Pour la première fois depuis la création de la compétition, l’équipe de France affronte la Slovaquie en Coupe Davis.
Un terrain favorable
Toujours qualifiés pour le deuxième tour depuis l’introduction de ce format, les Bleus partent favoris de cette première rencontre. Par le classement des équipes (8e, contre 21e pour la Slovaquie), la dynamique des joueurs, leur palmarès et la localisation de la rencontre, les hommes de Paul-Henri Mathieu ont la faveur des statistiques d’avant-match. "Bien évidemment, nous sommes favoris sur le papier, on ne doit pas se le cacher, a d’ailleurs expliqué ce dernier durant la conférence de presse qui a précédé le tirage au sort. Mais on le sait : quand on joue pour son pays, les gars se transcendent. Ils peuvent jouer le match de leur vie, on l’a déjà vu ! Mes joueurs sont extrêmement concentrés sur ce premier tour."
Dix fois championne de Coupe Davis, la France semble donc s’avancer avec un avantage. Et si Alexandre Müller n’a encore jamais défié les adversaires au programme de son week-end, Arthur Rinderknech est de son côté invaincu face à Alex Molcan (victoire en 2022, à Bâle) et Norbert Gombos (victoire à Kitzbuhel en 2025).
Du côté de l’expérience des capitaines, Paul-Henri Mathieu prend aussi les devants. Victorieux à trois reprises depuis sa prise de fonction, il a notamment emmené les siens jusqu’à Bologne en 2025, pour le Final 8. Son homologue, Tibor Toth, a disputé plus d'éditions (12 rencontres) mais affiche un pourcentage de victoires plus faible. Il peut cependant se targuer d'avoir maintenu l'équipe l'an passé, lors du barrage en septembre (après une défaite contre la Croatie lors du premier tour).
Enfin, et c’est un avantage de taille : les Français vont jouer devant leur public. Comme en 2025, à Orléans, contre le Brésil, les spectateurs seront au rendez-vous de cette rencontre capitale. "C’est une chance de pouvoir jouer une rencontre à domicile, a encore expliqué "PHM". On n’a pas souvent l’occasion de jouer chez nous et on a vraiment hâte de ressentir l’ambiance chaude de cette salle."
"Je pense qu’on est tous très contents d’être en France, a surenchérit Benjamin Bonzi, qui sera acteur du match de double, dimanche aux côtés de Pierre-Hugues Herbert. J’ai eu la chance de faire ma première moi aussi à Pau, il y a quelques années et c’est forcément particulier de jouer devant le public français. Ce sont des matchs un petit peu différents, on a envie de très bien faire et parfois ça met un petit peu plus de pression."
Une surprise Slovaque ?
Cependant, il ne faut pas minimiser les chances de l’équipe Slovaque. Finalistes de la compétition en 2005, ils comptent désormais dans leurs rangs des joueurs de taille. Ancien 38e mondial, Alex Molcan est un sérieux candidat pour semer le trouble ce samedi. Tout comme Norbert Gombos, longtemps pensionnaire du Top 100. "On s’attend à des matchs difficiles. Il y a des joueurs qui sont sur le circuit depuis un certain temps, qui ont de l’expérience. Klein est un excellent joueur en indoor, il peut jouer en simple comme en double. On prend vraiment cette rencontre avec beaucoup de sérieux et on met le classement de côté", a prévenu Paul-Henri Mathieu.
Une chose est sûre, les visiteurs ont mis toutes les chances de leur côté pour tenter de faire douter les Bleus. "Quelques-uns de mes joueurs étaient à Quimper la semaine dernière pour prendre leurs marques (Alex Molcan et Norbert Gombos, ndlr), a expliqué le capitaine slovaque en conférence de presse. Ils ont pu prendre le temps de s’acclimater."
Habitudes prises et repères trouvés, mais ce week-end, ils devront ajouter un élément clé à la rencontre : la ferveur du public. "On sait que le tennis est très populaire en France, a ajouté Toth. On sait aussi que le public est très bruyant ici, on a l’habitude lorsque l’on joue à Roland-Garros. Mais nous sommes prêts ! On va aussi pouvoir utiliser ça comme une motivation justement. Une telle ferveur peut nous aider à nous transcender et à jouer à un niveau encore plus élevé." Les Bleus sont prévenus.
Objectif : le Canada ou le Brésil
En cas de victoire ce week-end, l’équipe de France s’offrirait le droit de défier au prochain tour le Canada ou le Brésil pour s’envoler ensuite pour le Final 8. Les Bleus suivront à distance la rencontre qui se déroule en même temps pour savoir quelle destination sera la leur en septembre prochain, pour le deuxième tour de la phase qualificative.


