Type
Circuit pro

US Open : Monfils, Moutet et Ferro en costauds

Fiona Ferro US Open 2021
Les trois Français ont obtenu leur qualification pour le 2e tour de l'US Open sans perdre une manche.
Texte

Ferro prend rendez-vous avec Swiatek

Fiona Ferro n'a pas manqué son entrée en lice à New York. La Française a été très convaincante ce mardi pour éliminer la Japonaise Nao Hibino en deux manches (6/1, 6/4) et un peu plus d'une heure de jeu.

"Fio" a rendu une copie très propre (18 coups gagnants, 9 fautes directes) afin de se qualifier pour le 2e tour. Elle y retrouvera la redoutable Iga Swiatek, lauréate de Roland-Garros 2020 et tête de série n°7 à l'US Open.

 

"Un bon début" pour Monfils

La Française a été suivie peu après par Gaël Monfils et Corentin Moutet. Le premier, tête de série n°17, a survolé sa rencontre face à l'Argentin Federico Coria (6/3, 6/2, 6/2).

"La Monf" a dominé le match de la tête et des épaules avec trois fois plus de coups gagnants (29 à 8) et une belle réussite au filet (13 montées réussies sur 14). 

"Je me sentais bien sur le court aujourd'hui, j'ai réalisé un bon match, rapide, a commenté le Français. C'est un bon début".  Un bon début à confirmer face à l'Américain Steve Johnson au 2e tour.

 

 

Corentin Moutet, lui, s'est montré solide dans les fins de manches pour maîtriser l'Italien Stefano Travaglia (6/4, 7/5, 7/6[3]).

Le Français a notamment su se montrer plus efficace que son adversaire sur les balles de breaks (5/8 pour Moutet, 3/11 pour l'Italien).

 

Il devra faire face à un autre transalpin au 2e tour, Mattéo Berrettini, tombeur de Jérémy Chardy  Le Palois n'a pas démérité face à l'Italien, tête de série n°6 et finaliste du dernier Wimbledon, mais il n'a pas pu se remettre de la perte des deux tie-breaks, très serrés. Il s'incline 7/6[5], 7/6[7], 6/3.

 

Cruel pour Pouille

Quel dommage pour Lucas Pouille ! Le Nordiste a bénéficié de deux balles de match dans le 4e set, a également servi pour le match juste derrière face à Albert Ramos-Vinolas… mais c’est l’Espagnol qui a fini par l’emporter en cinq manches (6/1, 5/7, 5/7, 7/5, 6/4).

Très inspiré et offensif (41 points remportés au filet sur 61 montées, 85 coups gagnants), le Français a sans doute payé son manque de rythme et un service trop hésitant (48% de premières balles, 15 doubles fautes).

Mais le joueur de Grande-Synthe retrouve de plus en plus ses sensations sur les grands courts.

Lucas Pouille US Open 2021
Mike Lawrence/USTA
Texte

Clara Burel a aussi quitté le tournoi au premier tour. Combative dans la première manche, la Bretonne a ensuite cédé face à une autre Clara, la Danoise Tauson (7/5, 6/0).

1