En Coupe Davis ou sur les circuits WTA, ITF et juniors, le tennis français a connu une superbe semaine, riche en victoires.
Coupe Davis : Moutet envoie les Bleus en phase finale
Les derniers jours ont été fastes pour le tennis français, avec en premier lieu la Coupe Davis bien sûr. L'équipe de France a rempli son contrat à Osijek en éliminant la Croatie, grâce à deux points obtenus par Corentin Moutet et un par Arthur Rinderknech. Malgré l'absence de plusieurs joueurs (Ugo Humbert et Arthur Fils notamment), les Bleus et leur capitaine Paul-Henri Mathieu ont pu compter sur leur riche vivier de joueurs pour se qualifier. Ils joueront la phase finale à Bologne, du 18 au 23 novembre, et tenteront donc de devenir champions du monde !
WTA : l'exploit de Sarah
Avant de s'envoler pour Sao Paulo, Sarah Rakotomanga n'avait disputé que deux tournois sur le circuit principal : Rouen et Roland-Garros. Son troisième essai a été un coup de maître ! La jeune Française de 19 ans a réussi une performance exceptionnelle afin de décrocher le titre au Brésil.
Après avoir sauvé trois balles de match au premier tour, la gauchère est montée en puissance pour éliminer chacune de ses adversaires en deux sets et s'imposer au terme d'une finale parfaitement maîtrisée face à l'Indonésienne Janice Tjene (6/3, 6/4). Avec, en prime, une superbe balle de match !
La licenciée au CSM Eaubonne fait un bond de géant et obtient son meilleur classement WTA ce lundi : 131e.
What a way to win it 😮💨
— wta (@WTA) September 14, 2025
A day Tiantsoa Rakotomanga Rajaonah will never forget 🏆#SPOpen pic.twitter.com/jiaGLUQkeN
Une autre jeune Bleue s'est distinguée cette semaine puisque Elsa Jacquemont s'est hissée en demi-finale du WTA 500 de Guadalajara (Mexique). Désormais 62e mondiale, la Lyonnaise de 22 ans devient la n°2 française au classement, derrière Loïs Boisson.
Challenger : Gaston assure en Bretagne
Tête de série 1 en Bretagne, Hugo Gaston a assumé son statut en décrochant la victoire à l'Open Blot Rennes. C'est le 5e titre en Challenger pour le Toulousain, son premier depuis Lyon l'an passé. Il se retrouve désormais tout près du top 100 (106e ce lundi). Toujours à Rennes, Albano Olivetti a joué la finale du double avec l'Allemand Jebens.
Title No. ✋ for Hugo Gaston #ATPChallenger | @FFTennis pic.twitter.com/FkWxsnNzp0
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) September 14, 2025
ITF et juniors : un doublé pour Victor Barreira Bonzom
Quatre finales et un titre sont pour les Bleus en ITF. En double, Axel Garcian et Yanis Ghazouani Durand sont sortis vainqueurs au M25 de Plaisir. En simple, Dune Vaissaud (au W15 de Kayseri, Turquie), Arthur Weber (au M25 de Bali, Indonésie), Matisse Bobichon (au M15 de Madrid, Espagne) et César Bouchelaghem (à Monastir, Tunisie) ont atteint la finale.
Sur le circuit juniors, Victor Barreira Bonzom s'est imposé au J100 d'El Prat de Llobregat (Espagne) en simple mais aussi en double, avec Evan Simon !
Valentin Latrubesse a lui remporté le titre au J30 de Bayonne après une ultime victoire aux dépens de Victor Bonnet Eymard. En double, Ayah Hachad et Rose Thach ont atteint la finale.
Enfin, Aaron Gabet s'est hissé en finale du double au J300 d'Astana (Kazakhstan) comme Capucine Cedillo-Vayson de Pradenne au J200 de Pretoria (Afrique du Sud).
Une finale pour Lola barrau en beach tennis
La Toulousaine Lola Barrau a atteint la finale du BT100 de Penamacor (Portugal) aux côtés de l'Espagnole Daniela Rodriguez Perera.
Padel : Collombon en 8e à l'"APM"
Cette semaine, le cœur du padel battait à Paris pour l'Alpine Paris Major. Le grand tournoi parisien a confirmé sa montée en puissance avec une affluence toujours plus forte (plus de 25000 spectateurs présents lors des demi-finales et finales). La meilleure performance française a été la qualification en 8e de finale d'Alix Collombon.
À noter aussi que le jeune Lino Meireles a joué la finale U12 au FIP Promises Vilamoura.