Le calendrier de l’avent, case 5 : Cléo et Marceau, première inoubliable
5 décembre 2025
La case n°5 de notre calendrier de l’avent met les ramasseurs de balles à l’honneur, avec une édition 2025 du tournoi de Roland-Garros basée sur l’inclusion : pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem, deux "Ballos" ont officié en fauteuil.
Ils s’appellent Cléo Ginterdaele et Marceau Le Tallec. Pendant le tournoi de Roland-Garros cette année, ils ont fait partie de l’équipe de 300 ramasseurs de balles du Grand Chelem parisien. Une première qui restera mémorable.
"Je suis tellement fière, a confié Cléo dans une interview accordée à Roland-Garros.com. Pouvoir faire ça ici, c’est une belle expérience". Après avoir effectué un stage de préparation afin de prendre leurs repères, l’aventure était lancée ! Au mois de juin, les deux petits nouveaux ont ramassé durant les épreuves de tennis-fauteuil. "Ça s'est super bien passé. J’étais un peu stressé au début mais en fait, c’est trop bien, a détaillé Marceau après sa première rotation. Je me suis tout de suite rappelé de ce qu’il fallait faire. On prend des conseils auprès des autres. Il y a vraiment une grande cohésion d’équipe."
Une nouvelle fois, la Fédération a voulu mettre l’inclusion au cœur de ses préoccupations. Une véritable réussite !
Un peu plus tard cet été-là, les deux jeunes sont revenus Porte d’Auteuil à l’occasion des championnats de France de tennis-fauteuil qui se déroulaient sur la terre battue parisienne pour la première fois de l’histoire.
La Française de 14 ans s’est hissée en finale de la compétition juniors (mixte). Une année sous le signe de la terre battue parisienne pour deux joueurs et ramasseurs plein de talent.
© Marine Andrieux / FFT









