Tirage au sort : Sinner-Rinderknech et deux duels fratricides pour commencer

G.B. et E.B.

22 mai 2025

Réalisé par le footballeur du PSG Ousmane Dembélé, le tirage au sort de ce Roland-Garros 2025 a réservé quelques belles affiches pour le tennis français. Arthur Rinderknech aura l'honneur de défier d'entrée le n°1 mondial, Jannik Sinner.

Deux affiches franco-françaises et un défi de choc : Ousmane Dembélé, l'attaquant du PSG qui va bientôt disputer la finale de la Ligue des Champions, a bien fait les choses pour pimenter les premiers tours de ce Roland-Garros 2025.

Les curieux surveillaient l'adversaire de Richard Gasquet. Son nom est vite tombé en face de celui d'un autre Français, Terence Atmane. La carrière de "Ritchie" sera-t-elle stoppée par le gaucher de Boulogne-sur-Mer ? A moins qu'il ne réussisse à prolonger la belle histoire. Dans ce cas, le célèbre revers de Richard sera à admirer face au vainqueur de... Sinner / Rinderknech !

Bonzi-Herbert, Atmane-Gasquet, tout en bleu


Arthur Rinderknech a en effet tiré le gros lot en la personne du n°1 mondial comme premier adversaire. Il n'est pas le seul Bleu à se heurter à une tête de série d'entrée. Quentin Halys se frottera au Tchèque Tomas Machac (n°21). Alexandre Müller sera lui aussi au défi d'un Tchèque, Jakob Mensik (n°19).

Arthur Cazaux, face au Chilien Alejandro Tabilo, Gaël Monfils, contre le Bolivien Hugo Dellien, Corentin Moutet et Hugo Gaston, à l'assaut d'un qualifié, et Valentin Royer, qui a hérité de l'Espagnol Roberto Carballes Baena, ont semble-t-il été plus chanceux au tirage.

Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi vont, eux, s'affronter dans un autre duel fratricide.

Quant aux Bleus têtes de série, ils ont évité des joueurs dangereux sur le papier, mais leur entrée en lice sera quand même piégeuse. Le très attendu Arthur Fils (n°14) devra se méfier du Chilien Nicolas Jarry. Ugo Humbert (n°22) aura face à lui l'Australien Christopher O'Connell. Quant à Giovanni Mpetshi Perricard (n°31), il fera face au Belge Zizou Bergs.

Le tableau du simple messieurs

© JCC / FFT

Le tirage au sort a été effectué à l'Orangerie en présence d'Amélie Mauresmo, d'Ousmane Dembelé, d'Iga Swiatek et de Gilles Moretton.

Des sorts variés pour les dames

Dans le tableau féminin, les huit Françaises en lice (en attendant peut-être le renfort de Carole Monnet) ont connu des sorts variés.

Pour Chloé Paquet et Sarah Rakotomanga, le tournoi débutera face à une qualifiée. Caroline Garcia, opposée à Bernarda Pera, et Diane Parry, confrontée à Robin Montgomery, ont un programme américain pour commencer. Léolia Jeanjean, présente au 3e tour en 2022, débutera face à la Roumaine Irina-Camelia Begu.

Les autres Françaises ont, sur le papier, été moins bien servies. Elsa Jacquemot, gagnante du tournoi juniors en 2020, défiera une ancienne demi-finaliste du tournoi, la Grecque Maria Sakkari.

Loïs Boisson et Varvara Gracheva, elles, ont d'entrée une tête de série à leur menu. La première nommée, excellente joueuse de terre, jouera contre la Belge Elise Mertens (n°24). Quant à la meilleure Française au classement WTA (68e mondiale), elle devra battre Sofia Kenin (n°31 mondiale, mais ancienne finaliste à Paris et lauréate de l'Open d'Australie 2020) pour espérer réitérer son joli huitième de finale de l'an passé.

Le tableau du simple dames