Harmony Tan (licenciée au TC Boulogne-Billancourt) et Terence Atmane (Boulogne-sur-Mer) ont remporté les deux titres les plus importants de la semaine côté bleu. Au programme aussi : du double, du beach tennis et du padel.
Challenger : Atmane, un dur au mal "made in Asia"
La saison terre battue est bel et bien lancée depuis plusieurs semaines mais c'est sur dur que Terence Atmane, en panne de résultats lors du début d'année, a décidé de continuer à réciter ses gammes.
Bien lui en a pris : le joueur du TC Boulogne-sur-Mer a remporté dimanche le Challenger 75 de Guangzhou (Chine), deux semaines après avoir conquis celui de Busan (Corée du Sud). C'est le 4e succès du Français en carrière dans la catégorie Challenger... quatre titres tous décrochés en Asie !
Sur le sol français, Théo Arribagé a terminé finaliste du tableau de double à l'Open Aix aux côtés du Monégasque Hugo Nys.
Tan brille en Espagne
Ancienne 90e mondiale (en 2022), Harmony Tan est retournée jouer sur le circuit secondaire pour retrouver la confiance et les victoires. La pensionnaire du TC Boulogne-Billancourt, âgée de 27 ans, a remporté son 11e titre en carrière en s'imposant au W50 de Yecla (Espagne). Un tournoi qui a aussi vu Amandine Hesse atteindre les demi-finales.
À Monastir (15000$, Tunisie), Cyril Vandermeersch s'est hissé en finale du simple tandis que Etienne Donnet a remporté le double avec l'Italien Moroni.
Juniors : un doublé pour Lola
Une Corse qui brille en Guadeloupe. Lola Tremellat, joueuse du TC Costa Verde, a tout raflé au J30 guadeloupéen de Saint-François, remportant le simple et le double avec la Suédoise Filippa Eckersten. Chez les garçons, Samuel Dakessian s'est hissé en finale du simple.
Deux finales en simple et deux titres en double : c'est le bilan bleu au J60 de Lyon. Emma Fulvia Wiesenfeld et Matisse Martin ont joué les finales en simple tandis que Amaury Abbas / Yannis Batsabaken et Yelena Lebeau, avec la Belge Jutta Lenaerts, ont décroché la gagne en double.
Dans le reste du circuit, Sasha Colleu a terminé finaliste en double au J100 de Coral Gables aux côtés de l'Américain Stoot. Finale en simple pour Louka Krynen au J60 de Mahdia (Tunisie). Finales aussi pour Léa Crosetti / Jessica Togbe et Louis d'Auzac de Lamartinie au J30 d'Abidjan.
Beach tennis : un titre à domicile pour les soeurs Hoarau
Joli tir groupé des Bleus au BT 200 de Sainte-Clotilde. Côté féminin, les Réunionnaises Marie-Eve Hoarau et Mathilde Hoarau ont remporté le tournoi sur leur île natale après une finale gagnée face à la paire franco-portugaise Lisa Jamais / Marta Magalhaes. Lola Barrau et Mairé Bray ont, elles, joué les demi-finales. Chez les messieurs, Mathieu Guegano et l'Italien Diego Bollettinari ont terminé finalistes.
Padel : Tison continue sa moisson
Benjamin Tison continue d'empiler les titres pour son retour à la compétition. L'ancien n°1 français s'est imposé au P1000 Padel Arena de Rouen aux côtés de Maxime Forcin. Après le P1500 4Padel Bordeaux et le P2000 Esprit Padel, les deux joueurs décrochent donc un troisième trophée. Ils sont toujours invaincus en 2025.
Au P1000 Player’s Pyramides, Olivier Guy de Chamisso et Yanis Muesser ont montré une belle maîtrise tactique et physique pour dominer la paire expérimentée Adrien Maigret / Thomas Mitjana. Un symbole du renouveau du padel français incarné notamment par Olivier Guy de Chamisso, seulement âgé de 16 ans.
Comme en 2024, Alexis Coulombeau et Robin Roux ont décroché la victoire au P1000 de Carquefou. Chez les dames en revanche, Aizkoa Iturrino et Ainhoa Berecoechea ont créé la surprise en remportant le tournoi !
Le X de la semaine
🔛🇫🇷 Début du rassemblement des Bleues du tennis-fauteuil, avant d’aller disputer la Coupe du monde en Turquie (6-11 mai) ! pic.twitter.com/ON7NPGz9y2
— FFT (@FFTennis) May 2, 2025