Le champion de France 3e série messieurs 2025 est Esteban Berdougo (ligue de Nouvelle-Aquitaine, 4/6), enseignant dans son club du SA Rochefort. Dans une jolie finale, il a dominé Martin Tourel (ligue PACA, 4/6).
Encore un revers à une main à la fête dans ces championnats de France ! Deux jours après le sacre chez les 17-18 ans d'Ophélie Boullay et de Ferdinand Livet Novkirichka, c'est un autre fan de Roger Federer et un adepte du revers à une main qui a triomphé dans l'Espérance messieurs.
Jeune DE de 26 ans dans son club du SA Rochefort, Esteban Berdougo est venu à bout de Martin Tourel du TM Ollioulais dans une finale qui a offert une jolie opposition de styles (6/4, 6/3). Le "prof" au coup droit puissant a eu le dernier mot grâce à une belle gestion des fins de sets.
"C'est incroyable, je crois que je ne réalise pas encore. J'ai été opportuniste. Ça fait du bien d'aller au bout car en fait, les championnats de France, ça dure un an. J'ai essayé de faire les choses bien, toute l'année et c'est ce travail qui a porté ses fruits. Je suis très content."
Né à Nice le 4 janvier 1999, Esteban, dont la maman est colombienne, a grandi dans le tennis à Nouméa. Puis il s'est dirigé vers les Landes à l'US Pouillon puis à l'US Dax.
"J'ai même joué à la ligue dans mes jeunes années mais après, j'ai arrêté, j'ai fait des études. Je m'y suis remis sérieusement cette année. J'ai eu une année très chargée parce que j'ai passé le DE. Je remercie tous ceux qui m'ont supporté aujourd'hui. Il y avait la famille, des amis d'enfance, et les gens du club. Ils sont incroyables parce que je ne les connais que depuis un an et pourtant, ils sont venus ici à Roland-Garros me soutenir en nombre."
Et ils n'ont pas été déçus !