Signature d'une convention entre la FFT, l'APF France Handicap et le groupe UGECAM

10 janvier 2024

Signature d'une convention entre la FFT, l'APF France Handicap et le groupe UGECAM

Trois parties liées par des objectifs communs. Ce mardi 9 janvier une convention a été signée entre la Fédération française de tennis, l'APF France Handicap et le Groupe UGECAM (Unions pour la Gestion des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie).

Pour la FFT, cette convention offre la possibilité de développer toujours davantage la pratique du tennis pour tous. En outre, elle permet de poursuivre le développement du paratennis dans la perspective des Jeux Paralympiques 2024.

Du côté de l'APF France Handicap et du Groupe UGECAM, l'idée est d'enrichir l’accompagnement et le bien-être des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap et de leurs aidants, pendant ou après les soins, notamment en les accompagnant vers une pratique sportive pérenne et régulière. 

Cette collaboration symbolique vise à construire ensemble l’héritage post-paralympique en encourageant le développement de la pratique sportive régulière des personnes en situation de handicap, et en particulier des publics qui en sont aujourd’hui éloignés. 

Le développement du paratennis est un des objectifs de la convention.

© Le développement du paratennis est un des objectifs de la convention.

Comment cela va-t-il se matérialiser ?

La FFT s'engage à communiquer auprès des clubs affiliés, comités et ligues sur l’existence de cette collaboration et à transmettre à l’APF France handicap son réseau de clubs référencés paratennis.

Par ailleurs, la Fédération va étudier la possibilité, pour les évènements qu’elle organise (notamment le tournoi de Roland-Garros, du Rolex Paris Masters, du Greenweez Paris Premier Padel Major, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024), de recruter une ou plusieurs personnes en situation de handicap accompagnées par APF France Handicap et le Groupe UGECAM. Dans ce cadre, la FFT pourra leur transmettre les offres associées aux événements précités.

De leur côté, l'APF France Handicap et le Groupe UGECAM s'engagent à proposer aux bénévoles des établissements et aux personnes qu'elles accompagnent de se déplacer dans les ligues, comités départementaux ou clubs de tennis référencés et/ou d’effectuer les séances de paratennis au sein des Etablissements lorsque cela est possible ; mais aussi à transmettre à la FFT la liste des coordonnées des établissements, services et notamment des ESMS et délégations.

L’ensemble des acteurs participera aux événements, réunions, colloques et autres initiatives, proposés par les différentes parties.

L'APF France Handicap, c’est quoi ?

APF France handicap est une association de personnes en situation de handicap, qui réunit celles-ci, leurs familles et des personnes valides. L’association accompagne les enfants et adultes en situation de handicap (50000 personnes au total accompagnées chaque année) et gère des délégations, services et établissements médico-sociaux ainsi que des entreprises adaptées, soit plus de 550 structures tout cumulé. Un réel processus d’insertion social pour les personnes concernées via : la scolarisation, la formation professionnelle, l'accès à l'emploi, le maintien de la vie à domicile ou l'accueil dans une structure de vie collective, le droit aux soins de santé ou encore l'accès à la vie culturelle partout en France. Il s’agit de l’association française la plus importante pour la défense et la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Et le groupe UGECAM ?

Avec ses 14 000 collaborateurs, le Groupe UGECAM gère les 250 établissements et services sanitaires et médico-sociaux appartenant à l’Assurance Maladie. Les missions des établissements du Groupe UGECAM sont variées : soigner, accompagner et rééduquer toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge.Opérateur de l’Assurance Maladie, le Groupe UGECAM s’est particulièrement engagé dans la promotion de trois priorités qui font écho à son ADN : l’amélioration de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, la prévention de la désinsertion professionnelle et le sport santé.