Au programme : des titres en ITF, de belles perfs en beach tennis, du padel et le tirage au sort de la Coupe Davis 2026 !
Coupe Davis : 2026 arrive très vite
Alors que l'édition 2025 vient de se conclure (par le sacre de l'Italie, le 3e de suite), le tirage au sort de la Coupe Davis 2026 a été effectué ce dimanche. Les Bleus, éliminés en quarts de finale du "Final 8" cette année, recevront la Slovaquie du 6 au 8 février prochain, le lieu de la rencontre restant encore à déterminer.
Plus d'infos dans notre article
WTA : une finale pour Jeanjean
Léolia Jeanjean a fait le pari de la terre battue en cette fin d'année. La Française a atteint la finale du WTA 125 de Colina, au Chili. Si elle n'a pas remporté le titre (défaite face à l'Ukrainienne Oliynykova), elle repart avec plusieurs points qui lui permettent de se maintenir dans le top 100 WTA cette semaine. La Française a également joué la finale du double avec une autre Ukrainienne, Valeriya Strakhova.
ITF : Bax au max !
Un titre en bleu cette semaine sur le circuit ITF et il est à mettre à l'actif de Florent Bax. Le joueur de l'OS Sannois s'est imposé à Luanda (M25, Angola). À 26 ans, il remporte son 6e titre en carrière, le 4e en 2025, et fera pour la première fois son entrée dans le top 300 !
Dans le reste du circuit, la jeune paire Jade Bornay et Jenny Lim a terminé lauréate du W15 d'Alcala de Henares (Espagne). C'est leur premier sacre ensemble.
Dans le tableau messieurs de ce tournoi, Cyril Vandermeersch a atteint la finale en simple. Par ailleurs, Lucie Pawlak a remporté le double à Monastir (15000$, Tunisie) avec la Suédoise Isabella Svahn, tandis que Thomas Kostka et Benjamin Pietri ont joué la finale à Héraklion (M25, Grèce).
Chez les juniors, Aaron Gabet et Daniel Jade ont atteint la finale au J300 de Zapopan (Mexique). Yanael Beranger est, lui, sorti vainqueur du double au J60 de Gaborone (Botswana). Enfin, Célestine Guilbert et Julia Salamon ont été finalistes à Meknès (J30, Maroc).
Tennis sourds et malentendants : les Bleues au pied du podium olympique
Pas de médailles japonaises pour l'équipe de France des sourds et malentendants. Aux Deaflympics 2025 disputés à Tokyo, Marine Beney et Jennifer Lambert sont passées proches d'une breloque mais elles ont terminé finalement quatrième du double féminin, battues par les Américaines lors de la petite finale. Chez les messieurs, les deux paires de doubles s'étaient arrêtées au 2e tour.
"C'est la fin d'un cycle de sept ans où nous avons joué toutes nos cartes intelligemment et en donnant toute notre énergie pour représenter dignement le maillot de l'équipe de France, a réagi le capitaine de l'équipe, Xavier Lerays. Maintenant il est temps de se remettre en question pour établir une nouvelle stratégie qui portera ses fruits dans quelques années."
© FFT
Marine Beney et Jennifer Lambert lors des Deaflympics 2025.
Beach tennis : la famille Bray se distingue
Sur le circuit beach tennis, à noter la demi-finale prometteuse de Maïre Bray (avec la Portugaise Magalhaes) au BT400 d'Iquique (Chili). La Réunionnaise va intégrer le Top 20 pour la première fois de sa carrière. Son frère, Tery, a aussi brillé en remportant le BT100 de Hong Kong avec Benjamin Tessanne.
Padel : des sacres en P1000
Pas un set perdu et un statut assumé de bout en bout : Clara Mansart et Charlyne Tonda ont fait honneur à leur rang de tête de série n°1 au P1000 dames de Casa Padel UNO.
Au P1000 Padel Sphère de Cuy, Lucas Pillon et Benjamin Dufour ont su serrer le jeu en finale pour dompter la jeune et prometteuse paire Johan Peloux et Olivier Guy de Chamisso.
Rémi Gourre et Théo Suzanna ont quant à eux doublé la mise. Déjà vainqueurs à l’Ultra Cap Esterel la semaine passée, ils ont récidivé avec un nouveau sacre au P1000 US Cagnes.
Pickleball : un podium pour Noé Khlif
À l'occasion du Veolia Lakeland Open en Floride, le Français a fait forte impression. Après un excellent parcours et des matchs accrochés - notamment lors du deuxième tour et des huitièmes de finale - Noé Khlif s'est hissé jusqu'en demi-finales avant de s'incliner face au futur champion, l'Américain Roscoe Bellamy.








