Une semaine en bleu : le double en folie

6 mars 2017

Une semaine en bleu : le double en folie | Fédération française de tennis

Si les tricolores ont atteint plusieurs finales en simple, ils ont aussi particulièrement brillé lors des compétitions de double, avec pas moins de quatre titres.

Mladenovic rate la dernière marche

Pas de titre mais une nouvelle belle performance pour Kristina Mladenovic à Acapulco. La Nordiste a atteint la finale du tournoi WTA mexicain, où elle a rendu les armes face à l’Ukrainienne Lesia Tsurenko. La Française a notamment dû gérer plusieurs combats à rallonge, avec notamment d’intenses combats en huitième de finale et dans le dernier carré. A la WTA, "Kiki" grimpe à la 26e place, meilleur classement en carrière, et talonne désormais…Caroline Garcia (25e).

Un autre Nordiste, Lucas Pouille, se sent comme chez lui à Dubaï, puisqu'il y réside une partie de l'année. Et le natif de Grande-Synthe a vécu une semaine très positive dans l'émirat, atteignant le dernier carré à l'occasion du tournoi ATP 500. Malgré un premier set accroché, le jeune Français a finalement rendu les armes face à Andy Murray, numéro 1 mondial et futur vainqueur du tournoi (7/5 6/1).

View post on Twitter

Halys toujours en forme

Quentin Halys continue de tracer sa route sur le circuit Challenger en 2017. Après une demi-finale à Quimper et une finale à Bergame, le Francilien a rallié le dernier carré à Wroclaw, en Pologne, où il a été battu par le local Przysiezny en deux manches accrochées (7/6 7/5). C’est aussi à ce stade de la compétition qu’a été stoppé Paul-Henri Mathieu, tête de série n°1 du tournoi, dans son duel face à Jurgen Melzer (7/6 6/1).

Des finales en série

Semaine fructueuse pour le tennis masculin bleu sur le circuit Future, avec de nombreuses finales (mais pas de titres en simple). A Gatineau, au Québec, deux Français ont particulièrement brillé : Hugo Nys (demi-finaliste) et Gleb Sakharov (finaliste). Mais les deux ont connu le même bourreau dans la Belle Province : Denis Shapovalov, un des espoirs du tennis canadien. A noter que la finale du double avait un fort accent tricolore puisqu’elle a opposé la paire Grégoire Barrère-Laurent Lokoli à la paire franco-letonne Hugo Nys- Mikelis Libietis, avec une victoire de cette dernière (7/6[4] 6/3).

Retour en Europe, à Trento, en Italie, un tournoi "25000$", Yannick Jankovits a battu son compatriote Grégoire Jacq en demi-finale (avant de s’incliner dans le match suprême face à Matteo Viola). Mais c’est bien ensemble que les deux compères français ont triomphé en double face aux Allemands Haerteis-Langer (6/2 6/1).

A Lille (25000$), si la meilleure performance en simple est à mettre au crédit de Benjamin Bonzi (éliminé en quart par le futur vainqueur Mikael Ymer), David Guez a remporté le double aux côtés du Belge Niels Desein. Et un autre titre en double est venu d’Hammamet avec la victoire de Maxime Chazal associé à l’Allemand Peter Torebko !

Côté féminin, Tessah Andrianjafitrimo s’est qualifiée pour les demies à Clare, un "25000$" australien. Mais la très belle surprise est venue de Mâcon (15000$), avec le titre de Mallaurie Noel. Issue des qualifications, la native de Sautron, 1104e mondial avant le tournoi, a notamment écarté la tête de série n°1 Diana Marcinkevica, puis la tête de série n°4 Elixane Lechima et une autre qualifiée, l’Italienne Ludmilla Samsonova, en finale. La Française s'adjuge ainsi son premier titre sur le circuit professionnel.

Le chiffre de la semaine

Une seule place (25e / 26e) et cinq petits points (1695 / 1690) séparent désormais les deux premières Françaises au classement WTA, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Pour le moment, la Lyonnaise conserve l'avantage sur la Nordiste.

Le tweet de la semaine

View post on Twitter