Type
Semaine en bleu

Des Bleus à l'aise à domicile

A Dijon, Biarritz ou encore Uriage, les joueuses et joueurs français ont moissonné les victoires dans l'hexagone.
Texte

Ferro, première !

Il y a des victoires au goût si particulier qu'elles restent à jamais gravées dans les souvenirs de la gagnante. La dernière de Fiona Ferro au tournoi de Lausanne est sans aucun doute de celles-là. La Française a décroché en Suisse son premier titre sur le circuit WTA; et pour conquérir le trophée, elle a vaincu en finale sa compatriote et coéquipière de Fed Cup Alizé Cornet. Une jolie finale bleue disputée en trois sets (6/1, 2/6, 6/1).

Plus d'infos dans notre résumé.

Bleus de France

Uriage n'y a vu que du "bleu" ! La finale du tournoi isérois a en effet sacré en simple Alexis Gautier, vainqueur de son premier titre sur le circuit professionnel aux dépens de son compatriote Gabriel Petit (7/5, 2/6, 6/4). Quant au double, il a été remporté par le duo Antoine Fouche - Mick Lescure, face à la paire Joffrey De Schepper - Pierre Faivre (6/3, 3/6, 10/6).

Un peu plus au nord, Mathilde Armitano a vécu une semaine quasi-parfaite au "15000$" de Dijon. En terre bourguignonne, la joueuse du Dardilly Champagne TC a survolé la finale face à la Suédoise Celik (6/1, 6/3). Et le double est aussi reparti dans l'escarcelle bleue, avec la victoire d'un jeune duo bleu composé de Mylene Halemai (17 ans, ASPTT Montpellier, notre photo) et de Laia Petretic (15 ans, Eaubonne).

Toujours dans l'hexagone, Manon Arcangioli et sa partenaire belge Zimmerman, ont été les lauréates en double du tournoi de Biarritz (80000$), après une victoire finale face à la paire Rodriguez / Rosca (2/6, 6/3, 10/6).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🏆👭 @kimby_x #winners #doubletrouble #80k #happy @newbalancefrance @yonexfr 📷@mickaelbonnami 📷@rombz80

Une publication partagée par Manon Arcangioli (@manonarcangioli) le

Et pour rester dans la catégorie du double, Jonathan Eysseric et Hugo Gaston ont décroché le titre au "25000$" de Gandia. Sur la terre battue espagnole, les bleus ont battu la paire américano-colombienne Ore / Gomez (6/4, 1/6, 10/4)

Au "15000$" de Tanger, le Français Louis Dussin et son partenaire belge Van Der Meerschen ont remporté le double, tandis que Mathieu Perchicot a atteint - mais perdu - la finale en simple. Finale aussi pour Estelle Cascino et la Bulgare Terziyska au "25000$" de Palmela, au Portugal, et pour Tiphanie Fiquet, associée à la Lituanienne Mikulskyte, à Cancun.

Pas de doublé pour Jules Okala. Vainqueur à Bacau la semaine passée, le Français a cette fois chuté en finale du tournoi de Kassel (25000$, Allemagne) contre le joueur local Gerch. A noter qu'Okala avait écarté son compatriote Sadio Doumbia en demie.

Les stats' de la semaine

178. Battu en finale du tournoi de Gatineau (Canada) par l’Australien Kubler (6/4, 6/4), Enzo Couacaud n’ajoutera pas un deuxième trophée à sa collection de Challenger (il avait remporté son premier titre dans cette catégorie a Cassis, en 2018). Mais le natif de l'Ile Maurice, qui évolue au TC Marignanais, fait tout de même pour la première fois son entrée dans le Top 200 ATP (178e) !

46. Demi-finaliste sur le gazon de Newport, Ugo Humbert poursuit sa progression. Ce lundi, il est 46e mondial, le meilleur classement de sa carrière.
 

FFT / Philippe Montigny
Enzo Couacaud
Texte

Les tweets de la semaine

1