Avant de clore cette première semaine de souvenirs fédéraux, zoom sur Corentin Moutet à l’occasion de cette sixième case de notre calendrier de l'Avent. Le licencié du TC Paris a été l’auteur de l’une des plus belles saisons de sa carrière.
Il a su se montrer patient. Après deux années ponctuées par les blessures (notamment au poignet), Corentin Moutet a été en mesure de développer son meilleur jeu en 2025. Après un troisième tour à l’Open d’Australie pour débuter l’année, il a engrangé confiance et pratique avant une saison sur terre battue auréolée d’un huitième de finale à Rome – après s’être défait d’Holger Rune au troisième tour, signant la première victoire de sa carrière sur un Top 10 ! – puis de particulièrement briller sur gazon.
Une semaine avant le début de Wimbledon, c’est en Espagne qu’il avait décidé de se mettre en jambes. Tombeur consécutivement de Pedro Martinez (ESP), Daniel Altmaier (ALL), Learner Tien (USA) ou encore de la tête de série n°3 Alex Michelsen (USA), le Français s’est remarquablement ouvert la voie vers une deuxième finale sur le circuit ATP à Majorque – la première depuis Doha en 2020 et une défaite contre Andrey Rublev. S’il n’est pas parvenu à saisir sa chance à ce moment-là, il a fait preuve d’une force et d’une abnégation remarquable contre Tallon Griekspoor, juste avant de prendre la route de Londres.
Un peu plus tard cette même saison, c’est au Kazakhstan qu’il a eu une deuxième opportunité de soulever un trophée. Après être revenu à une manche partout, il s’est finalement incliné contre Daniil Medvedev (7/5, 4/6, 6/3) en finale à Almati. En se hissant une nouvelle fois sur la dernière marche, il a atteint le total de 30 victoires sur une saison pour la première fois de sa carrière. Lui qui ne s’était plus hissé en finale d’un tournoi depuis cinq ans en a disputé deux en 2025 : de (très !) bon augure à l'aube d'une nouvelle saison.
Pour Moutet, 2025 a également marqué l’année d’une première en Coupe Davis. C’est en septembre, avant le déplacement en Croatie que le licencié du TC Paris a reçu sa première veste. Mieux que de défendre les couleurs de son pays, c’est même lui qui a apporté aux Bleus le point qualificatif pour le Final 8, à Bologne.
Il clôt l'exercice 2025 à la 31e place au classement ATP : une position qu'il n'avait encore jamais atteinte. C'est décidément ce qu'on peut appeler une année réussie !









