Une semaine en bleu : une triple ration de titres en ITF, Domenc brille chez les juniors

E.B.

1 décembre 2025

Au menu de cette semaine en bleu : la suite de la Pro A, des sacres en ITF, un joli titre en juniors et quelques surprises côté padel.

Pro A : à une marche du sacre

Depuis quelques heures, les affiches des finales de la Pro A sont connues. À l'issue de la dernière journée de phases de poules, le Tennis Entente Yonnaise et Fontainebleau (dames) ainsi que Boulogne-sur-Mer et Clermont (messieurs) ont pris rendez-vous pour l'ultime rendez-vous au Grenoble Tennis Padel, samedi 6 décembre. Retrouvez toutes les informations concernant les "Interclubs" sur fft.fr.

Challenger / ITF : trois titres en bleu

Sur le circuit Challenger, un Français a joué une finale : il s'agit de Théo Arribagé, en double, au tournoi de Maïa (Portugal) avec le Croate Serdarusic. Lilian Marmousez (également à Maïa) et Matisse Bobichon (à Manama) ont eux atteint les demies en simple.

Mais c'est à l'échelon inférieur, en ITF, que trois Bleus se sont particulièrement distingués. Le plus jeune, Thomas Faurel, n'a que 19 ans et vient de remporter à Monastir (M15, Tunisie) son 2e titre pro. Le champion de France 2023 17/18 ans bondit de 50 places pour atteindre son meilleur classement ce lundi (517e ATP). Dans le même tournoi mais en double, Victor Paganetti s'est imposé avec Igor Kudriashov.

Pour Cyril Vandermeersch, c'est carrément une première. Le Français de 26 s'est imposé au M15 de Madrid et signe une première victoire chez les pros. Lui aussi progresse dans la hiérarchie et franchit la barre des 500 meilleurs mondiaux (494e).

Quant au plus expérimenté Arthur Weber (33 ans), il poursuit sa moisson asiatique. Le Français, qui avait notamment été sacré en Challenger en 2023, a remporté son 8e titre pro à Phan Thiet  (M15, Vietnam). Huit titres... tous conquis sur le continent asiatique !

Deux Bleues ont atteint une finale au W15 de Torello (Espagne) : Nahia Berecoechea en simple et Lucie Pawlak en double, avec l'Espagnole Paula Ortega Redondo. Sven Corbinais a lui aussi joué une finale, en double, à Luanda (Angola) avec le Belge Nicolas Ifi.

Juniors : Domenc fait le show dans le froid

Pour le moment, c'est le plus beau titre de sa jeune carrière. Mathys Domenc (notre photo) a remporté le J200 d'Oslo (Norvège) et s'est vu remettre le trophée par... Casper Ruud en personne ! Mathys, joueur du Lot-et-Garonne qui a déjà brillé sous le maillot bleu, termine en beauté cette année chez les juniors, une saison où il a également créé une petite sensation en remportant ses premiers points ATP. Son compatriote Damien Clerc a, lui, joué les demi-finales à Oslo.

Clémence Lesdos (chez les filles) et Benoît Geldof (côté garçons) ont joué la finale du J100 de Saint-Grégoire. Emma Fulvia Wiesenfeld a remporté le double associée à la Belge Elfya Ba. Lilian Chidekh a joué la finale en double, aux côtés de l'Arménien Mikayel Avanesyan.

Yanael Beranger s'est hissé en finale au J100 de Gaborone (Botswana) en simple et en double. Finale aussi pour Maxence Moulinat à Abidjan (Côte d'Ivoire) et pour Cédric Lagarrigue au J30 de Lomé (Togo).

Padel : un canonnier alsacien bouscule la hiérarchie

Ils ont commencé le tournoi avec le statut de tête de série n°10 mais, sur la piste, ils valaient sans doute une place bien plus haute dans la hiérarchie. Albano Olivetti et Julien Motz ont remporté le P1000 TSB Jarville en écartant au passage les têtes de série 1, 2 et 3. Olivetti n'est "que" 300e français en padel, mais l'Alsacien au service de feu est l'un des meilleurs joueurs du monde en double sur le circuit tennis (64e mondial actuellement).

Au P1000 Padel 95, Clément Filho et Eliot Deknuydt ont dominé la finale très attendue les opposant à Charles Gortzounian / Yann Auradou. Il s'agit de leur premier sacre ensemble cette saison en P1000.

Au P1000 Galactic Padel, c'est la paire Jérémy Scatena / Ricardo Martinez Sanchez qui s'est logiquement imposée (aucun set perdu du tournoi). Enfin, les grands favoris Pierre Vincent et Damien Bayard n'ont pas tremblé pour s'offrir la victoire - à domicile - au P1000 PadelShot Lyon.