Le tennis-fauteuil monte en gamme à Paris La Défense Arena

30 octobre 2025

À l’occasion de sa première édition à Paris La Défense Arena, le Rolex Paris Masters organise un ITF Grade 1, avec une épreuve en simple et une en double. Le tirage au sort a été effectué ce jeudi.

Le paratennis à l'honneur. Le tirage au sort du tournoi de tennis-fauteuil du Rolex Paris Masters a eu lieu ce jeudi 30, à Paris La Défense Arena, en présence de Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, Cédric Pioline, directeur du tournoi, et Stéphane Houdet.

À l’occasion de sa première édition à Paris La Défense Arena, le Rolex Paris Masters organise en effet pour la première fois un tournoi de tennis-fauteuil de grande ampleur, avec une épreuve en simple et une en double. Cette compétition se déroulera du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre sur le court n°2. Homologué par l’ITF, ce tournoi ITF Grade 1 réunira huit joueurs parmi les tout meilleurs du monde.

Deux Français seront présents dans les épreuves de simple : Stéphane Houdet affrontera le Britannique Gordon Reid tandis que Frédéric Cattanéo (invité par les organisateurs) sera aux prises avec l'Espagnol Daniel Caverzaschi.

En double, la paire Frédéric Cattanéo / Guilhem Laget (qui participe au tournoi de double en remplacement de Gustavo Fernandez, qui ne dispute que le simple), affrontera Martin De La Puente / Ruben Spaargaren. Stéphane Houdet et Daniel Caverzaschi devront quant à eux se défaire des têtes de série n°1, les Britanniques Hewett / Reid.

"Tout est nouveau, nous sommes dans le changement cette année, et c'est la première fois que nous associons un évènement de tennis-fauteuil de cette envergure avec le Rolex Paris Masters, s'est réjoui Gilles Moretton. Les installations nous permettent désormais de le faire et de pouvoir accueillir ce plateau de très, très haut niveau. Nous sommes ravis et impatients de voir les rencontres."

Les détenteurs de billets pour les trois derniers jours du Rolex Paris Masters auront accès à cette épreuve, qui bénéficiera par ailleurs d'une importante médiatisation. Les rencontres seront en effet diffusées en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube du Rolex Paris Masters. Les finales, programmées le dimanche 2 novembre à partir de midi, seront commentées en direct par Ksénia Chasteau, Kévin Piette et Olivier Jacquemin.

Les finales seront notamment commentées par la n°1 française, Ksénia Chasteau.

Ces finales seront également retransmises par France Télévisions sur sa plateforme digitale. 

"L’organisation de ce tournoi démontre le profond engagement de la Fédération pour développer le tennis-fauteuil, et le paratennis en règle générale, partout et pour tous." a conclu Gilles Moretton.