Wimbledon J1 : des débuts ensoleillés

M.T. à Wimbledon

30 juin 2025

Parmi les sept Français en lice pour ce premier jour sous la chaleur londonienne, quatre ont déjà décroché avec brio leur ticket pour le deuxième tour et deux n'ont pas encore terminé leur duel, couvre-feu oblige !

Une première mémorable

Ce n’est certainement pas comme ça qu'il imaginait ses premiers pas sur le gazon de Wimbledon. Pourtant, Valentin Royer est parvenu à tenir en échec Stefanos Tsitsipas, double finaliste en Grand Chelem (6/3, 6/2, ab.). Son baptême anglais est déjà réussi ! "L’histoire est belle, mais elle peut l’être encore plus ! Je me sens bien physiquement et mentalement. Maintenant, on va essayer de faire durer ça le plus longtemps possible", nous a-t-il confié à l’issue de la rencontre.

La prochaine étape pour poursuivre son rêve ? Adrian Mannarino, le deuxième vainqueur du jour sur les pelouses du All England Club. Solide, contre un adversaire qu’il connaît bien – pour l’avoir notamment battu il y a deux semaines, à ‘s-Hertogenbosch –, "Manna" a rapidement pris le dessus sur Christopher O’Connell pour ne plus jamais lâcher son avance (6/2, 6/4, 6/3).

Les deux joueurs ont à présent rendez-vous pour un duel des extrêmes, entre le novice et l’habitué, qui dispute son 14e grand tableau à Wimbledon. Une chose est sûre : un Bleu sera présent au troisième tour !

L’autre exploit du jour est signé Benjamin Bonzi ! Particulièrement en réussite dans les moments clés, le Français s’est défait de Daniil Medvedev (n°9), demi-finaliste des deux dernières éditions du tournoi. Sa "plus belle victoire en carrière" selon lui, acquise au terme d’un match maîtrisé, à l’image des deux tie-breaks remportés. "J’ai essayé de rester fidèle à ma tactique, je voulais vraiment aller le chercher, essayer de passer des premières, de le mettre sous pression, a-t-il détaillé après le match. Je suis vraiment très fier de ça aujourd’hui parce que, contre Daniil, c’est quelque chose qui est difficile. Il fait beaucoup déjouer, il couvre très bien son terrain. Et dans ces moments-là, c’est sa force mais j’ai réussi à tenir pendant quatre sets."

Au prochain tour, c'est l’Australien Jordan Thompson qui l’attend pour une première confrontation et une place au troisième tour !

To be continued...

Dans le tableau masculin, deux matchs ont été interrompus par le couvre-feu. Juste avant le début de la cinquième manche, le duel de serveurs entre Giovanni Mpetshi Perricard et Taylor Fritz a pris fin. Après une entame tonitruante, le Français - huitième de finaliste l'an passé - a vu son adversaire américain, finaliste du dernier US Open, revenir à deux sets partout (7/6(6), 7/6(8), 4/6, 6/7(6)). Le Français a mené 5 points à 1 dans le tie-break du 4e set... Les deux hommes devront se départager ce mardi, pour retrouver Gabriel Diallo au deuxième tour.

Même scénario - mais avec un score légèrement différent - pour Arthur Rinderknech face à Alexander Zverev. S'il avait pourtant hérité d'un tirage très compliqué, le Français a surpris son adversaire, tête de série n°3. Il a remporté la première manche 7/6(3) et s'est octroyé deux balles de deuxième set avant de finalement le concéder. L'issue de cette rencontre sera également connue à l'occasion de la deuxième journée de compétition.

Parry assure, Gracheva ne passe pas loin

Dominée à l’occasion de la première manche, Diane Parry a brillamment inversé la tendance dans cette rencontre entre qualifiées, face à Petra Martic, sur le court 10. Portée par un revers toujours aussi précis, la Française s'est frayée un chemin vers la victoire (4/6, 6/3, 6/2). Elle retrouve avec le sourire le deuxième tour de la compétition qu’elle n’avait plus disputé depuis 2023.

C’est terminé en revanche pour Varvara Gracheva. Opposée à Aliaksandra Sasnovich, elle a pourtant brillé en sauvant une balle de match dans le deuxième set. Au bout du suspense et après un peu moins de 3h30 de jeu, elle a finalement craqué au super tie-break (6/4, 6/7(5), 7/6(8)).

Les résultats des Français ce lundi :

  • Victoire de Benjamin Bonzi contre Daniil Medvedev (7/6(2), 3/6, 7/6(3), 6/2)
  • Victoire de Diane Parry contre Petra Martic (4/6, 6/3, 6/2)
  • Victoire d'Adrian Mannarino contre Christopher O’Connell (6/2, 6/4, 6/3)
  • Victoire de Valentin Royer contre Stefanos Tsitsipas (6/3, 6/2, ab.)
  • Défaite de Varvara Gracheva contre Aliaksandra Sasnovich (6/4, 6/7(5), 7/6(8))