Réalisé en présence de Guy Forget et Pierre-Hugues Herbert, le tirage au sort du Rolex Paris Masters a notamment accouché d’un 1er tour entre Richard Gasquet et Benoît Paire.
Le tirage au sort du Rolex Paris Masters a livré son verdict. Réalisé vendredi soir dans les locaux de Canal Plus en présence de Guy Forget, directeur du tournoi, de Rémy Azémar, juge-arbitre de l’épreuve et de Pierre-Hugues Herbert, il a, sans surprise vu Rafael Nadal prendre position tout en haut du tableau, en vertu de son rang de tête de série n°1, tandis que son “meilleur ennemi“ et rival idéal Roger Federer, n°2, a lui, été placé, tout en bas. Deux joueurs bien évidemment très attendus par le public. Mais pas seulement.“C’est génial ce qui s’est passé cette année avec eux, a souligné Pierre-Hugues Herbert. Ce sont deux joueurs emblématiques, des exemples pour nous. Même si quand on est face à eux, ce n’est pas facile, les voir encore sur le court, aussi forts, c’est juste magnifique. Quand on voit leurs résultats, c’est beau.“ L’Alsacien est bien placé pour en parler, lui qui aura peut-être l’occasion de croiser le chemin du Maître suisse dès le deuxième tour. Il lui faudra avant cela se défaire au premier tour d’un adepte du jeu offensif, comme lui, Feliciano Lopez. Une revanche du premier tour de 2016. “Cette année, je l’ai battu à Rotterdam, a noté P2H, peut-être grâce à l’expérience de l’an dernier et du bon match que j’avais fait. C’est tout sauf un adversaire facile.“
Gasquet-Paire: ode au tennis atypiqueCôté bleu, un gros combat s’annonce dès le premier tour, puisque Richard Gasquet et Benoît Paire s’y affronteront. “Ce sont deux joueurs au tennis atypique, a commenté Guy Forget, qui en plus se connaissent par cœur. Jouer contre un copain, ce n’est jamais facile.“ Derrière, un duel contre Grigor Dimitrov s’annonce pour le vainqueur de ce match d’ouverture tricolore. Gaël Monfils, lui, débutera sa campagne parisienne contre l’Italien Paolo Lorenzi avec dans le viseur Juan Martin del Potro puis éventuellement Alexander Zverev.
Dans le même temps, pour ses débuts dans le tournoi, Lucas Pouille sera opposé au Britannique Kyle Edmund et Nicolas Mahut à un qualifié. Adrian Mannarino défiera quant à lui le vainqueur de l’édition 2012 David Ferrer avant, pourquoi pas, un autre David : Goffin, dans un avant-goût de finale de Coupe Davis… Une rencontre déjà dans toutes les têtes qui, bien entendu, ajoutera un peu de piquant chez les joueurs français comme chez les spectateurs.
Herbert: “sentir l'engouement pour la finale de Coupe Davis est un plus"
“Si l’on peut sentir un engouement du public dans la perspective de cette finale, a prévenu Pierre-Hugues Herbert, c’est sûr que ce sera un plus. La Coupe Davis, on y pense, bien sûr. Le Rolex Paris Masters est le dernier tournoi que le capitaine prendra en compte pour sa sélection et forcément, on a tous envie de prouver qu’on mérite la place en jouant bien ici, à Paris“. Pourquoi pas aussi bien que Jo-Wilfried Tsonga, dernier Bleu sacré à l’AccorHotels Arena, en 2008 ?
Le Manceau, revenu de succès de sa blessure au genou, puisqu’il s’est offert le titre à Anvers bénéficie lui d’un bye au premier tour, mais pourrait entrer dans le tournoi face à Julien Benneteau, si celui-ci se défait des filets du qualifié que lui a promis le tirage au sort. Dernier Bleu entrant direct dans le grand tableau, Gilles Simon débutera lui aussi face à un qualifié, avec dans le viseur un duel éventuel contre Roberto Bautista-Agut au deuxième tour.Qualifications : samedi 28 et dimanche 29 octobre à l’AccorHotels Arena, à partir de 10h (ouverture des portes à 9h). Les billets se prennent directement au guichet le jour même. Tarifs : 10 euros (5 euros pour les moins de 20 ans).
Le programme du samedi 28 octobre
Le tableau du simple messieurs
(Myrtille Rambion)