Une semaine en bleu : Gaston "la gagne" en Bretagne

E.B.

27 octobre 2025

Alors que le tableau final du Rolex Paris Masters débute ce lundi dans le nouvel écrin de la Paris La Défense Arena, plusieurs Français ont brillé sur les différents circuits.

ATP : Humbert en demies, Moutet proche du top 30

Depuis qu'il a retrouvé sa surface fétiche, Ugo Humbert est un autre joueur. Le Messin, finaliste à Stockholm, a cette fois atteint le dernier carré à l'ATP 500 de Bâle. Blessé au dos, Ugo a malheureusement dû abandonner lors de sa demie face à l'Espagnol Davidovich Fokina. Dans un autre ATP 500, à Vienne, Corentin Moutet a atteint les quarts de finale et s'offre le meilleur classement de sa carrière (32e ce lundi).

Challenger : Gaston en impose en Bretagne

C'est l'histoire d'un Toulousain qui se sent comme chez lui en Bretagne. Quelques semaines après avoir remporté le Challenger de Rennes, Hugo Gaston s'est offert celui de Brest. Le gaucher de Fonsorbes (qui n'a pas pu participer aux qualifications du Rolex Paris Masters suite à son parcours en Bretagne) en profite pour se retrouver à la frontière du top 100 (101e). En double, Théo Arribagé et Albano Olivetti ont atteint la finale de cet Open de Brest. 

Toujours sur le circuit Challenger mais nettement plus à l'est, en Chine, Harold Mayot s'est hissé en finale du tournoi de Suzhou.

ITF : Efremova, puissance 4

Elles étaient trois Bleues dans le dernier carré de Monastir : Ksenia Efremova, Eleejah Inisan et Dune Vaissaud. C'est la plus jeune d'entre elles, Ksenia, 16 ans, qui a fini par s'imposer. La joueuse du TC Nice Giordan a battu successivement sa compatriote Eleejah puis l'Ukrainienne Lazarenko pour s'octroyer son premier titre cette année, le 4e au total... tous conquis à Monastir ! La Française a également remporté le double avec l'Italienne Beatrice Stagno. 

Au M25 de Sarreguemines, Matt Ponchet (TC Boulazac Isle Manoire) a créé la sensation. Sorti des qualifications, le petit frère de Jessika a décroché son premier trophée sur le circuit pro après avoir disposé de Tom Paris en finale. Arthur Nagel a lui gagné le double, associé à l'Italien Romano.

De son côté, Raphaël Perot continue d'enchaîner les titres. Le joueur du Bois-Guillaume USC Tennis, passé ces dernières années par le circuit universitaire américain, a conquis un nouveau succès au "30000$" de Norman (Etats-Unis). C'est son 3e titre de suite (le premier en M25) en moins d'un mois

15

Raphaël Perot compte désormais 15 victoires de suite sur le circuit et poursuit sa progression au classement : 404e à l'ATP ce lundi.

Au W35 de Lagos (Portugal), Alice Tubello et Vittoria Paganetti ont été sacrées face à Yasmine Mansouri et Elena Milovanovic.

Pour le reste, Arthur Weber a atteint la finale au tournoi de Hua Hin (15000$, Thaïlande). Finales également mais en double pour Tiphanie Lemaitre et la Polonaise Anna Hertel au W75 de Poitiers, pour Cindy Langlais et la Tchèque Nikola Breckova au W15 de Bol (Croatie), pour Clément Chidekh au M25 de Sheffield (Grande-Bretagne) avec le Britannique Whitehouse, ainsi que pour Nicolas Robert au M15 de Monastir, associé au Tunisien Trifi.

Juniors : les Bleus en forme à Balma

En terres occitanes, les Bleus ont régné au J100 de Balma, Amaury Abbas s'est imposé face à Pablo Pradat tandis que Benoît Geldof et Kristian Vukovic ont remporté le double. Côté féminin, Ninon Carpentier a atteint la finale du simple, Lila Grace Bachour s'imposant quant à elle en double aux côtés de l'Italienne Vittoria Vignolini.

Damien Clerc et Daniel Jade ont, eux, décroché un joli titre au J200 de Szekesfehervar (Hongrie). 

Thomas Maximovitch Rodaminoff est vainqueur au J30 de Douala (Cameroun). Dans le même tournoi, Amélie Mathieu a atteint la finale du double avec l'Américaine Kwendou Tadoum. Finale en double aussi pour Noemy De Bessa avec la Polonaise Zofia Barcik au J30 de Casablanca (Maroc). 

Deux finales en tennis-fauteuil

Pas de titre mais deux finales pour le contingent tricolore à l'Open Paratennis du Loiret, un ITF 2 Series. Pauline Déroulède et Zoé Maras ont terminé finalistes en double, comme Frédéric Cattaneo, côté messieurs, aux côtés du Brésilien Daniel Rodrigues. 

De l'argent en padel

L'actualité était riche en padel ces derniers jours et notamment au niveau international. Aux championnats d'Europe seniors, les Françaises, emmenées par Alix Collombon, Léa Goadallier, Jessica Ginier, Carla Touly, Louise Bahurel et Lucile Pothier, ont tout donné mais ont fini par tomber sur un mur. Les Bleues, combatives et accrocheuses, ont été battues par les cadors espagnoles en finale mais elles repartent de Cadix avec une jolie médaille d'argent autour du cou.

Sur le circuit hexagonal, plusieurs tournois étaient organisés cette semaine. Juliette Sirgant et Mélissa Martin ont remporté le P1000 WinWin Padel Cabriès, alors que dans le tableau masculin, la victoire est revenue à Rémy Gourre et Loïc Le Panse.

Les favoris ont souvent eu le dessus lors des finales : Thomas Basso / Jérémy Robert et Quentin Ayuso / Pedro Diaz, têtes de série n°1, se sont imposés, respectivement au P1000 Grenoble Tennis Padel Club et au P1000 du French Padel Club Perpignan.