Parmi les sept Français en lice pour ce premier jour sous la chaleur londonienne, quatre ont déjà décroché avec brio leur ticket pour le deuxième tour.
Une première mémorable
Ce n’est certainement pas la façon dont il imaginait ses premiers pas sur le gazon de Wimbledon. Pourtant, Valentin Royer a su tenir en échec Stefanos Tsitsipas, double finaliste en Grand Chelem (6/3, 6/2, ab.). Son baptême anglais est déjà réussi ! "L’histoire est belle, mais elle peut l’être encore plus ! Je me sens bien physiquement et mentalement. Maintenant, on va essayer de faire durer ça le plus longtemps possible", nous a-t-il confié à l’issue de la rencontre.
La prochaine étape ? Adrian Mannarino, le deuxième vainqueur du jour sur les pelouses du All England Club. Solide, contre un adversaire qu’il connaît bien – pour l’avoir notamment battu il y a deux semaines, à ‘s Hertogenbosch, "Manna" a vité dominé Christopher O’Connell pour ne plus jamais lâcher son avance (6/2, 6/4, 6/3).
Les deux joueurs ont à présent rendez-vous pour un duel des extrêmes, entre le novice et l’habitué qui dispute son 14e grand tableau à Wimbledon. Une chose est sûre : un Bleu sera présent au troisième tour !
L’autre exploit du jour est signé Benjamin Bonzi ! Particulièrement en réussite dans les moments clés, le Français s’est défait de Daniil Medvedev (n°9), demi-finaliste des deux dernières éditions du tournoi. Sa "plus belle victoire en carrière" d’après ses mots, acquise au terme d’un match maîtrisé, à l’image des deux tie-breaks remportés. "J’ai essayé de vraiment rester fidèle à ma tactique, je voulais vraiment aller le chercher, essayer de passer des premières, de le mettre sous pression, a-t-il détaillé après le match. Je suis vraiment très fier de ça aujourd’hui parce que contre Daniil c’est vraiment quelque chose qui est difficile. Il fait beaucoup déjouer, il couvre très bien son terrain. Et dans ses moments-là, c’est sa force mais j’ai réussi à tenir pendant quatre sets."
Dans deux jours, l’Australien Jordan Thompson l’attend pour une première confrontation et une place au troisième tour !
Parry assure, Gracheva ne passe pas loin
Dominée à l’occasion de la première manche, Diane Parry a brillamment inversé la tendance dans cette rencontre entre qualifiée, face à Petra Martic, sur le court 10. En retrouvant toute sa superbe, emmenée par un revers toujours aussi précis, la Française a trouvé le chemin de la victoire 4/6, 6/3, 6/2. Elle retrouve avec le sourire le deuxième tour de la compétition qu’elle n’avait plus disputé depuis 2023.
C’est terminé en revanche pour Varvara Gracheva. Opposée à Aliaksandra Sasnovich, elle a pourtant brillé en sauvant une balle de match dans le deuxième set. Finalement, au bout du suspense après un peu moins de 3h30 de jeu, elle a craqué au super tie-break.
Les résultats des Français ce lundi :
- Victoire de Benjamin Bonzi contre Daniil Medvedev (7/6(2), 3/6, 7/6(3), 6/2)
- Victoire de Diane Parry contre Petra Martic (4/6, 6/3, 6/2)
- Victoire d'Adrian Mannarino contre Christopher O’Connell (6/2, 6/4, 6/3)
- Victoire de Valentin Royer contre Stefanos Tsitsipas (6/3, 6/2, ab.)
- Défaite de Varvara Gracheva contre Aliaksandra Sasnovich (6/4, 6/7(5), 7/6(8))
- Arthur Rinderknech – Alexander Zverev
- Giovanni Mpetshi Perricard – Taylor Fritz