Type
Beach Tennis

Comment le beach tennis français se restructure

Jérôme Maillot est le nouveau responsable beach tennis à la DTN. Les ambitions de son équipe ? Développer la discipline au sein de tous les territoires et faire émerger de nouveaux talents.
Texte

Il y a du nouveau côté beach tennis à la Direction Technique Nationale ! Reconnu depuis plusieurs années comme sélectionneur et capitaine des équipes de France, Jérôme Maillot a été nommé responsable du beach tennis à la DTN.

Ce grand connaisseur de la discipline récupère ainsi les missions de Patrick Labazuy (qui est désormais pleinement investi dans le paratennis).

Au quotidien, le rôle du nouveau responsable sera de manager les équipes de la DTN qui vont intervenir sur les rassemblements et les stages des équipes de France, tout en menant à bien un projet sportif cohérent pour développer le beach tennis sur le territoire national.

L'organigramme de la FFT

Texte

"Je souhaite mettre en place un projet fort en faveur des jeunes, explique-t-il. Il faut qu'on développe notre masse de joueurs pour que notre relève soit de plus en plus compétitive sur la scène internationale. Le but ultime est que la France soit toujours représentée au très haut niveau, et avoir un réservoir de joueurs qui rejoignent le top 20 mondial, régulièrement et le plus vite possible".

"Je ne perds pas de vue que le suivi des entraînements va être fondamental. Mais c'est la qualité de notre politique sportive envers les jeunes qui va permettre l'émergence de plusieurs talents et nous aider à alimenter nos effectifs vers le haut niveau".

La DTN veut également faire émerger de nouveaux talents féminins : "Il y a trou générationnel entre les meilleures féminines et la relève juniors. On travaille dessus, notamment à travers ce projet jeunes, en espérant mettre en place des temps de rassemblement plus spécifiques pour le public féminin et en adaptant la pédagogie"

Texte

"Depuis qu'on a ouvert la compétition aux U14 sur les championnats d'Europe, il est important d'opérer un renouvellement régulier pour rester toujours aussi compétitif. Nous voulons déployer, sur tous les territoires, un projet fort envers les jeunes, en impliquant au maximum les ligues, les clubs et les entraîneurs".

Une restructuration des équipes de France

Préparer l'avenir donc, mais sans oublier le présent. Alors que le beach tennis français n'a jamais autant brillé sur la scène internationale (Nicolas Gianotti, Théo Irigaray ou encore Mathieu Guégano font notamment partie des meilleurs joueurs du monde), il convient désormais de "transformer l'essai" en cherchant à conquérir les plus grands titres.

 

 

"Nous avons décidé de restructurer le staff DTN, souligne Jérôme Maillot. Je vais garder le rôle de sélectionneur des équipes de France adultes, et Frédéric Pamard, grand connaisseur du beach tennis, récupère toute la partie juniors (qui est divisée au sein de l'ITF en deux catégories : U14 et U18, ndlr). Fred aura des missions de sélection, de capitanat et d'entraînement".

"Il sera accompagné pour cela de Rodolphe Boyeldieu, enseignant de club, à qui on fera appel ponctuellement pour assurer les missions d'entraînement et de capitanat sur les compétitions internationales".

De nouvelles formations à venir

En parallèle, les équipes de la DTN continueront à mettre en place une cellule d'entraînement de haut niveau pour accompagner les meilleurs athlètes actuels vers les sommets du classement ITF.

Parmi les axes d'évolutions figure aussi la poursuite de la collaboration avec les équipes du LIFT. Ce travail collectif vise à développer plusieurs formations, et notamment à créer un deuxième volume de formation davantage orienté sur la compétition et le haut niveau.

1