveur de l’économie circulaire : Roland-Garros continue à développer en collaboration avec Perrier, Partenaire Hydratation depuis plus de 40 ans du tournoi, des gourdes en édition limitée. Aussi, différents points de distribution d’eau à destination des joueurs, du personnel de l’organisation, des médias seront accessibles au sein du stade tout au long du tournoi.- Contenants réutilisables : à l’image des écocups mises en place depuis 2010 permettant la réduction de 8 tonnes de déchets chaque année, le dispositif de consigne des emballages alimentaires déjà testé au restaurant des médias l’an dernier s’étend au restaurant organisation.

Des actions de sensibilisation

- Un stand de sensibilisation à l’écologie, la Fresque Ecologique du Tennis : pour la deuxième année, ce stand ludique et pédagogique développé par la FFT sensibilise l’ensemble des publics du stade aux grands enjeux environnementaux, tout en apportant des solutions concrètes, sur lesquelles les participants seront invités à s’engager.- Les Equipes Vertes, parrainées par ENGIE, sillonnent le stade afin de sensibiliser les spectateurs aux gestes écoresponsables et au développement durable de manière générale en présentant de façon ludique les actions emblématiques menées. Elles sont également présentes au niveau de la Fresque Ecologique du Tennis. Lors du tournoi 2022, 12 000 personnes ont été sensibilisées à l’écologie.- Roland-Garros célèbre la journée mondiale de l’environnement le 5 juin. A cette occasion, la communication autour du développement durable sera encore renforcée et un jeu digital sera organisé dans les allées du stade, permettant à des participants, à la suite d’un tirage au sort, de remporter deux places pour la finale Roland-Garros 2024 de leur choix.