La semaine en bleu : see you New York, à très vite Paris

E.B.

1 septembre 2025

Alors que les derniers Français en lice en simple à l'US Open se sont inclinés en 8e de finale, Paris se prépare à accueillir l'Alpine Paris Major. Au milieu des ces événements, découvrez les résultats des Bleus en ITF, juniors et au beach tennis.

US Open : à bientôt New York

L'US Open est terminé pour les Bleus dans les tableaux principaux de tennis. Les derniers représentants français - Diane Parry, Arthur Rinderknech et Adrian Mannarino - sont tombés les armes à la main face respectivement à Marta Kostyuk (3e tour), Carlos Alcaraz et Jiri Lehecka (en 8e de finale). La dernière levée des tournois du Grand Chelem aura néanmoins réservé de belles émotions côté bleu, avec notamment le joli parcours d'Ugo Blanchet, les belles perfs de "Manna" ou les adieux de "Caro".

ITF : un grand 8 bleu

Huit quarts de finaliste français (!) et donc forcément un vainqueur bleu au "15000$" du Cap d'Agde. C'est Maxime Chazal qui a fini par remporter le titre - son 15e en carrière, le premier cette saison - après avoir dominé Florent Bax en finale. En double, la victoire est revenue à Maxence Beauge / Lucas Bouquet, vainqueurs de Benjamin Pietri / Mathieu Scaglia.

Autre victoire, celle d'Arthur Weber, lauréat du "15000$" de Hong Kong, son 6e trophée chez les professionnels.

Dans le reste du circuit, Tiphanie Lemaitre s'est hissée en finale au W35 du Verbier (Suisse), comme Dune Vaissaud à Ankara (W15, Turquie), Lilian Marmousez à Oldenzaal (30000$, Pays-Bas) et Mathys Erhard finaliste à Poznan (30000$, Pologne)

Juniors : Efremova fait le plein avant New York, doublé clermont pour Barreira Bonzom

Avant de disputer l'US Open juniors, Ksenia Efremova a fait un détour au Canada. Une escale fructueuse : la jeune Française s'est imposée au J300 de Repentigny, où elle a également atteint la finale en double. 

© ITF

Ksénia Efremova espère briller dans l'US Open juniors après ce joli succès.

Doublé auvergnat pour Victor Barreira Bonzom. Le Toulousain a remporté le simple au J100 de Clermont-Ferrand aux dépens de Gabriel Jalouneix, mais aussi le double, aux côtés du Suisse Fluri.

Par ailleurs, Hugo Agnes a terminé finaliste en simple et vainqueur en double au J30 de Bujumbura (Burundi). 

Finale en double aussi pour Luca Pedrosa et Jules Rimbaud au J60 de Megrine (Tunisie).

Fin du Roland-Garros Tennis Club édition 2025 !

Le Roland-Garros Tennis Club ferme ses portes après une superbe première édition. Cette mouture new look des championnats de France s'est conclue par les championnats de France 2e série qui ont vu les victoires franciliennes de Mathilde Lollia chez les dames et Tristan Lamasine (auteur de plusieurs miracles!) côté messieurs.

Tennis-fauteuil : Laget sacré

Guilhem Laget a remporté le tournoi ITF Futures Series de Décines-Charpieu en battant Nicolas Charrier en finale. Zoé Maras a remporté le tableau féminin. 

Beach tennis

Soleil, pluie, suspense et spectacle : le programme était chargé la semaine passée à Saint-Georges-de-Didonne. Après avoir vibré beach pendant 15 jours avec l'organisation de tournois ITF, la plage charentaise a accueilli les championnats de France de la discipline. Chez les dames, les Réunionnaises Julie Baillif et Maïré Bray ont courageusement bravé les conditions pour s'imposer face à Camille Corenthy / Maëlle Hibon.

Côté messieurs, Paul Gotarda et Maxime Moretto (ligue Nouvelle Aquitaine) ont dominé de la tête et des épaules le tournoi et remportent un 2e sacre national, deux ans après le premier.

Padel : deux nouveaux titres en P1500 en attendant Paris...

Alors que l'Alpine Paris Major approche à grands pas (du 8 au 14 septembre) et que les wild-cards viennent tout juste d'être dévoilées, le circuit padel connaissait deux grandes étapes hexagonales via des P1500. Alison Casalli de Lima et Clara Mansart ont décroché la victoire au 4PADEL Vaires-Torcy, tandis que Pierre Vincent et Damien Bayard se sont imposés au Haut-de-Nîmes.

L'Insta de la semaine