Associés pour la première fois ensemble, Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys sont en demi-finales du Rolex Paris Masters. En simple, Stéphane Houdet et Fred Cattanéo ont été battus d'entrée dans le nouveau tournoi de tennis-fauteuil.
Initialement, Pierre-Hugues Herbert devait disputer ce dernier ATP Masters 1000 de la saison avec Benjamin Bonzi, mais la blessure à la cuisse du Toulousain a changé les plans de P2H. Dans la perspective de la finale de la Coupe Davis, et en attendant le possible rétablissement de son partenaire sous le maillot France en 2025, le joueur aux 24 titres en double a choisi de s'associer avec Quentin Halys.
Cette première association entre les deux Français portent ses fruits. Les voilà en demi-finales du Rolex Paris Masters après une nouvelle victoire convaincante, cette fois face au duo argentin Maximo Gonzalez-Andres Molteni (6/4, 6/3).
P2H, qui a assisté un peu plus tôt dans la semaine au tout dernier match de son "vieux" partenaire Nicolas Mahut avec qui il a tout gagné, avait déjà apprécié la complémentarité de son duo avec Halys après leur premier match. "On a eu besoin évidemment d'ajuster nos automatismes, mais je trouve qu'on a produit un match de grande qualité, déjà. Les qualités de Quentin au service et à la relance notamment sont évidentes et précieuses pour le double."
En demie, ils défieront les têtes de série n°3, Le Finlandais Harri Heliovaara et le Britannique Henry Patten.
Houdet a apprécié
Un peu plus tard dans la journée, le nouveau tournoi de tennis-fauteuil ITF1 a débuté sur le court n°2 de Paris La Défense Arena. Le numéro 1 français Stéphane Houdet était opposé d'entrée, au stade des quarts de finale, au Britannique Gordon Reid, qui le devance d'une place au classement mondial (5e et 6e).
Battu 7/6, 6/1 sous les yeux de Yannick Noah, le joueur de 54 ans était plutôt déçu de sa performance, mais heureux de cette nouvelle expérience. "Je n'ai jamais eu le sentiment que je pouvais passer devant. J'ai fait trop de fautes au début du match, et dans le tie-break où je donne deux points qui me coûtent cher. Mais bravo à lui, il a été meilleur. Yannick (Noah) m'a dit que je n'avais pas fait un mauvais match. Jouer ici pour la première fois ? C'est génial, j'adore toujours ces tournois où l'on côtoie les meilleurs du circuit ATP. J'espère faire mieux en double demain. En tout cas, ça me donne envie de continuer encore !"
De son côté, Frédéric Cattanéo a été dominé par l'Espagnol Daniel Caverzaschi (6/0, 6/0). Les deux Français ainsi que Guilhem Laget seront de retour sur les courts de Paris La Défense Arena ce samedi pour les demi-finales du double.




