Type
Circuit pro
Les Français à Wimbledon 2022

Wimbledon, J7 : Garcia cale contre Bouzkova

Usée physiquement, Caroline Garcia a cédé en huitièmes de finale de Wimbledon contre la Tchèque Marie Bouzkova 7/5, 6/2. Gabriel Debru a lui réussi ses débuts sur le gazon londonien.
Texte

Titrée à Bad Homburg la semaine dernière, Caroline Garcia a enchaîné les victoires à Wimbledon avant de céder en huitièmes de finale contre la Tchèque Marie Bouzkova.

La répétition des efforts a finalement eu raison des bonnes sensations de la Lyonnaise dans ce tournoi où elle a atteint la deuxième semaine pour la deuxième fois de sa carrière. Opposée à la très efficace Marie Bouzkova, particulièrement efficace en défense à l'image des nombreux passings de qualité réussis sur le court n°2 ce dimanche matin, Caroline Garcia a cédé son service d'entrée. 

Malmenée, la Française a pourtant réussi à équilibrer les débats dans le premier set avant de débreaker pour revenir à 4-4 puis passer devant 5-4 mais un nouveau break a annihilé ses efforts et permis à la Tchèque de faire la différence pour empocher la manche 7/5. Dans le deuxième set, la Française a continué à se battre avec ses armes du jour mais elle n'a pas réussi à déborder la 66e mondiale finalement victorieuse 7/5, 6/4 en 1h23. 

"C'est forcément une déception, a commenté Caroline Garcia. C'est un tournoi qui est long, il y a eu un enchaînement compliqué mais qu'on a bien réussi à gérer. Au premier tour ça ne passe pas très large, j'aurais pu être éliminée d'entrée et finalement j'ai atteint les huitièmes. Mais aujourd'hui je n'avais pas cette lucidité et tonicité en plus pour accélérer un peu plus quand j'allais vers l'avant ou jouer un peu plus juste quand elle commençait à anticiper sur mes volées. C'est ce qui m'a manqué aujourd'hui et elle a été hyper solide."

Corinne Dubreuil / FFT
Gabriel Debru
Texte

Juste avant la défaite de Caroline Garcia, Gabriel Debru avait signé la première victoire française du jour en remportant son tout premier match sur le gazon de Wimbledon face au Britannique Louis Bowden 6/0, 6/1.

Vainqueur de Roland-Garros juniors, le Français qui a disputé son premier tournoi sur herbe à Nottingham cette année, a parfaitement maîtrisé cette première transition terre battue-gazon pour le plus grand plaisir de son entraîneur Boris Vallejo : "Aujourd’hui il a fait un bon premier match car il a joué un joueur qui n’a pas de grosses armes mais qui est solide et sérieux et il faut pouvoir le déborder. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu au niveau de la concentration."

Un avis partagé par Gabriel Debru aussi, satisfait de sa prestation du jour : "J’ai fait un très bon match. J’ai breaké tout de suite. Il a donné un peu plus de points ensuite et moi je suis resté très concentré et je suis vraiment content de ma performance aujourd’hui", a commenté le Français qui ne cache pas son plaisir de découvrir une nouvelle surface. "Le gazon c’est nouveau pour moi, il faut réussir à s’adapter mais j’aime beaucoup, ça change, c’est sympa ! "

Tête de série n°1, Gabriel Debru fait logiquement figure de favori dans ce tournoi mais il veut prendre "match par match". "Il y a d’autres joueurs qui jouent très bien sur gazon mais je vais rester très concentré pour faire le meilleur résultat possible."

Au deuxième tour, il affrontera l'Américain Aidan Kim, issu des qualifications. C'est fini en revanche pour Paul Inchauspe battu 7/6(4), 6/1 par le Slovène Bor Artnak, tête de série n°14. 

Texte

Cornet enchaîne en double mixte avec Edouard Roger-Vasselin

Après son succès au troisième tour samedi contre Iga Swiatek, Alizé Cornet avait assuré qu'elle ferait tout pour jouer les deux doubles dans lesquelles elle était engagée ce dimanche et elle a tenu parole.

Si elle s'est malheureusement inclinée lors du double dames avec Diane Parry (battues 6/3, 6/2 par la paire Guarachi/Klepac), elle avait encore assez d'énergie pour s'imposer en double mixte avec Edouard Roger-Vasselin. 

Vainqueurs 7/5, 6/2 contre la paire Polasek/Klepac (encore), ils affronteront en quarts de finale les Américains Coco Gauff et Jack Sock, tombeurs de Nicolas Mahut et Shuai Zhang (6/4, 7/6(3).

1